1. #1
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Coucou,

    Ca y est, après des mois d'incertitude et de flemmardise, j'ai enfin réuni tous les docs et envoyé le tout à Fort Erie.

    Sorry les modérateurs, mais j'ai eu beau chercher (sans doute mal) pendant 1/2h sur le site, j'ai pas trouvé d'info sur le fait d'avoir à rester sur le territoire canadien pendant sa demande de RP. Pas évident de faire une recherche avec pour mot clé "quitter" ou "territoire"...

    En effet, j'ai entendu dire ici et là que c'était pas recommandé, mais est-ce que c'est vrai ? Quelqu'un a-t-il eu des soucis à cause de ça ?

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    c'est déconseillé si tu n'as plus de statut légal quand tu quittes le territoire.

    maintenant si tu es en cours de rp mais aussi avec un visa valide (pvt, ep etc...) ca ne devrait poser aucun problème.
    attend d'autres avis pour voir

  3. #3
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Cool ! Effectivement, je suis en permis de travail jusqu'à avril 2010, donc pas de souci niveau statut légal.

    J'ai juste un voyage prévu en France genre fin mai et je viens de voir qu'il faut envoyer son passeport (à Détroit ou autre). Espérons qu'ils me réquisitionnent pas mon passeport au pire moment !

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non il n'y a aucun soucis. Le seul moment ou il faudra éviter de quitter le territoire, c'est une fois ton passeport envoyé (forcément...) et une fois que tu attendra ta carte de RP.

  5. #5

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Non il n'y a aucun soucis. Le seul moment ou il faudra éviter de quitter le territoire, c'est une fois ton passeport envoyé (forcément...) et une fois que tu attendra ta carte de RP.
    Cette information m'intrigue un peu,..... mon copain a fait valider son visa de residence permanente le 6 mars. Mon copain doit partir pour la France le 25 mars prochain pour une chirurgie et je pensais qu'il pouvait sortir du pays sans probleme et je pensais lui envoye sa carte par FedEx ou autre par la suite pour son retour au cas ou sa carte ne serait pas encore arriver........C'est fesable ou pas ???

    Au juste c'est supposer prendre combien de temps ??? 4 semaines ou plus

    On ne peut pas faire une demande de visa pour ca par hasard en attendant la carte de RP si on veut rerentrer au pays ???

    Personne qui a passe par la par hasard.........

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de melaniecj29
    Cette information m'intrigue un peu,..... mon copain a fait valider son visa de residence permanente le 6 mars. Mon copain doit partir pour la France le 25 mars prochain pour une chirurgie et je pensais qu'il pouvait sortir du pays sans probleme et je pensais lui envoye sa carte par FedEx ou autre par la suite pour son retour au cas ou sa carte ne serait pas encore arriver........C'est fesable ou pas ???

    Au juste c'est supposer prendre combien de temps ??? 4 semaines ou plus

    On ne peut pas faire une demande de visa pour ca par hasard en attendant la carte de RP si on veut rerentrer au pays ???

    Personne qui a passe par la par hasard.........
    Si ton copain toi absolument rentrer en France, c'est possible. Tu peux effectivement lui envoyer la carte RP par fedex, ou sinon, il devra aller à l'ambassade du Canada demander un titre de voyage pour résident permanent. Ça doit coûter quelque chose comme 75$ (à confirmer)...

  7. #7

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Si ton copain toi absolument rentrer en France, c'est possible. Tu peux effectivement lui envoyer la carte RP par fedex, ou sinon, il devra aller à l'ambassade du Canada demander un titre de voyage pour résident permanent. Ça doit coûter quelque chose comme 75$ (à confirmer)...
    Aller a l'ambassade du Canada demander un titre de voyage pour résident permanent.... L'ambassade ou le consulat? Ou peut-on se renseigner a ce sujet ??? Parce que ca pourrait vraiment etre utile pour lui. Il pense a venir avec moi au Mexique du 10 au 24 avril mais encore la on ne sait pas si la carte RP sera arrive.
    Sais-tu pour la duree que ca prend pour la carte normalement.... 4 ou 6 semaines je crois mais je me rappele pas ou j'ai lu l'info.

    Merci d'avance.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour les délais je peux pas te dire exactement mais je pense que c'est ça. Pour le papier, en France, c'est l,ambassade du Canada à Paris qui s'en occupe. Au Mexique, je ne sais pas...

  9. #9

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Pour les délais je peux pas te dire exactement mais je pense que c'est ça. Pour le papier, en France, c'est l,ambassade du Canada à Paris qui s'en occupe. Au Mexique, je ne sais pas...
    Oh a Paris....... merde on peut pas ehheheh On peut pas faire ca a la frontiere de Lacolle par hasard ??? Sinon j'imagine que p-e a Buffalo ? Ou est-ce que je peux trouver le formulaire a remplir ? Je ne trouve l'info nulpart sur leur site de CIC.gc.ca
    Merci pour les infos !

  10. #10

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Je m'incruste...
    Je pense que tu pourras lui envoyer sa carte avant son retour si tu la reçois entre temps, mais sinon ça semble un peu risquer de partir sans la carte en poche (difficile de re-rentrer au Canada).

    Je me demande égoïstement combien de temps cela met en moyenne pour recevoir la carte une fois que l'on a validé la RP à la douane. Cela fait 9 semaines que nous sommes au Canada, et toujours rien ! Cela commence à faire sérieusement long je trouve.
    Sur le site du CIC je vois "faire une demande de carte de RP", et ça me fait flipper: ce n'est pas automatique quand on valide à notre arrivée ?!

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de melaniecj29
    Oh a Paris....... merde on peut pas ehheheh On peut pas faire ca a la frontiere de Lacolle par hasard ??? Sinon j'imagine que p-e a Buffalo ? Ou est-ce que je peux trouver le formulaire a remplir ? Je ne trouve l'info nulpart sur leur site de CIC.gc.ca
    Merci pour les infos !
    Je comprends pas trop ton problème.
    Si ton copain va en France une fois le statut RP obtenu, il va devoir demander une autorisation de voyage à l'ambassade à Paris pour rentrer au Canada. Je vois pas comment il pourrait la demander à Buffalo ou à Lacolle si il est en France ?
    Si vous allez aux états-unis, il me semble que cette lettre n,est pas nécessaire (on peut aller aux Etats-Unis et à Saint Pierre et Miquelon et revenir sans carte de RP, il me semble). Info à vérifier.
    Si vous êtes au Mexique, il faut aller à l'ambassade du Canada à Mexico, j'imagine...

    Pour Paris, l'information est ici : Visas et Immigration

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai des potes qui étaient allés aux US alors qu'ils n'avaient pas encore reçu leur carte de RP, et il me semble que ils avaient fait une demande à l'ambassade du Canada à NY pour être capable de revenir sur le territoire canadien sans.

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de murielj
    J'ai des potes qui étaient allés aux US alors qu'ils n'avaient pas encore reçu leur carte de RP, et il me semble que ils avaient fait une demande à l'ambassade du Canada à NY pour être capable de revenir sur le territoire canadien sans.
    ok, donc aux Etats-unis il faut aussi un titre de voyage...

  14. #14

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Il me semble en effet que pour les USA aussi il faut un titre de voyage. Dès qu'on part et que l'on veut revenir au Canada, en gros...

  15. #15

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Je comprends pas trop ton problème.
    Si ton copain va en France une fois le statut RP obtenu, il va devoir demander une autorisation de voyage à l'ambassade à Paris pour rentrer au Canada. Je vois pas comment il pourrait la demander à Buffalo ou à Lacolle si il est en France ?
    Si vous allez aux états-unis, il me semble que cette lettre n,est pas nécessaire (on peut aller aux Etats-Unis et à Saint Pierre et Miquelon et revenir sans carte de RP, il me semble). Info à vérifier.
    Si vous êtes au Mexique, il faut aller à l'ambassade du Canada à Mexico, j'imagine...

    Pour Paris, l'information est ici : Visas et Immigration
    Ah pour la france c'est que mon copain va y rester 3 mois alors c'est sur que j'aurais recu sa carte et le lui aurai envoye moi-meme. On pensait p-e que c'etait risque de sortir du pays sans carte mais je me suis renseigne et ya pas de souci c'est juste la rentree alors pour la France ca ira. Mais pour qu'ils puisse venir au Mexique avec moi avant la France, la oui ca cause probleme. De plus, je ne sais pas combien de temps la demande de visa prend et ou s'il y a seulement des ambassades a Mexico. Je vais regarder mais si c'est pas dans le coin ou je vais alors je vais devoir me croisser les doigts pour que sa carte arrive avant le delai de 4 semaines (c'est ce que j'ai lu sur le site du gouvernement) mais avec eu on sait jamais !!!

  16. #16
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Message de denisd
    Non il n'y a aucun soucis. Le seul moment ou il faudra éviter de quitter le territoire, c'est une fois ton passeport envoyé (forcément...) et une fois que tu attendra ta carte de RP.
    Yo yo yo.

    Une question qui m'interroge... Etant donné que je suis pas forcément dans l'urgence pour avoir la RP et en supposant que le service d'immigration me demande d'envoyer mon passeport au moment où je suis censé partir en Europe, combien de temps m'accordera-t-on pour envoyer ce passeport ? Je ne pars que 2 semaines, puis-je laisser traîner les choses et ne l'envoyer qu'à mon retour ?

  17. #17

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Cas particulier
    Je suis en emploi de perf pr 18 mois ici, à Montreal.
    J'ai mon CSQ.
    Mon emploi de perf finit le 30 juillet 2009.
    Et je pars en stage en france du 15 septembre 2009 au 15 mars 2010.

    J'hésite à envoyer ma RP tout se suite...à cause des problèmes que ca risque d'engendrer si je sors du territoire alors que ma RP est en cours.
    Est-ce que je peux partir 6 mois en france alors que ma RP est envoyée au CANADA et donc en attente ?!

    reponse:
    je viens de téléphoner à l'immigration canada, et le gars m'a dit que je pouvais sortir du territoire sans problème et qu'il fallait que j'envoie ma demande à l'ambassade du Canada à Paris !
    Dernière modification par stefribey ; 15/04/09 à 19:55. Motif: j'ai la réponse

  18. #18

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Y-a-t-il un endroit sur le site de l'immigration où se trouvent des infos concernant le fait de sortir du territoire pendant l'attente de la RP?
    Dernière modification par stefribey ; 15/04/09 à 02:32. Motif: repetition

  19. #19

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Oui si qqn a cette info je suis preneuse aussi.

    Mon cas est copmiquée, si qqn a une réponse ou a vécu ça..... :
    Je suis conjointe de fait d'un canadien,
    J'ai fait une demande de permanence résidence, envoyée à Buffalo, NY, USA
    Entre temps, je demande une extension de permis de travail et bénéficiait du statut implicit. Manque de chance, le permis de travail est réfusée, je n'ai plus de statut légal au Canada actuellement avec une demande de résidence permanente en cours.

    Que faire ? Je pensais passer la frontière USA et revenir en tant que touriste.
    Quels sont les risques pour la RP ? Est ce que le fait d'être conjoint de fait d'un Canadien me permettra sans problème de revenir au Canada en tant que touriste ?


    Merci merci pour vos infos !!!!!

  20. #20
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Bonjour, j'ai une question, concernant ma demande de RP.

    Je vais passer mon test linguistique en debut mai, et compte envoyer le dossier vers la fin mai.
    En fin aout je vais en Afrique pendant 2 semaines. Je ne compte donc pas envoyer mon passeport je ne sais où pour la demande RP, avant de partir en Afrique. J'en aurai besoin
    Comme l'a dit Denisd, il n'y a pas de soucis si on sort du territoire pendant sa demande RP:
    Message de denisd
    Non il n'y a aucun soucis. Le seul moment ou il faudra éviter de quitter le territoire, c'est une fois ton passeport envoyé (forcément...) et une fois que tu attendra ta carte de RP.
    Mais lorsqu'on me demandera d'envoyer mon passeport, si ça se fait en aout, est-ce qu'il y a normalement une date limite pour l'envoi? ou bien est-ce que je peux tranquillement attendre septembre pour l'envoi?

    (S'il l faut, et c'est ce que je pense, j'aurai besoin d'envoyer mon passeport apres le mois d'aout, si j'envoie ma demande en mai n'est ce pas?)

    Merci pour votre aide :-)

Page 1 sur 2 1 2