1. #1

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Je me demande, je pars bientot faire mes études (1er cycle) à Québec, si aprés je veux demander la RP, il faudra que je retourne en France ou je pourrai faire ca sur place ? Puis c'est possible la RP direct aprés les études ??

  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je suis exactement dans le même cas que toi. Je finis actuellement mes études au Québec et je suis en train de finir mon dossier pour la demande de RP.

    Tu n'as pas besoin de rentrer en France, tu peux déposer ta demande directement au Québec.

    La seule chose à savoir est que la demande prend plusieurs mois donc il faut juste faire gaffe à s'y prendre assez tôt pour ne pas avoir à rentrer en France le temps de recevoir effectivement le statut de RP.

  3. #3
    Anonyme
    Normalement c'est possible vu que tu sera resté un certain nombre d'années au Canada pour tes etudes donc cela te rapportera plus de points pour la RP

  4. #4
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Message de dezinvolt
    Je me demande, je pars bientot faire mes études (1er cycle) à Québec, si aprés je veux demander la RP, il faudra que je retourne en France ou je pourrai faire ca sur place ? Puis c'est possible la RP direct aprés les études ??
    TU vas étudier où, Université laval ?

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    D'apres les textes, tu peux faire ta demande 1 an avant la fin officiel de tes etudes mais je crois qu'alors la tu dois envoyer ton dossier a Buffalo et non a Paris. Nest-ce pas t0m???

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Je me demandais si avec les permis d'études ca marchait comme avec le PVT.
    C'est à dire si on fait la demande de RP avant la demande du permis d'études, est-ce que le permis d'études va être refusé ?

    Parce que dans mon cas, je vais peut être partir pour un cycle de 3 ans / 4 ans à l'ETS sur montréal. Bon d'un côté avec le permis d'études qui se renouvelle, il n'y a pas de souci pour rester à montreal mais c'est dans l'hypothèse où lors d'un des stages je débouche sur une offre d'emploi intéressante avant la derniere année.

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de aRtifik
    Je me demandais si avec les permis d'études ca marchait comme avec le PVT.
    C'est à dire si on fait la demande de RP avant la demande du permis d'études, est-ce que le permis d'études va être refusé ?
    non ça ne pose aucun problème... d'ailleurs même pour le PVT / empoi de perf ou atres c'est possible depuis cette année la RP n'est plus une condition éliminatoire.

    Mode HS/on
    EDIT : cependant, pour le pvt, même si ce n'est plus éliminatoire, il est dit que "le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d'obtenir le statut de résident permanent". HS/off
    Dernière modification par denisd ; 01/03/08 à 19:57.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de kira2406
    D'apres les textes, tu peux faire ta demande 1 an avant la fin officiel de tes etudes mais je crois qu'alors la tu dois envoyer ton dossier a Buffalo et non a Paris. Nest-ce pas t0m???
    C'est ce que j'ai vu aussi : en fait, même si tu es étudiant, tu fais ta demande en tant que travailleur qualifié, ce qui suppose que tu sois sur le marché du travail lors de l'obtention de la RP. Et pour être sur le marché du travail c'est plus simple une fois les études terminées.
    Pour le fédéral tu peux passer soit par Buffalo soit par Paris.

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Ok merci
    On va réfléchir à tout ca plus sérieusement alors ^^