1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Mon mari et moi-même partons à Toronto en février/mars prochain, il a trouvé un travail pour une durée de 3 ans.

    Il aura donc un permis de travail fermé de 3 ans et moi un permis de travail ouvert de la même durée.

    Nous nous posons pas mal de questions sur la santé au Canada (surtout que nous souhaitons avoir des enfants là-bas).

    Si j'ai bien compris, il y a la carte NAS qui est une sorte d'identification canadienne mais qui n'est pas une équivalence de la carte vitale.

    Du coup, comment obtenir la carte de santé équivalente à la carte vitale?

    Mon mari aura apparemment une mutuelle d'entreprise donc normalement si c'est comme en France, je pourrais aussi être dessus.

    Devons-nous adhérer à la CFE ou à une mutuelle d'expatriés? ou la carte santé canadienne + la mutuelle de groupe peut suffire?

    Merci d'avance de votre aide et de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Salut !

    Effectivement, le NAS est une identification au niveau fédéral qui n'a rien à voir avec le système d'assurance maladie qui est géré au niveau provincial.

    En gros, quand tu arrives au Canada, tu dois t'inscrire au système d'assurance maladie de ta province si tu es éligible. Sinon, tu dois souscrire une assurance privée.

    Il se peut toutefois que tu aies un délai de carence de 3 mois, période pendant laquelle il faudra également prendre l'assurance privée.
    Au Québec, il y a un accord entre la régie provinciale et la sécurité sociale française qui nous évite ce délai de carence mais je ne sais pas s'il en est de même pour l'Ontario.

    D'autres pourront sans doute te renseigner.

    Bonne installation.

  3. #3
    Avatar de Delyha
    Aurélien 37 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Merci pour les questions/réponses qui m'aide moi aussi ! je part en octobre aussi et me pose quelques questions ...
    J'ai aussi un visa de travail fermé de 3 ans (pour Quebec), et je me demandais si il était obligatoire d'avoir une assurance rapatriement.

    Je dispose moi aussi d'une mutuelle via mon entreprise et de la RAMQ, est-il possible d'en faire profiter à ma conjointe qui est en PVT (en plus de son assurance obligatoire, Globe PVT en l'occurrence).

    Merci