- 17/11/14, 14:32 #1Bonjour,
J'aimerai etre eclairee sur mes droits et possibilitees en matiere d'assurance ici au Canada. Je suis ici apres un PVT, JP de 18 mois, et j'ai dernierement refait le.tour du poteau pour valider un dernier permis de travail (avec mon CSQ via PEQ), valide jusqu'en decembre 2015.
Je souhaite savoir si je peux ne pas entamer les demarches pour la RAMQ et me faire rembourser les cotisations comme je pense que ca a ete le cas jusqu'a present (juste une supposition etant donne qu'un mail et de vaines tentatives de contact telephoniques ont ete entrepris aupres du comptable qui a fait ma declaration d'impot jusqu'a present.....) ???
Je suis sur le point de prendre une assurance privee selon moi qui reviendra moins cher que la ramq , sauf que je le ferai pas si je sais que les cotisations versees via prelevement systematique sur mon salaire ne me seront pas remboursees lors de mes prochains impots ....
Ca fait bientot 1 mois que je ne suis plus couverte et je m'inquiete on sait jamais ce qui peut arriver.
Je sais que je peux beneficier de la ramq mais ma question est : si je ne souscrit pas, vais je etre remboursee des cotisations. La reponse par l'affirmative me permettra de prendre mon assurance en etant certaine de pas payer 2 X et dinc une fois de trop dans le "vide"
Merci
- 17/11/14, 18:24 #2Salut !
Pourquoi tu n'es plus couverte ? Tu aurais pu fairre ton renouvellement à la ramq après avoir renouvelé ton permis, il y a une raison pour laquelle tu ne l'as pas fait ?
Pour le remboursement des cotisations malheureusement ce n'est pas remboursable, et ça fait d'ailleurs raler les pvtistes qui n'y ont pas droit mais doivent payer quand même ;-)
Donc n'attends plus et va faire ton renouvellement de carte soleil à la ramq !
- 17/11/14, 21:55 #3Salut, en fait je n'ai jamais fait la demande de RAMQ car impression que ça coute un bras donc bon .... mais si je comprend bien les gros montants que je recevait jusqu'à présent n'avaient rien à voir avec un remboursement des cotisations sur salaire ???? (je parle dans mes impots ....??). J'ai en tête que j'avais un retour d'impots du fait qu'on cotise en PVT et JP sans avoir droit à la RAMQ ?? D'autre part, je compte partir dans l'ouest début 2015, donc à ce moment là faudra que je prenne une assurance privée et que je me désinscrive de la RAMQ ? ou le fait que je ne travaille plus suffira pour être "désinscrite" (je ne veux pas qu'on me réclame d'argent enfin je veux que ce soit le moins compliqué possible car j'en ai par dessus la tête de la paperasse ici ..... :'( ..... D'autre part, suis-je obligée de souscrire à l'assurance médicament si je suis pas encore résidente permanente ?
- 18/11/14, 22:20 #4Bonjour, j ai obtenu mon pvt et j arrive au canada en mars 2015. Je me demandais si en tant que pvtiste on a le droit a la ramq. Et est ce que c est nécessaire en plus de l assurance globe partner
- 01/03/16, 05:48 #5Je me demandais pourquoi en pvt on n'a pas droit à la RAMQ ? Travailleur temporaire cela rentre dans la catégorie pvt ou alors ce n'est que pour les permis fermés ?
Les accords Belgique-Canada concernant ces échanges de couverture santé ne spécifient pas grand chose ^^'....mais j'imagine qu'on est foutu :-DDernière modification par EmilieB24 ; 01/03/16 à 06:32.
- 30/08/23, 21:47 #6Bonjour à tous, je relance le sujet. Peut etre qu il y a eu des evolutions depuis ces quelques dernières années.
Peut on en tant que Pvtiste se faire rembourser les cotisations à la RAMQ via notre declaration d'impots ?
- 07/09/23, 11:47 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.