1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    j'aimerai savoir comment consulter un gynécologue à Québec city ? (j'ai cherché de long en large tout le monde ne parle que de Montréal ou quand ça parle de Québec il n'y a pas de réponses concrètes)

    Je cherche une consultation gynécologique pour un examen ''globale'' ça n'est pas pour une prescription de contraception, donc pour ça je sais qu'il suffit de voir un médecin généraliste.

    Je suis en PVT avec l'assurance Globe PVT donc forcement je cherche aussi un endroit ou je devrais pas payer 600 dollars et je n'ai pas de médecin de famille.

    En espérant avoir des réponses.. merci d'avance

  2. #2
    Anonyme
    Je répond à mon propre post, comme ça, ça pourra aider d'autres personnes.

    J'ai pris RDV dans une clinique sans rdv (il faut appeler tôt le matin) j'ai appelé la clinique pro active de la cité limoilou à Québec, j'ai eu un rdv le lendemain après midi.

    J'ai d’abord vu une infirmière à qui j'ai expliqué les symptômes, celle ci m'a dit que pour voir un gynéco il fallait vraiment que le médecin n'arrive pas à trouver le problème...

    Puis directement après j'ai vu un médecin généraliste (femme, je n'ai pas demandé à ce que ça soit une femme mais sur le site de la clinique il n'y a apparemment pas d'hommes, pratique pour celles que ça peut déranger).

    Celle-ci à réalisé un examen gynéco ( comme on pourrait trouver en France on va dire).
    Elle à effectué des prélèvements et m’a dit que c'était compris dans la consultation.

    Elle n'a pas mentionné le fait que je serai dirigé par la suite vers un gynécologue et ne m'a pas donné de lettre pour accéder au précieux sésame.

    J'ai payé 150 dollars, je n'ai pas la carte soleil, je suis en PVT et normalement Globe PVT rembourse la consultation.

    PS: j'ai également appelé un hôpital '' pour les suivis de grossesse'' et la secrétaire m'a dit que eux mêmes avaient des médecins de famille et que pour des consultations gynécologique les infirmières et médecins pouvaient répondre aux problèmes.
    Donc je pense que les gynécologues sont en voies extinctions au Québec ou que plus sérieusement à moins d'avoir un problème très très grave on ne peut pas consulter un gynéco directement.

    J’espère que d'autres personnes pourront compléter ce post si ils sont d'autres solutions.


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Merci pour ton retour. Comme il est intéressant, je vais le déplacer dnas la section du forum où il sera accessible à d'autres plus tard : La santé au Canada
    Message de maudxa
    Donc je pense que les gynécologues sont en voies extinctions au Québec
    En fait, on le sait rarement mais la France est privilégiée pour ce qui est du suivi gynéco. Rares sont les pays du monde où les femmes sont aussi bien suivies, ce qui explique notamment nos faibles taux de mortalité par les cancers dits féminins.

  4. #4
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,
    Merci pour ton retour. Comme il est intéressant, je vais le déplacer dnas la section du forum où il sera accessible à d'autres plus tard : La santé au Canada

    En fait, on le sait rarement mais la France est privilégiée pour ce qui est du suivi gynéco. Rares sont les pays du monde où les femmes sont aussi bien suivies, ce qui explique notamment nos faibles taux de mortalité par les cancers dits féminins.
    Je ne savais pas du tout, c'est bien de le savoir

  5. #5
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Bonjour et merci pour ce témoignage. Est-ce "valable" pour Montréal également ? J'ai un soucis gynéco et je souhaiterai faire un prélèvement rapide mais les quelques cliniques que j'ai appelé m'ont rembarré :/
    Peu importe si je ne vois "qu'un" généraliste mais je veux vraiment pouvoir faire le prélèvement et examen gyneco... Mais comment faire ? Merci d'avance

  6. #6
    Anonyme
    Message de Marge31
    Bonjour et merci pour ce témoignage. Est-ce "valable" pour Montréal également ? J'ai un soucis gynéco et je souhaiterai faire un prélèvement rapide mais les quelques cliniques que j'ai appelé m'ont rembarré :/
    Peu importe si je ne vois "qu'un" généraliste mais je veux vraiment pouvoir faire le prélèvement et examen gyneco... Mais comment faire ? Merci d'avance
    Bonjour,

    je pense que tu si tu prends rdv dans ''une clinique sans rdv'', lors de ta consultation avec le médecin si tu lui explique que tu souhaites avoir un prélèvement gynécologique, il te le fera et il pourrait normalement te prescrire aussi une prise de sang.

    Ici les médecins et infirmiers sont habilités a le faire.
    Normalement ça sera compris dans la consultation donc 150 dollars.

    Je te conseille d'appeler très tôt le matin (7h/8h) pour avoir une place dans la journée ou le lendemain.

    Par contre ne t'attends pas à ce que ça soit comme en France, ils expédient la consultation en 10 minutes et font le prélèvement ''à la va vite'' donc je te conseille de préparer tes questions et de bien expliquer ton problème.
    Voir d'insister sur ton cas.

    Tu ne pourras pas voir de gynécologue, sauf si tu as quelque chose de TRÈS GRAVE.

    Je pense que les cliniques sans rdv sont la meilleure option pour obtenir un rdv rapidement sans payer trop cher en tant que pvtiste (après tout dépend des cas et des endroits de consultation, certains paient moins cher en clinique privée d'autres à l’hôpital d’après les témoignages)

    Essaye de consulter les différents forum sur Montréal il y a plus beaucoup plus d'avis et d'infos que pour pour Québec.

    J’espère que tu finiras par régler ton problème

  7. #7
    Avatar de Katiemimie
    38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Marge31
    Bonjour et merci pour ce témoignage. Est-ce "valable" pour Montréal également ? J'ai un soucis gynéco et je souhaiterai faire un prélèvement rapide mais les quelques cliniques que j'ai appelé m'ont rembarré :/
    Peu importe si je ne vois "qu'un" généraliste mais je veux vraiment pouvoir faire le prélèvement et examen gyneco... Mais comment faire ? Merci d'avance
    Hello Marge! As-tu trouvé une clinique? J'ai un soucis gynéco et a chaque fois que j'appelle les cliniques on me rembarre...Merci de ton aide!

  8. #8
    Avatar de PARIZHANKA
    Marina

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut, les filles. même problème. J'habite la ville de Quebec. Jusqu'en 2017 je passais les examens annuels a Montréal chez le vrai gyneco (qui est parti en retraite depuis).
    Dernièrement, je suis allée voir mon medecin de famille, elle a pris les analyses (le tissu pour dépistage) par elle-même. Depuis ce moment j'ai super mal en bas du ventre. Quand j'ai passé dans l'urgence ils ont constaté une rupture de kyste dans l'ovaire, mais n'ont prescrit aucun traitement, ni medicament (sauf anti-douleur).

    Maintenant, comme je ne suis pas soulagée, et mon medecin de famille en congé pour 1 mois, je cherche un gyneco a Quebec. Merci

  9. #9
    Anonyme
    J’habite sur la rive-sud. Si tu veux voir un gynécologue, il te faut une ordonnance du médecin. Sinon, il peut y avoir des cliniques sans rendez-vous qui offre le service. Comme mentionné plus haut, les inform et médecin peuvent faire le suivi. Moi, j’ai un gynécologue. Au début je l’ai suivi pour une contraception donc ordonnance du médecin et depuis quand j’ai des problèmes féminins je vais le voir.

  10. #10
    Avatar de EliseW2
    Elise 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de maudxa
    Je répond à mon propre post, comme ça, ça pourra aider d'autres personnes.

    J'ai pris RDV dans une clinique sans rdv (il faut appeler tôt le matin) j'ai appelé la clinique pro active de la cité limoilou à Québec, j'ai eu un rdv le lendemain après midi.

    J'ai d’abord vu une infirmière à qui j'ai expliqué les symptômes, celle ci m'a dit que pour voir un gynéco il fallait vraiment que le médecin n'arrive pas à trouver le problème...

    Puis directement après j'ai vu un médecin généraliste (femme, je n'ai pas demandé à ce que ça soit une femme mais sur le site de la clinique il n'y a apparemment pas d'hommes, pratique pour celles que ça peut déranger).

    Celle-ci à réalisé un examen gynéco ( comme on pourrait trouver en France on va dire).
    Elle à effectué des prélèvements et m’a dit que c'était compris dans la consultation.

    Elle n'a pas mentionné le fait que je serai dirigé par la suite vers un gynécologue et ne m'a pas donné de lettre pour accéder au précieux sésame.

    J'ai payé 150 dollars, je n'ai pas la carte soleil, je suis en PVT et normalement Globe PVT rembourse la consultation.

    PS: j'ai également appelé un hôpital '' pour les suivis de grossesse'' et la secrétaire m'a dit que eux mêmes avaient des médecins de famille et que pour des consultations gynécologique les infirmières et médecins pouvaient répondre aux problèmes.
    Donc je pense que les gynécologues sont en voies extinctions au Québec ou que plus sérieusement à moins d'avoir un problème très très grave on ne peut pas consulter un gynéco directement.

    J’espère que d'autres personnes pourront compléter ce post si ils sont d'autres solutions.
    Bonjour !

    J'aimerais savoir si finalement tu as été remboursée par Globe PVT et si la consultation t'as permis de régler ton problème?