La santé au Canada
Discussions importantes
Les derniers messages
Inscription RAMQ avec formulaire SE 401-Q-207
Bonjour
En attente de mon permis de travail A75, je commence à réunir les documents afin de m’inscrire à la RAMQ au plus vite. En tant que travailleur temporaire, on me demande le formulaire SE 401-Q-207.
J'ai fait la demande via le site Amelie. La demande a été prise en charge rapidement. On me demande depuis quand je suis au QC( Mai 2017), puis on me répond que ce n'est pas possible d'envoyer le formulaire car je ne suis plus sous le régime de la sécurité Française depuis le 27 Mai 2017, date à laquelle je suis arrivé au Québec.... Comment compléter le dossier de la RAMQ si l'assurance maladie Française ne veut pas me donner le formulaire obligatoire?
Merci

17/08/20
Prolongation assurance global PVT
Bonjour,
Je suis actuellement au Canada avec mon conjoint dans le cadre de notre PVT qui fini le 26 mai 2025, notre assurance global PVT fini également le 26 mai 2025. J'ai déposé une demande de permis de travail fermé avec l'entreprise pour laquelle je travaille. Une fois ce permis de travail fermé obtenu, je vais avoir doits à la RAMQ et à l'assurance collective de mon entreprise à 100 %. Cependant il y a un délai de carence de 3 mois à partir de la date d'obtention du permis de travail fermé. Ce qui fait que je souhaiterais prolonger notre assurance globale PVT afin d'être bien couvert jusqu'à ce que je puisse avoir droit à la RAMQ et à l'assurance collective.
Première question : Est-il possible de prolonger notre assurance globale PVT d'un ou deux mois ? Si oui, serons nous vraiment bien couverts ? Car d'après ce que j'ai compris l'assurance globale PVT ne sert qu'en complément de la sécurité sociale française, à laquelle je n'aurai normalement plus droit après avoir quitté...

12/11/24
1
Pvt/accident de travail/cnesst/france/québec
Bonjour,
Je suis actuellement en PVT.
Je suis en arrêt à cause d'un accident de travail, cela fait bientôt 1 an.
Je suis en pleine réflexion pour la suite.
D'après le médecin, j'aurais des séquelles
Je me pose la question de rentrer en France où si je dois continuer mes soins au Québec.
Qu'elles sont les démarches?
Aurais-je le droit de rentrer en France tout en conservant le droit des soins et mes prestations Cnesst?

28/07/24
0
Continuer une psychanalyse au Canada (Montréal ou Toronto)
Bonjour,
je suis actuellement une psychanalyse en France. J'aimerais beaucoup la poursuivre mais j'ignore tout du fonctionnement au Canada et en particulier à Toronto et Montréal (adresses, association, prix, éventuel remboursement en partie...)
Je suis preneuse de toutes les informations ou idées :)
Merci d'avance !

17/05/18
5
Arrêt de travail longue durée couverture
Bonjour,
Je fais appel à votre aide car je me retrouve dans une situation délicate. Je me suis fracturée la cheville en dehors de mon lieu de travail. Je suis donc en arrêt maladie pour 6 semaines minimum. Je suis intervenante sociale et mon organisme a un partenariat avec Service Canada (les allocations chômages si je comprends bien) pour les arrêts maladie longue durée. Malheureusement, l'état ne me verserait que 55 pour-cent de mon salaire. Il ne reste donc pas grand chose. J'ai une assurance collective avec le travail mais je ne peux pas cumuler ses prestations avec celle de Service Canada. Sinon je possède l'assurance Globe PVT avec laquelle je suis en lien pour le remboursement de mes frais médicaux.
Connaissez-vous d'autres instances susceptibles de m'apporter un soutien financier pendant cette période ?
Merci pour votre aide.

22/02/24
2
Ordonnance opthalmologique Française au Québec
Bonjour à toutes et à tous!
Arrivé il y a quelque mois au Québec, mes lunettes de vue se sont malheureusement brisée... En France, j'ai encore une ordonnance ophtalmologique valide (et très récente) pour la confection de verre optique, et que je pourrais me faire envoyer.
Je souhaiterai donc savoir si une ordonnance Française pourrait potentiellement fonctionner ici au Québec avoir d'éviter de repasser chez l'optométriste?
Merci à vous!
Pierre

03/01/24
2
VIH : Prise de traitement au Canada ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois partir le dimanche 4 Octobre pour Montréal, pour faire valider mon PVT, il me reste donc un mois pour finaliser mon départ, mais un problème se pose à moi.
Je suis séropositif au VIH, je suis donc sous traitement.
Après plusieurs recherches aux prés de plusieurs organisations ( AIDES, COCQ-SIDA ) qui m'ont dit de contacter la RAMQ (Régime de l'assurance maladie du Québec ) ce que j'ai fait, part mail et part téléphone, mais toujours sans réponse à mes questions.
Si je peux me procurer le traitement ? S'il peut être pris en charge ?
Si des personnes sont dans le même cas, ou qui ont des informations sur le sujet, cela m'aiderait ;)

30/08/20
9
PVT Canada - Grossesse - Retour en France pour l'accouchement ?
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même sommes arrivés cet été 2023 à Montréal (Québec) dans le cadre d'un PVT.
Nous avons tous les deux un travail.
Nous avons un projet de bébé mais n'avions pas anticipé que nous ne serions pas couverts par la RAMQ...
Je me demande donc s'il est possible de commencer la grossesse au Canada et d'accoucher en France, sachant que:
- Nous avons souscrit à l'assurance Globe PVT pour 24 mois,
- Nous n'avons pas déclaré notre départ à la Sécurité Sociale / CPAM,

11/09/23
5
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans