1. #1
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Coucou,

    Connaissez-vous des assurances santé privée au Québec (un peu comme l'équivalent de nos mutuelles en France),
    Je vais rester ici au Québec après mon PVT, je voulais savoir si on devait être résidant permanent pour ça ou s'il y avait des conditions, et savoir si vous aviez des noms

    Merci

    Je prévois des petites choses comme orthodontie, dentiste, ophtalmo, prise de sang

    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de soleil25
    Je vais rester ici au Québec après mon PVT, je voulais savoir si on devait être résidant permanent pour ça ou s'il y avait des conditions, et savoir si vous aviez des noms
    Pour rester au Québec après ton PVT, il te faut en effet un permis ou visa : en règle générale ce sera soit un permis fermé, soit un visa de résident permanent. Dans les deux cas, tu auras alors droit à la RAMQ. Si tu n'as pas d'assurance privée, alors tu bénéficieras (en le payant par tes impôts) de l'Assurance médicament de la RAMQ, obligatoire si tu n'as pas d'autre assurance médicament privée.
    Ensuite, si tu es employé, beaucoup de compagnie proposent une assurance collective à leurs employés, obligatoire à moins que tu puisses prouver que tu en as déjà une autre par ailleurs (hors assurance médicament de la RAMQ) comme par exemple si tu bénéficies de l'Assurance de ton conjoint. Ces assurances collectives sont ce qui se rapprochent le plus des mutuelles telles que nous les connaissons en France : elles couvrent médicaments et frais médicaux en complément de la RAMQ, ainsi que souvent des congés maladie, assurance invalidité, etc.
    Enfin, si ton employeur ne te propose pas d'assurance collective, tu peux te tourner vers une assurance personnelle (mais si tu ne le fais pas, tu as l'assurance médicaments de base de la RAMQ). Je ne connais pas toutes les assurances mais il y existe me semble-t-il des courtiers pour ce genre d'affaires (c'est plus cher et plus complexe qu'en France)

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de soleil25
    Je prévois des petites choses comme orthodontie, dentiste, ophtalmo, prise de sang
    Tout ça sont des choses très différentes et qui ne seront pas du tout couvertes pareil qu'en France.
    Assurance dentaire et frais d'optique par exemple ne sont pas du tout couverts par la RAMQ me semble-t-il (ni de base, ni assurance médicaments) là où en France, la sécu rembourserait un minimum.
    Une prise de sang, je ne serai pas étonnée que ce soit pris en charge de base par la RAMQ, si tu la fais dans le cadre d'une prescription par un médecin, pour quelque chose de courant et dans un centre de prélèvement public : ex. dans le cadre de ma grossesse, j'ai eu plusieurs prises de sang à faire au CHUM et je pense que c'est la RAMQ qui a tout pris en charge. Par contre, si j'avais voulu de ma propre initiative faire un test particulier de détection de la trisomie (plus poussé et fiable que les détections de base) alors j'aurai du aller dans le priver et débourser quelques centaines de dollars (sans doute remboursés par mon assurance collective, au moins en partie, ceci dit)

  4. #4
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Merci beaucoup pour ta superbe réponse complète,
    Tu m'as donné toutes les infos,

    Effectivement je ne pense pas que ma boite en ait (on est que très peu d'employés, j'en ai pas entendu parlé), je vais quand même demander à notre comptable.

    Et je vais checker pour les assurances personnelles (pas de coinjointe dans ma vie hihih), en espèrant que certaines personnes aussi puissent passer ici et me donner des idées de noms.

    J'ai effectivement compris qu'on était très loin de la sécu, mais c'est correct on s'arrange

    Merciii

    Petite question : des idées aussi de comment ça se passe quand on est en PVT pour des tests ITSS, MTS, VIH ?
    Je ne sais pas s'ils sont gratuits dans les CLSC et quelles conditions vu que je ne suis pas résident permanent.
    Je vais quand même les contacter pour savoir, mais si tu le sais je suis preneur d'infos (coûts, s'il faut passer par un médecin, ...)

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de soleil25
    des idées aussi de comment ça se passe quand on est en PVT pour des tests ITSS, MTS, VIH ?
    Tu paies.
    Une discussion existante qui peut te donner des pistes : Canada Question sante publique : dépistage du VIH/sida/MST/IST au Canada

    Message de soleil25
    Je ne sais pas s'ils sont gratuits dans les CLSC
    ça c'est sûr que non pas de carte soleil, pas d'accès gratuit aux CLSC.


  6. #6
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de murielj
    Tu paies.
    Une discussion existante qui peut te donner des pistes : Canada Question sante publique : dépistage du VIH/sida/MST/IST au Canada


    ça c'est sûr que non pas de carte soleil, pas d'accès gratuit aux CLSC.
    Ahahha oki

    ça marche, merci, j'ai envoyé un courriel tout à l'heure pour des infos, j'attends leur réponse,

    Je vais aller voir le lien, merciiiii

    Bonne soirée

  7. #7
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Je remonte ce topic

    Toujours à la recherche d'assurance santé privée personnelle. Surtout pour le dentaire et orthodontie.

    Est-ce que certains sont satisfaits de certaines ? Avez-vous des noms ?

    Je regarde, mais pour le l'orthodontie et dentaire (couronnes), j'ai l'impression que j'ai meilleur temps de demander un financement Accord D à Desjardins (un prêt) sur 5 ans plutôt que d'avoir une assurance santé parce que ça va me coûter à peine plus cher, et je pourrais le faire plus vite...

    Ahahah

    J'avais déjà noté : Manuvie, Sunlife qui prennent en charge le dentaire et orthodontie (mais 100$ par mois et pas de prise en charge de l'orthodontie avant la 3ème année du contrat)
    J'ai demandé à Croix bleu s'ils faisaient du dentaire-orthodontie car c'est pas indiqué sur leur site, j'attends leur réponse
    Sécuriglobe : je vais les appeler car pas grand chose d'indiqué sur leur site, mais ça semble les moins chers
    Desjardins : je dois prendre RDV avec eux car pareil rien indiqué sur leur site, en espérant obtenir un bon prix car je suis chez eux pour des assurances déjà, crédit et banque aussi.
    Ils proposent des assurances Desjardins mais peuvent finalement aussi offrir un prêt pour des soins dentaires aussi
    Dernière modification par soleil25 ; 04/08/18 à 05:28.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de soleil25
    Je regarde, mais pour le l'orthodontie et dentaire (couronnes), j'ai l'impression que j'ai meilleur temps de demander un financement Accord D à Desjardins (un prêt) sur 5 ans plutôt que d'avoir une assurance santé parce que ça va me coûter à peine plus cher, et je pourrais le faire plus vite...
    Alors oui, ce n'est pas impossible...
    Je ne sais pas quelle est ta situation précise (notamment couronne) mais je peux te parler de mon expérience.
    L'an dernier, encore en France, j'ai une couronne qui bouge, on s'aperçoit que la dent en dessous est foutue donc arrachage, à quelques semaines de mon départ pour le Canada.
    Au Canada, je suis conjointe d'un travailleur qualifié donc j'ai droit à la RAMQ et on a une assurance privée (Sun Life) en complément grâce à son employeur.
    Ben mon implant et la couronne dessus : zéro remboursement car arrachage antérieur au début du contrat.
    Donc si tu as déjà ta dent foutue au moment où tu prends l'assurance, il est probable qu'elle ne te remboursera pas.

  9. #9
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors oui, ce n'est pas impossible...
    Je ne sais pas quelle est ta situation précise (notamment couronne) mais je peux te parler de mon expérience.
    L'an dernier, encore en France, j'ai une couronne qui bouge, on s'aperçoit que la dent en dessous est foutue donc arrachage, à quelques semaines de mon départ pour le Canada.
    Au Canada, je suis conjointe d'un travailleur qualifié donc j'ai droit à la RAMQ et on a une assurance privée (Sun Life) en complément grâce à son employeur.
    Ben mon implant et la couronne dessus : zéro remboursement car arrachage antérieur au début du contrat.
    Donc si tu as déjà ta dent foutue au moment où tu prends l'assurance, il est probable qu'elle ne te remboursera pas.
    waouu

    Je savais qu'il fallait rien faire avant d'avoir contracté l'assurance (genre prendre un RDV de contrôle qui prouverait une antériorité à la souscription d'assurance et qui informerait sur les soins potentiels à avoir) mais je pensais pas que c'était aussi chaud et surtout précis (!!!) que ce que tu me dis là.


    SINON petit update :

    Croix bleu propose des soins dentaires mais pas de couronnes ni orthodontie
    Ils ont été super sympas et m'ont orienté vers ce site qui recense presque toutes les assurances au Canada :
    Trouver une assurance | OLHI - OmbudService for Life & Health Insurance | Resolution of your Canadian Insurance Concerns | OLHI

    j'ai pu trouver 3 autres assurances (ils sembleraient que j'ai finalement fait le tour de toutes les assurances privées personnelle santé qui existent ici loool). Elles indiquent aussi faire du dentaire, je vais les contacter pour connaitre leurs garanties, coûts, conditions, il s'agit de :
    Great west life
    London life
    GSC
    /Green Shield Canada/SantéAssurée

    (les sites des deux premiers se ressemblent beaucoup, mais ils n'ont pas le même siège social c'est drôle ^^)

    à suivre, pour ceux qui veulent des infos je les posterai ici
    Dernière modification par soleil25 ; 04/08/18 à 05:27.