1. #1
    Avatar de Siddhartha
    Cordélia 25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Bonjour,

    je suis actuellement une psychanalyse en France. J'aimerais beaucoup la poursuivre mais j'ignore tout du fonctionnement au Canada et en particulier à Toronto et Montréal (adresses, association, prix, éventuel remboursement en partie...)

    Je suis preneuse de toutes les informations ou idées

    Merci d'avance !

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Besoin de lire des expériences ? Consulter les interviews des PVTistes ou nos récits de voyageurs pour vous enrichir et donc mieux vous préparer !
  3. #2
    Avatar de murielj Admin
    Muriel 35 ans

    Location
    Centre-ville, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    18 142
    Bonjour,
    Tu pars en PVT ?
    Citation Message de Siddhartha Voir le message
    éventuel remboursement en partie
    Sur cette partie là je peux a priori te répondre sans risque : remboursement zéro. Je ne suis même pas sûre ayant droit à l'Assurance provinciale, que mon assurance complémentaire collective couvre ce genre de choses alors avec un PVT, oublie complètement.

  4. #3
    Avatar de Siddhartha
    Cordélia 25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Oui murielj je pars en PVT merci pour ta réponse.

  5. #4
    Avatar de murielj Admin
    Muriel 35 ans

    Location
    Centre-ville, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    18 142
    Citation Message de Siddhartha Voir le message
    Oui murielj je pars en PVT
    Ok, dans ce cas-là, je te suggère une petite lecture : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - PVTistes.net
    ça te permettra de comprendre pourquoi il n'y a aucune chance que tu puisses te faire rembourser quoique ce soit relatif à une psychanalyse.
    Pour tes autres questions, comme je n'en ai aucune idée, je vais laisser d'autres te répondre si jamais cela parle à quelqu'un mais je n'ai pas souvenir que le sujet ait déjà été évoqué sur le forum.

  6. #5
    Avatar de Alexandra4 PVTiste
    Alexandra 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    433
    Bonjour @Siddhartha,

    J'étais dans la même situation que toi, en habitant à Montréal. En tout cas au Québec, les psychologues sont inscrits à l'Ordre des psychologues du Québec. La liste est consultable sur leur site sur internet, avec leurs spécialités etc.

    A côté de ça, il y a des thérapeutes pas forcément inscrits à l'OPQ, par exemple, j'ai consulté d'abord une psy inscrite à l'OPQ puis j'ai changé pour une psychanalyste originaire de France, elle n'était pas inscrite à l'OPQ mais bien psychologue / psychanalyste. Je pense que le site de l'OPQ permet une certaine sécurité, dans le sens où tu tombes sur des personnes qui ont fait une formation en psychologie accréditée par l'ordre, par contre si tu consultes qq qui n'est pas inscrit à l'ordre, à toi de voir si tu fais confiance par rapport à sa formation etc.

    La psychanalyse au Québec n'est pas aussi en vogue si on peut dire qu'en France. Par contre, à Montréal, il y a également la SPM (Société de Psychanalyse de Montréal) que tu peux contacter afin de prendre rdv avec un psychanalyste.

    En ce qui concerne les tarifs, il me semble que c'est entre 100 et 200 CAD la séance, dépendant du thérapeute. Après, selon les situations individuelles, les tarifs restent adaptables. Pour info, la psychologue de l'OPQ me demandait 80 CAD pour une séance hebdomadaire (alors qu'elle avait fixé son prix à 180) et la psy française -avait fixé son prix à 150- avait adapté à 50 CAD (mais sur un rythme de deux séances par semaine).

    avec l'assurance Globe PVT, je n'avais aucun remboursement, par contre tu peux déclarer aux impôts tes frais de thérapie.

    Voilà, bon séjour en tout cas !
    Dernière modification par Alexandra4 ; 20/05/18 à 11:28. Motif: erreur

Télécharger notre App