1. #1
    Avatar de LainouG
    helene 34 ans

    Location
    Var, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour je sais qu’il y a déjà plein de commentaires et avis . sur la question de la grossesse avec ou sans la carte soleil à québec .

    ma question est la suivante, nous avons fait notre demande de RP elle sera validée en septembre à notre tour de lune de miel ( on profite de change de pays pour le faire au retour à l’aéroport m, ça j’évite le tour du poteau les frais de douane et les quotas terrestre)

    la demande d’adhésion à la RAMQ sera faite dans la foulée, mais il y a les 3 mois de carence.

    1- je vais pas fait la demande du papier de la sécu française avant mon départ . et ne rentre pas en france de si tôt .
    est ce que si je vais dans mon compte amélie et que j’imprime une attestation ayant droit est ce que cela peut remplacer le formulaire ?

    2- ici les soins de grossesse ne commence qu’entre la 10-13 semaines . ( un total de 3 mois ) est ce que si je se tombe enceinte durant mon délai de carence, la RAMQ peut m’interdire lacées au soins une fois que je serai plus en carence ?
    ( genre t’étais enceinte avant, du coup on prend pas en charge)

    3- j’ai trouvé ce texte qui dit que il y a des cas ou les mois de carence ne s’applique pas et qu’on peut être couvert par la RAMQ, même si on est pas ayant droit .
    n’est ec que quelqu’un l’a essayé ?

    je joins limpr écran c’est dans le dernier paragraphe

    merci de vos réponses .

    je sais quil qu’il serai plus simple d’attendre la fin du temps de carence, mais je voudrai juste savoir car on sait jamais ce que la vie peut nous réserver.

    Nom : A5F21F91-C259-457A-A2A3-7CD9347D04DD.png
Affichages : 283
Taille : 713,7 Ko

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LainouG
    est ce que si je vais dans mon compte amélie et que j’imprime une attestation ayant droit est ce que cela peut remplacer le formulaire ?
    Non, car le formulaire indique que tu avais des droits et que tu te fais radier en conséquence.
    Sans le formulaire, pas d'adhésion sans délai de carence.
    Message de LainouG
    2- ici les soins de grossesse ne commence qu’entre la 10-13 semaines . ( un total de 3 mois ) est ce que si je se tombe enceinte durant mon délai de carence, la RAMQ peut m’interdire lacées au soins une fois que je serai plus en carence ?
    ( genre t’étais enceinte avant, du coup on prend pas en charge)
    Hum, qui t'a dit ça ?
    Mon suivi de grossesse a commencé juste après mon test de grossesse : j'ai appelé le CLSC et j'ai pris RV la semaine suivante pour un premier RV.
    Ensuite, RV toutes les 6 semaines, puis plus tard, 4, puis 2 puis 1 semaine.
    Message de LainouG
    3- j’ai trouvé ce texte qui dit que il y a des cas ou les mois de carence ne s’applique pas et qu’on peut être couvert par la RAMQ, même si on est pas ayant droit .
    n’est ec que quelqu’un l’a essayé ?
    Pas à ma connaissance mais tu pourras tout simplement poser la question à la RAMQ lors de ton inscription. JE ne serais pas étonnée en effet, que le délai de carence disparaisse en cas de grossesse.

    Dans tous les cas, si tu tombes enceinte alors que tu es encore dans ton délai de carence, je t'encourage à tout de même t'inscrire à un suivi dans un CLSC ou maison de naissance. Les frais importants n'arriveront en effet que plus tard dans ta grossesse (pour les prises de sang, les échographies et le dépistage de la trisomie) et ne sont de toute façon pas insurmontable tant que tu as une couverture ensuite après trois mois

  3. #3
    Avatar de LainouG
    helene 34 ans

    Location
    Var, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, car le formulaire indique que tu avais des droits et que tu te fais radier en conséquence.
    Sans le formulaire, pas d'adhésion sans délai de carence.

    Hum, qui t'a dit ça ?
    Mon suivi de grossesse a commencé juste après mon test de grossesse : j'ai appelé le CLSC et j'ai pris RV la semaine suivante pour un premier RV.
    Ensuite, RV toutes les 6 semaines, puis plus tard, 4, puis 2 puis 1 semaine.

    Pas à ma connaissance mais tu pourras tout simplement poser la question à la RAMQ lors de ton inscription. JE ne serais pas étonnée en effet, que le délai de carence disparaisse en cas de grossesse.

    Dans tous les cas, si tu tombes enceinte alors que tu es encore dans ton délai de carence, je t'encourage à tout de même t'inscrire à un suivi dans un CLSC ou maison de naissance. Les frais importants n'arriveront en effet que plus tard dans ta grossesse (pour les prises de sang, les échographies et le dépistage de la trisomie) et ne sont de toute façon pas insurmontable tant que tu as une couverture ensuite après trois mois
    Merci pour ta réponse , j'ai une amie brésilienne en pvt qui m'a donner l'nfs car c'est se qu'on lui a dit que avant 9-12 semaines on avait pas d'examen car s'il y avait des fausse couches... ( elle a eu des complications et le medecin lui a dit tu as pas passé les 10 semaines , on peut rien faire pour toi, si tu fait une fausse couche, c'est comme ça , c'est l'embryon qui était pas viable...)

    ensuite , il n'y a pas plus de délais de carence depuis 2016 si tu es enceinte, ou veut avorter.

    merci pour ton temps et ta réponse, ça fait chaud au coeur, mais encore la, on voit que ça dépend vraiment de la personne qui te parles et j'ai l'impression aussi de son humeur.

    D'ici 2 semaines je serai en contract fermé donc tout devrait rentrer dans l'ordre

    bonne journée