Bonjour,
C’est une question un peu complexe concernant les assurances collectives et le statut de PVT où j’ai eu des retours différents.
Concrètement mon travail veut m’imposer de souscrire à une assurance collective me soustrayant un total de 170$ à ma paye à chaque mois.
Mon statut est sur un permis de travail ouvert (PVT) - avec la non-possibilité d’avoir accès aux soins couverts par la RAMQ.
L’assurance qui m’est imposée ne me permettrait dans mon statut que d’avoir accès à certains soins de « confort » comme accès à un.e psychologue, kinésithérapeute (etc.) sans accès aux soins médicales de bases (couverts par la RAMQ donc.)
Pour le reste, j’ai déjà souscrit à une assurance privée (Globe Trotter) qui nous est demandée obligatoirement pour avoir accès au PVT. Elle me permet d’être remboursée à 100% sur la portion des soins de base (RDV avec un médecin généraliste etc.)
Bref, c’est un peu complexe comme question et j’ai des retours différents mais :
- Dois-je obligatoirement souscrire à ces assurances collectives quand bien même mon statut ne me permet pas d’être couverte par la RAMQ ?
- Si non, quelles sont les sources fiables et officielles que je peux présenter à mon employeur ?
- Si j'y suis obligée - quelles sont les sources fiables et officielles confirmant l'obligation ?
Merci beaucoup.