Bonjour,
Je ne suis pas du tout végétarienne, mais j'essaye de manger bio (quand mes finances me le permet) et je n'achète que de la viande halal ou bio....
J'ai vu un concept interessant à Montreal,
Le panier biologique par equiterre.org
L’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), très fréquemment appelée « paniers bio », est un concept qui relie des citoyens et des citoyennes à des fermes biologiques locales via un partenariat de récolte.
On devient « partenaire » d’une ferme en achetant une part de récolte à l’avance. Les fermes maraîchères participantes livrent les paniers de légumes variés à un point de chute dans votre quartier, et ce, chaque semaine. Les fermes d’élevage vous offrent leurs différentes découpes moyennant un dépôt initial. Les livraisons ont lieu à fréquence variable d’une ferme à l’autre.
L’ASC est une formule
gagnant-gagnant :
Elle offre au citoyen :
- le privilège du lien direct avec un agriculteur ;
- l’accès à des légumes fraîchement cueillis et écologiques ;
- un rôle comme acteur important dans le développement de l’agriculture biologique et locale au Québec et de la souveraineté alimentaire.
Elle offre aux fermes :
- le soutien d’un groupe de citoyens engagés ;
- la garantie d’un revenu tôt en saison ;
- la possibilité de planifier d’avance la production et les récoltes.
Elle demande au citoyen :
- d’aller récupérer son panier chaque semaine au point de chute ;
- de payer d’avance pour ses légumes ou sa viande ;
- de cuisiner selon le contenu de son panier surprise et de participer au projet.
Elle exige des fermes :
- une planification rigoureuse et une gestion fine de la production diversifiée ou de l’élevage en régie biologique ;
- un lien avec plusieurs « clients » devenus « partenaires » plutôt qu’avec un distributeur.
Dans ce projet, Équiterre a pour but de soutenir le développement de ces fermes et de faire connaître la formule et les fermes au grand public.
Au fait, on paie un forfait à chaque début de saison et on va chercher son panier à un point de chute toute les semaines....
Donc voilà, je trouve ce concept interessant...allez voir leur site et choisissez votre ferme..mais bon il yen a beaucoup qui sont complet....