Étant désormais résidente permanente et prise en charge par la RAMQ je peux vous confirmer un certain nombre de choses :
- même quand on est couvert on attend 3h au CLSC pour être vu 3 mn par un médecin
- les hôpitaux ici comme en France débordent, et encore le mot est faible. (3h du matin, 55 personnes alitées dans les urgences, mon lit dans le couloir et .... 1 médecin pour tout ce beau monde)
- l'accueil qu'on reçoit dans les hôpitaux / CLSC / cliniques dépend vraiment de l'établissement et non du système. J'ai déjà payé 125$ pour un consultation en CLSC contre 40$ pour une consultation en clinique privée quand j'étais en PVT... Aucune idée de la raison de cette différence de prix mais j'ai appris à appeler pour connaître les tarifs avant d'y aller. Idem pour les prises de sang etc. Idem concernant la sympathie et compréhension du personnel. Ne pas oublier que pour beaucoup de gens le PVT ne veut rien dire et ils ne comprennent pas notre statut...
- pour ce qui est du médecin de famille... effectivement l'idéal est d'en avoir un mais même certains québécois n'en ont pas. Pas nécessairement besoin de référence, ça peut être un coup de chance ou du bouche à oreille... Cela dit ça n'est pas possible en PVT. En PVT il suffit de consulter le sans rendez-vous (de toutes façons il faut attendre des jours pour pouvoir voir son médecin de famille)
Bon courage. En espérant que tes ennuis de santé vont mieux. L'aventure c'est fabuleux mais on se rend compte de certaines belles choses qu'on avait en France!