Discussion: Attention quand vous partez aux urgences!!!!
- 07/01/10, 03:13 #1Bonjour,
Je vous rapporte ma petite expérience avec les urgences à Montréal. Tout a commencé avec des maux de ventres inexpliqués au bout d'une semaine je me décide à chercher un médecin et là c'est la consternation! J'ai appelé une quinzaine de cabinets sans succès. Il faut avoir un médecin de famille et pour cela il fat être parrainé. Alors je décide d'appeler le clsc (centre de santé et de services sociaux) de mon secteur. ils me demandent de venir et me précisent que c'est 40$ la consultation. Quand je me pointe à l'accueil on m'apprend que c'est 80$ (la dame s'était trompée les 40 concernent les étudiants). Il y avait au moins 30 personnes en salle d'attente. C'était trop long pour moi, une fois à la maison je rappelle le clsc et le téléphoniste me propose de me présenter au urgences.
Arrivée aux urgences, je suis reçue dans une piece pour un pré-diagnostic (tension, temperature, poids...). L'infirmiere qui m'a reçu me demande d'aller au bureau à coté pour enregistrer mon dossier. Ce que je fis, à la fin de l'entretien la dame me remet une fiche et me dit on ne pourras pas vous charger aujourd'hui car notre service compta est fermé mais l'ouverture de dossier vous coutera 470$ vous recevrez la facture chez vous.
Je retourne en salle d'attente au bout de 3H je suis reçue par le médecin. Notre entretien aura duré entre 5 et 7 mn. Il me dit en sortant " on va vous faire une prise de sang et nous aurons les résultats dans 2h. Donc je vous rappelle dans 2H. Prise de sang faite je rentre chez moi...les heures passent le téléphone ne sonne pas. Je décide alors de l'appeler et là je me cogne à un mur. Pendant 4 jours j'ai appelé l'hôpital et les seules réponses que j'ai eu c'est:
-S'il a promis de vous appeler il le fera
- Nous ne communiquons aucun résultat par téléphone
-Je ne peux pas répondre des erreurs des médecins vous n'avez qu'à prendre un autre rdv
-Madame nous ne passons aucun appel aux médecins
Je décide de me pointer à nouveau aux urgences. Le meme processus que la deniere fois. J'ai refusé qu'on me prenne ma température et tout le tralala j'ai expliqué que je venais tout simplement prendre les résultats des examens. L'infirmière me dit qu'il faut prendre rdv ce que je refuse aussi!
Finalement elle m'envoie voir MME qui est à l'ouverture des dossiers, celle ci qui m'envoie à la compta.
Arrivée à la compta la dame me dit il faut payer les 470$ + 170 au médecin qui m'a "ausculté" plus les analyses+ taxes et apres seulement j'aurais les resutats. Et là ce fut un vrai dialogue de sourdes car j'attendais la facture chez moi je ne m'attendais pas à ce que ce soit réclame pour avoir les resultats, j'avais dejà un autre rdv pour une echo ( et pour moi il etait logique que la facture ne serait établie qu'une fois les soins finis). excédée je lui demande alors de m'éditer une facture pour que je puisse revenir la régler l'après midi, elle me dit qu'elle ne pouvait pas encore etre éditée.
Bref, je retourne sur mes pas ça fait 8 jours que j'attends je ne sais pas ce qu'il en est j'ai rdv demain pour une echo 168$ mais franchement je ne pense pas y aller je suis degoutée de cette façon de faire.
Désolée mon texte est long mais il fallait que j'en parle sur ce forum!Dernière modification par yucca ; 07/01/10 à 03:23.
-
- 07/01/10, 03:33 #2Salut Aurélie,
Je comprends ton agacement pour ne pas dire plus, douleur à l'épaule, 400 dollars juste pour voir le médecin, sans examen. le gars m'osculte 10mn max, il me file un anti douleur et un truc pour dormir, résultat j'ai toujours mal, j'ai laché 400 dollars + 50 dollars de médoc (heureusement Globe PVT a été réactif pour le remboursement mais ça m'a mis dans la merde quand même). Reste qu'aujourd'hui, ça fait plus d'une semaine que j'échange avec l'assistance, on me dit qu'on me rappelle et 48h après "quelles sont les nouvelles"... Un peu dégouté, ça fait 1 semaine que je jongle toutes les nuits à dormir 3h max. Mais bon pas les moyens de rallonger des 400 dollars pour rien, donc l'assistance doit en théorie t'orienter vers un médecin dans leur base. Ce que je commence à douter perso...
Malheureusement pour tous les pvtistes, ça semble être la même galère en cas de souci, médecin qui te consulte à la va vite et surtout on allonge les dollars sans avoir le temps de comprendre ce qui nous arrive.
As-tu contacté l'assistance ?
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant.
- 07/01/10, 03:39 #3je compatis !!! c vraiment n'importe quoi !!
Surtout qu'il faut l'avouer en france on est quand même habitué à un des meilleurs systèmes de santé pour l'accessibilité au moins. ca fait un sacré choc la différence de système .
C sympa de prévenir en tout cas.
Bon courage pour la suite. tu donneras des nouvelles ?
- 07/01/10, 03:46 #4Quitte à payer plein pot, pourquoi ne pas aller dans une clinique privée ?
il commence à y en avoir quelques unes sur Montréal, même les québécois qui ont la RAMQ étant excédés par les délais d'attente et la surcharge du système de santé...
voir par exemple https://www.santeprivee.ca/
- 07/01/10, 04:03 #5c'est sûr en clinique privée, vous serez bien mieux traités, avec un suivi etc.
mais là c'est pas sûr que Globe PVT (ou autre) rembourse ... à vérifier.
et ce n'est pas particulier aux pvtistes : les québecois (peut-être même tout le Canada) aussi ont ce traitement à ch... ils s'en plaignent tous, mais y a rien à faire.
en France, on est quand même bien lotis : pas trop de délai d'attente (si c'est trop long, on rallonge de 10 euros avec un médecin non conventionné et hop !)
bon courage à vous si vous avez des problèmes de santé.
- 07/01/10, 04:04 #6Salut,
Je voudrais pas faire mon neuneu mais je comprends toujours pas pourquoi c'est aussi cher, et où finit cet argent (même si on est remboursés). Parce que les 400-500 dollars (même déboursés par l'Etat) déboursés au moindre problème ils vont où ? Hôpital, médecin ? J'ai l'impression que ça doit être sacrément rentable de bosser dans la santé là-bas...
- 07/01/10, 04:05 #7
- 07/01/10, 04:07 #8
-
- 07/01/10, 04:55 #9Salut,
Je te comprend parfaitement!! Même constat amer pour moi il y a 2 semaines après être passé par les urgences pour une extinction de voix (1mois 1/2) j'ai eu la méchante surprise de recevoir une facture de 461$ pour avoir passé 3-4 min avec un médecin et après bien 8h d'attente. Après quoi je dois prendre un RDV avec l'ORL, mais il ne me donne pas de référence pour aller voir un spécialiste, je suis donc "obligé" de prendre rdv à l'hopital.. Et quel ne fût pas encore ma surprise quand la compta m'annonce qu'il faut non seulement payé le médecin 100$ (bon jusque là normal..) mais aussi 108$ à l'hôpital parce qu'il s'agit d'une consultation externe.. Au final une facture de près de 670$.. A payer immédiatement... J'avais un peu beaucoup les boules!
- 07/01/10, 05:33 #10En fait la question que je me pose c'est: sommes nous reconnus en tant que résidents du quebec avec un pvt? Car sur la fiche-tarifs qui m'a été remise on peut lire ceci:
1-NON RESIDENT(hors Canada): 460,89$
2-NON RESIDENT(hors province):153,63$
3-RESIDENT NON ASSURE: 153,63
Dans quel cas se trouverait un pvtiste? Doit on avoir la résidence permanente pour etre considéré comme resident? le PVT est quand meme une autorisation de resider sur le territoire Canadien, ou alors sommes nous considéré comme de simples touristes?
D'ailleurs la dame qui m'a ouvert le dossier m'a demandé mon adresse en france j'ai été un peu étonnée je lui ai demandé pourquoi il la lui fallait elle m'a tout simplement répondu: madame vous n'etes pas résidente ici vous etes tjrs residente en france.
serait ce un jeu de mot? Il aut m'eclairer...
Je vous tiens au courant pour la suite
- 07/01/10, 05:35 #11Bien à mon avis, si tu peux justifier d'une résidence au Québec / Canada (bail, permis de conduire, factures...), ils devraient te considérer comme "résidente non assurée"...
- 07/01/10, 06:13 #12J'en suis pas si certaine. Les pvtistes n'ont pas droit à la RAMQ ils ne sont donc pas couverts et donc pas considérés comme des assurés. Ensuite ayant un permis de travail de max 1 an, selon moi ils seraient considérés comme des non résidents (hors Canada).
A confirmer par d'autres...
- 07/01/10, 06:18 #13En fait je ne vois pas trop à qui d'autre peut correspondre la catégorie "résident non assuré", dans ce cas, si ce n'est aux résidents temporaires non couvert par la RAMQ...
- 07/01/10, 06:25 #14
- 07/01/10, 06:41 #15J'avoue que les tarifs sont exorbitant. Au boulot, mais collegues m'ont donnes une info a verifie. Il parait que l'on peut se faire osculter (yeux par exemple) par les etudiants en derniere annee de medecine dans les universites. D'apres eux c;est nettement moins cher, mais les quebecois n'ont pas se reflexe. Peut etre qu'ils ne font pas confiance a une personne qui vient de passer plusieurs annees en medecine et qui a quelques mois d'avoir son diplome. Cela se comprend, mais me concernant, si je peux reduite la facture de la moitie, je ne vais pas reflechir longtemps.
Il faudra que je me renseigne un peu plus sur ce procede.
- 07/01/10, 06:48 #16Je doute qu'un étudient puisse prescrire une ordonnance (corrigez moi si je me trompe).
Il y a des soins que seul un specialiste avec son titre en poche peut prodiguer car il a l'agrément et le materiel c'est le cas par exemple en gynécologie-obstétrique.
- 07/01/10, 21:52 #17Étant désormais résidente permanente et prise en charge par la RAMQ je peux vous confirmer un certain nombre de choses :
- même quand on est couvert on attend 3h au CLSC pour être vu 3 mn par un médecin
- les hôpitaux ici comme en France débordent, et encore le mot est faible. (3h du matin, 55 personnes alitées dans les urgences, mon lit dans le couloir et .... 1 médecin pour tout ce beau monde)
- l'accueil qu'on reçoit dans les hôpitaux / CLSC / cliniques dépend vraiment de l'établissement et non du système. J'ai déjà payé 125$ pour un consultation en CLSC contre 40$ pour une consultation en clinique privée quand j'étais en PVT... Aucune idée de la raison de cette différence de prix mais j'ai appris à appeler pour connaître les tarifs avant d'y aller. Idem pour les prises de sang etc. Idem concernant la sympathie et compréhension du personnel. Ne pas oublier que pour beaucoup de gens le PVT ne veut rien dire et ils ne comprennent pas notre statut...
- pour ce qui est du médecin de famille... effectivement l'idéal est d'en avoir un mais même certains québécois n'en ont pas. Pas nécessairement besoin de référence, ça peut être un coup de chance ou du bouche à oreille... Cela dit ça n'est pas possible en PVT. En PVT il suffit de consulter le sans rendez-vous (de toutes façons il faut attendre des jours pour pouvoir voir son médecin de famille)
Bon courage. En espérant que tes ennuis de santé vont mieux. L'aventure c'est fabuleux mais on se rend compte de certaines belles choses qu'on avait en France!
- 31/01/10, 19:30 #18Bonjour à tous!
Je viens vous rapporter quelques news de mon périple. Personnellement je vais bien plus de soucis de santé. Par contre j'ai reçu hier seulement la facture bien salée de l'hopital. Mais je n'ai toujours pas eu l'appel du medecin ni les resultats de mes analyses donc 1 mois apres y etre passée.
Je suis outrée!
- 28/02/19, 05:52 #19Bonjour,
Je vois tous les coms. C'est vraiment à la norme Nord-Américaine ce système de santé... La pire qui soit en vrai. Bien qu'en France, à l’hôpital d'Alençon, j'ai déjà vécus ce que vous avez décrit pour le Canada. Je voulais savoir, est-ce vrai le coup du "je n'ai pas de liquide sur moi et pas d'assurance" - "Tu crèves dehors, pas d'accès aux soins" ou est-ce que les hôpitaux québécois essayent de trouver des arrangements ? Ont-ils le droit de te laisser en galère dehors ?? Je pars pour mes études et la RAMQ m'est attribuée. Avec la CFE en complémentaire pensez-vous que ça le fait ? (si certains d'entre vous ont pris la CFE)
- 28/02/19, 17:03 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.