1. #1
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde !

    Je viens ici vous faire part d'une petite histoire qui me questionne beaucoup.
    En fait une amie Pvtiste comme moi s'est ouvert le doigt ce week end. Elle part donc aux urgences où elle attend et attend jusqu'à ce qu'une infirmière vienne la voir et lui demande son statut, elle lui explique qu'elle est en PVT et là elle lui dit "Je ne peux pas vous toucher ni vous ausculter temps que vous n'avez pas règler la somme de 900$! Sinon, si vous pouvez attendre demain (car on était samedi soir), vous pouvez aller dans une clinique et vous ne paierez que 40$".... Bien sûre mon amie ne pouvais pas attendre, le bout du doigt ça saigne beaucoup... Elle a donc payée mais elle a pu car elle avait une CB qui lui permettait. Mais du coup, ce que je me demande c'est comment on fait quand on peut pas payer ? On nous laisse agoniser ? Je sais que personnellement ma carte bleue ne me permet que de payer 500€ à la fois et que je n'ai pas assez d'argent au Québec pour payer avec ma carte débit.... Du coup je me demande si on peut payer l'hôpital par chèque (comme ça ça laisse le temps de faire un virement du compte français vers le compte canadien après) ? Et si on ne peut pas ? On fait quoi ?
    Je trouve ça tellement scandaleux de laisser les gens souffrir et de leur demander leur CB avant même de les avoir ausculter ! Et surtout ça fait très peur !!!

    Sur ce, bonne journée à tous....et prenez soin de vous !

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est le système de santé qui est comme ça : c'est public, mais si tu n'as pas droit à la RAMQ (au Québec), c'est différent.
    c'est pour cela que l'ambassade demande à avoir assez d'argent pour subvenir à ses besoins (cela inclut aussi les frais médicaux à avancer, même si ils se font rembourser par l'assurance)

    si tu ne peux pas payer par carte de crédit ou débit : c'est en cash...
    je suis pas sûre qu'ils acceptent les chèques, car si le compte n'est pas approvisionné, ils ne seront pas payés ...

  3. #3
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    En fait je peux subvenir à mes besoin, j'ai l'argent mais c'est juste que ma CB ne me permet pas de dépasser un certain plafond de paiement ou de retrait... Comment font les autres pvtistes ? Ils ont tous la gold ? Je me demande si il faudrait que je me créé un compte épargne juste pour mettre de l'argent dessus et en cas de pépin pouvoir payer...

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ça oui, il faut prévoir de quoi avancer les frais médicaux ... (en plus des 2100 euros obligatoires)
    c'est écrit nulle part, car certaines assurances paient pour toi, mais pas Globe PVT par exemple : la plupart remboursent sur présentation de justificatifs.
    alors :
    avoir du cash disponible
    ou plus simple : augmenter ton plafond hebdomadaire

  5. #5
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Ok, je vais contacter ma banque pour voir ça ! Merci !