1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai eu beaucoup de réponse diverses et variées.
    Je suis actuellement en PVT. J'ai un contrat permanent avec une société (firme consulting) à Montréal.
    Pour rester dans un premier temps j'enchaine sur un EIC Jeune Pro de 18 mois.
    Contrairement au PVT celui_ci sera un visa de travail de 18 mois "Fermé". c'est à dire le nom de la société sera marqué sur le visa. Non ?
    Pour l'avoir d'ailleurs Ma société a dû fournir une attestation d'emploi.
    Ainsi la RAMQ donne la carte soleil quand il s'agit de Visa fermé.
    Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Salut Mustapha,

    Effectivement tu as le droit à la carte soleil avec un permis de travail fermé. Néanmoins une assurance comme Globe Partner est obligatoire si tu veux obtenir le JP.

    Je t'invite à consulter ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...assurance.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...e-partner.html

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Merci de ta réponse Mat.
    Mon entreprise me donne une complémentaire santé du moment ou j'ai un visa de travail fermé et la carte soleil, donc franchement je ne vois pas l'utilité d'une Globe Partner. Cumuler les assurances ça sert à quoi ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de libanmouss
    Cumuler les assurances ça sert à quoi ?
    C'est obligatoire
    En particulier, aucune des assurances fournies par ton permis et ta boîte ne comprend le rapatriement.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Message de libanmouss
    Mon entreprise me donne une complémentaire santé du moment ou j'ai un visa de travail fermé et la carte soleil, donc franchement je ne vois pas l'utilité d'une Globe Partner. Cumuler les assurances ça sert à quoi ?
    C'est surtout pour la rapatriement, la carte du soleil ou la mutuelle de ton entreprise ne le prennent pas en charge et tu te doutes que c'est le genre de truc qui coute très cher !

    Il y a également le cas du licenciement (je te ne le souhaite pas) et dans ce cas, tu te retrouves sans rien du jour au lendemain...

    Ce n'est pas pour rien que l'assurance est obligatoire

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    C'est surtout pour la rapatriement, la carte du soleil ou la mutuelle de ton entreprise ne le prennent pas en charge et tu te doutes que c'est le genre de truc qui coute très cher !

    Il y a également le cas du licenciement (je te ne le souhaite pas) et dans ce cas, tu te retrouves sans rien du jour au lendemain...

    Ce n'est pas pour rien que l'assurance est obligatoire
    Je ne comprend pas, pour le licenciement, je paie l'assurrance chomage sur ma paie actuelle.
    Pour le rapatriement, prendre un avion ça coute 500 euros pour rentrer en France.
    J'avoue ça m.échappe

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Mat parle de rapatriement médicalisé qui coûte bien plus que 500€ et le chômage tu le touches en ayant cotisé suffisamment longtemps et une fois au chômage tu n'as plus de complémentaire santé fournie par ton employeur.

  8. #8
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Salut Mustapha,

    Oui je comprends que ce soit frustrant, c'est assez cher de payer 18 mois de Globe Partner pour rien. D'autant qu'au moment de valider son JP a la frontière, certains agents de douane ne demande même pas de preuve d'assurance, c'est la roulette russe.

    Par contre je peux te certifier que l'assurance chômage que tu payes ne sert absolument a rien, va voir cette discussion https://pvtistes.net/forum/emploi/41...-ou-un-jp.html, peut être que ça changera dans le futur mais dans l'état actuel, si jamais tu te fais licencier, tu n'as pas droit a l'assurance chômage car Revenu Québec considère que ton permis est fermé et que tu ne pourras pas trouver du travail rapidement.

    Mais surtout ce que voulait dire Mat je pense, c'est que si tu te fais licencier tu n'auras plus droit a la RAMQ tout simplement.

    Pour ce qui est du rapatriement je ne pense pas qu'on parle d'un rapatriement "j'ai mal aux dents je rentre en France me faire soigner" mais d'un rapatriement d'urgence pour de grosses opérations donc avion médicalisé qui coûte un bras.


  9. #9
    Avatar de casper34
    cyril

    Messages
    106
    Likes reçus
    14
    Bonjour a tous, alors je suis a peu pres dans le meme cas que Libanmouss, en PVT et syndiqué depuis le debut de mon PVT.
    Je fait une JP pour continuer. Et j"ai une mutuelle chez cette employeur. La JP permet de bénéficier de la carte soleil.
    Alors juste une assurance rapatriement a 100 euros ne pourrai pas suffire a votre avis?

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Message de mayo
    Salut Mustapha,

    Oui je comprends que ce soit frustrant, c'est assez cher de payer 18 mois de Globe Partner pour rien. D'autant qu'au moment de valider son JP a la frontière, certains agents de douane ne demande même pas de preuve d'assurance, c'est la roulette russe.

    Par contre je peux te certifier que l'assurance chômage que tu payes ne sert absolument a rien, va voir cette discussion https://pvtistes.net/forum/emploi/41...-ou-un-jp.html, peut être que ça changera dans le futur mais dans l'état actuel, si jamais tu te fais licencier, tu n'as pas droit a l'assurance chômage car Revenu Québec considère que ton permis est fermé et que tu ne pourras pas trouver du travail rapidement.

    Mais surtout ce que voulait dire Mat je pense, c'est que si tu te fais licencier tu n'auras plus droit a la RAMQ tout simplement.

    Pour ce qui est du rapatriement je ne pense pas qu'on parle d'un rapatriement "j'ai mal aux dents je rentre en France me faire soigner" mais d'un rapatriement d'urgence pour de grosses opérations donc avion médicalisé qui coûte un bras.
    Tu as tellement bien synthétisé mes pensées ! Merci

  11. #11
    Avatar de casper34
    cyril

    Messages
    106
    Likes reçus
    14
    Par contre avec Globe Partner on peut pas prendre une assurance pour 18mois mais que 12 mois, alors comment fait on pour presenter un justificatif d'assurance de 18mois à la douane?

  12. #12
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Tu fais 2 contrats: un de 12, un de 6 mois avec 2 justificatifs d'assurance

  13. Mat

  14. #13
    Avatar de casper34
    cyril

    Messages
    106
    Likes reçus
    14
    Message de mayo
    Tu fais 2 contrats: un de 12, un de 6 mois avec 2 justificatifs d'assurance
    Merci

  15. #14
    Avatar de laurent0031
    Laurent

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je me permet de faire remonter le sujet pour avoir quelques précisions.
    Je suis en JP présentement, j'ai Globe Partner pour mes 18 mois de visa et j'ai reçu ma carte soleil il y a quelques jours.

    J'ai cru comprendre qu'à partir de l'obtention de la carte soleil, il est obligatoire d'avoir une assurance complémentaire pour les médicaments. Du coup, mon employeur me tanne pour que je souscrive à leur assurance collective. Mais c'est un coût non négligeable (75$ par mois), et je souhaite savoir si Globe Partner ne peut pas justement servir d'assurance médicaments ?

    Car au final, je vais me retrouver avec la RAMQ + Globe Partner + assurance collective, et les frais qui s'additionnent !

    Donc est-ce vraiment obligatoire de tout cumuler ? Ou RAMQ + Globe Partner suffit ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Laurent

  16. #15
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de laurent0031
    Bonjour,

    Je me permet de faire remonter le sujet pour avoir quelques précisions.
    Je suis en JP présentement, j'ai Globe Partner pour mes 18 mois de visa et j'ai reçu ma carte soleil il y a quelques jours.

    J'ai cru comprendre qu'à partir de l'obtention de la carte soleil, il est obligatoire d'avoir une assurance complémentaire pour les médicaments. Du coup, mon employeur me tanne pour que je souscrive à leur assurance collective. Mais c'est un coût non négligeable (75$ par mois), et je souhaite savoir si Globe Partner ne peut pas justement servir d'assurance médicaments ?

    Car au final, je vais me retrouver avec la RAMQ + Globe Partner + assurance collective, et les frais qui s'additionnent !

    Donc est-ce vraiment obligatoire de tout cumuler ? Ou RAMQ + Globe Partner suffit ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Laurent
    Bonjour Laurent,

    Non, aucune obligation pour toi de souscrire a l'assurance de ton travail, cependant comme Globe Partner est assez limité niveau remboursement c'est a toi d'estimer si cela te suffit. Tu peux lire pour ca le contrat il est assez rapide a survoler et tu pourras voir les remboursements exacts en fonction des dépenses de santé.

    Pour te donner un exemble j'ai passé 3 ans sans assurance en Irlande et j'ai préféré souscrire a l'assurance complementaire de mon employeur car j'avais des craintes pour un soucis aux dents. 2 mois plus tard paf super mal aux dents, traitement de canal, courronne, la facture s'éleve pour le moment a 900 dollars, Globe Partner ne rembourse que 300 dollars par an pour un probleme aux dents, et encore il faut que ce soit une urgence, l'assurance de mon travail va elle rembourser 80 pour cent de la somme...

  17. #16
    Avatar de laurent0031
    Laurent

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Ok merci mayo pour ces infos. J'ai pu avoir du nouveau avec mon job, et en fait il est bien obligatoire de souscrire à l'assurance collective, même si j'ai Globe Partner, ils ont été catégorique là dessus. PAR CONTRE, je peux y souscrire tout en refusant la couverture dentaire et un autre truc, en gros juste garder la couverture médicaments, et ça fait baisser de beaucoup le tarif.
    Donc voilà ça pourra servir à d'autres personnes qui se poseraient la même question !

  18. #17
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Ils t'obligent a prendre l'assurance collective sérieux? Je me demande si c'est légal tout ca, ca me parait hallucinant comme pratique

  19. #18
    Avatar de amandibulle
    amandine 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut je suis en jeune pro avec ma carte soleil c tout et je voudrait savoir ce que ça couvre?
    par exemple si je dois aller a l'hôpital faire une radio dois je payer? Je n'ai pas d'assurance médicaments et g peur que même avec une carte soleil je paie le prix fort?