Eh c'est encore moi
Tu n'es pas obligé de passer par le PNP, tu as le choix entre les 2 options. Le PNP est une sélection de la Province, donc la procédure se fait en 2 temps avec 2 dossiers différents à monter : 1. la Province, 2. le Fédéral
Mais ce processus du PNP a des avantages notamment:
- La liste des documents à produire est réduite (pas de preuves de connaissances linguistiques, de justificatifs de fonds, d'attestations de tous tes employeurs); tu trouveras la liste complète des doc demandés par le bureau des visas sur le site du CIC.
- Une fois accepté par la Province, tu peux obtenir un statut implicite pour attendre la réponse finale du Fédéral (en tout cas c'est comme ça en BC); Si tu es un peu juste au niveau des dates de fin de ton permis actuel, ça peut t'éviter bien des tracas
Pour les coûts, certes tu ajoutes les coûts de la sélection provinciale ($550 en BC, je ne connais pas les coûts en ON), mais les tests linguistiques obligatoires pour le Fédéral seul coûtent chers (j'avais vu entre $200 et $300 pour chaque langue), donc ça revient à peu près au même je pense.
Pour les délais de traitement, en BC, ils sont à peu près identiques dans les 2 cas (Fédéral seul ou procédure complète PNP+Fédéral). Mais là encore, tout dépend des délais de la partie Ontario.
Quelqu'un qui passe par le PNP Ontario pourra sûrement mieux te renseigner, sur les coûts, les délais qui s'appliquent. Mais voilà les raisons pour lesquelles, j'ai décidé de passer par le PNP et non par le Fédéral.