1. #1
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous.

    Je suis en PVT 2011, et je travaille actuellement dans l'informatique à Ottawa.

    Je souhaite demander la RP dès que possible. Pour ce faire, je peux la demander soit via le CIC, ou bien via le PNP Ontario, comme m'a dis Gunterinelle dans ce message.
    J'ai épluché les sites, mais je ne saisis pas quelque chose pour le site du PNP Ontario.

    - si j'opte pour la solution du PNP, dois-je automatiquement passer par ce processus? Car comme suggéré dans le dernier paragraphe de l'article, le PNP semble être une étape antérieure à l'étape de la demande de RP via le CIC. Est-ce bien le cas? Ai-je vraiment besoin de passer par ce processus, ou bien je peux directement commencer à poser ma candidature au CIC, dès à présent?

    Merci d'avance pour votre aide
    Etienne.

  2. #2
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Eh c'est encore moi

    Tu n'es pas obligé de passer par le PNP, tu as le choix entre les 2 options. Le PNP est une sélection de la Province, donc la procédure se fait en 2 temps avec 2 dossiers différents à monter : 1. la Province, 2. le Fédéral

    Mais ce processus du PNP a des avantages notamment:
    - La liste des documents à produire est réduite (pas de preuves de connaissances linguistiques, de justificatifs de fonds, d'attestations de tous tes employeurs); tu trouveras la liste complète des doc demandés par le bureau des visas sur le site du CIC.

    - Une fois accepté par la Province, tu peux obtenir un statut implicite pour attendre la réponse finale du Fédéral (en tout cas c'est comme ça en BC); Si tu es un peu juste au niveau des dates de fin de ton permis actuel, ça peut t'éviter bien des tracas

    Pour les coûts, certes tu ajoutes les coûts de la sélection provinciale ($550 en BC, je ne connais pas les coûts en ON), mais les tests linguistiques obligatoires pour le Fédéral seul coûtent chers (j'avais vu entre $200 et $300 pour chaque langue), donc ça revient à peu près au même je pense.

    Pour les délais de traitement, en BC, ils sont à peu près identiques dans les 2 cas (Fédéral seul ou procédure complète PNP+Fédéral). Mais là encore, tout dépend des délais de la partie Ontario.

    Quelqu'un qui passe par le PNP Ontario pourra sûrement mieux te renseigner, sur les coûts, les délais qui s'appliquent. Mais voilà les raisons pour lesquelles, j'ai décidé de passer par le PNP et non par le Fédéral.

  3. #3
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Hey merci beaucoup une encore une fois pour toutes ces réponses
    OK je vais donc voir en terme de cout s'il y a une grosse différence. S'il n'y en a pas, j'opterai pour le PNP je pense.

    ---------- Message ajouté à 04h39 ---------- message précédent à 04h08 ----------

    Pour info, j'ai trouvé le paragraphe sur les frais pour le PNP, sur le site d'Ontario Immigration :

    "Perspectives Ontario exige, pour chaque demande qui est présentée, des frais de traitement non remboursables. Des frais de 2 000 $ sont exigés pour les demandeurs dans la Catégorie générale qui travailleront pour un employeur situé dans la RGT et de 1 500 $ pour les demandeurs dans la Catégorie générale qui travailleront pour un employeur situé à l’extérieur de la RGT. Les frais pour les employés du groupe des investisseurs sont de 3 500 $."

    Apparement RGT veut dire Région du Grand Toronto. Voilà à quoi RGT correspond : carte du RGT

    Et pour le fédéral, j'ai téléchargé le formulaire sur cette page, et apparement c'est 1100 $, sans compter les autres frais. Reste à savoir à combien s'élèvent les autres frais, s'il y a autre chose que les tests linguistiques...

    c'est cher tout ça

  4. #4
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    J'ai beaucoup regarde les differentes options (Federal vs PNP), et franchement, je ne vois pas l'interet de faire la demarche via le PNP: une fois la phase du PNP faite, on doit quand meme faire une etape du Federal, avec egalement des frais a payer !!!
    Quel est alors l'interet de tout ceci ? Est ce que je me trompe en avancant tout ceci ? je commence a etre un peu perdu a force de chercher...

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Étienne,

    Moi j'ai fait ma demande de RP en utilisant le processus de l'Experience Canadienne, tu trouveras plus d'infos à ce sujet dans cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...nde-de-rp.html
    Par contre, il me semble que depuis l'année dernière l'immigration canadienne y a exclu les jobs IT mais à vérifier sur le site CIC.

    En passant par ce processus, j'ai eu ma RP en 6 mois mais le gros avantage c'est qu'il n'y avait pratiquement rien à fournir pour le dossier : pas de bulletins de notes etc.
    Bref un gain de temps considérables


  6. #6
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Super je remercie beaucoup pour ta reponse.

    Je jetterai un coup d'oeil a ton lien, mais il me semble que j'avais deja regarde, et que oui, les jobs IT etaient maintenant exclus.
    Mais je confirmerai ca apres avoir verifier a nouveau ce site

    Merci encore!

  7. #7
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    OK je viens de regarder: je ne peux pas m'engager dans le processus de l'experience canadienne, car je n'ai pas 2 ans d'experience professionnelle au canada.

    Source : Catégorie de l’expérience canadienne

    Donc bon, ca sera soit Federal en tant que Travailleur qualifie, ou bien PNP. Est-ce que quelqu'un a deja fait le PNP Ontario? je suis curieux de savoir si ca vaut le coup en terme de frais, par rapport au Federal.

    Merci encore Mat pour ton temoignage et ton aide

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    hum, mat, y'a un truc que je ne comprends pas. Comment as tu fait pour rester travailler au canada après la fin de ton pvt sans avoir un autre permis....?
    Parce que pour avoir de l'expérience et pouvoir prétendre à une RP, encore faut il avoir DEJA pu rester..nan?
    MERCI d'éclairer ma lanterne ;-)
    à++
    érika

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de RIK06
    hum, mat, y'a un truc que je ne comprends pas. Comment as tu fait pour rester travailler au canada après la fin de ton pvt sans avoir un autre permis....?
    Parce que pour avoir de l'expérience et pouvoir prétendre à une RP, encore faut il avoir DEJA pu rester..nan?
    MERCI d'éclairer ma lanterne ;-)
    à++
    érika
    Salut Erica,

    À la fin de mon PVT j'envisageais de faire un JP mais les quotas avaient été atteints. Mon employeur a donc fait les démarches pour que j'obtienne un permis de travail pendant 3 ans.
    Pour information, je suis passé par le statut implicite à la fin de mon PVT pour continuer à travailler car la demande de permis de travail est un processus qui prend du temps.


  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok, merci pour ta réponse. Qu'appelles tu "statut implicite"? Quelle profession excerces tu stp?
    (je suis maquilleuse quant à moi...)

  11. #11
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Message de Aurias
    OK je viens de regarder: je ne peux pas m'engager dans le processus de l'experience canadienne, car je n'ai pas 2 ans d'experience professionnelle au canada.

    Source : Catégorie de l’expérience canadienne

    Donc bon, ca sera soit Federal en tant que Travailleur qualifie, ou bien PNP. Est-ce que quelqu'un a deja fait le PNP Ontario? je suis curieux de savoir si ca vaut le coup en terme de frais, par rapport au Federal.

    Merci encore Mat pour ton temoignage et ton aide
    Je remonte la conversation parce que j'aimerais beaucoup avoir le temoignagne recent d'une personne qui est passee par le PNP Ontario. Si quelqu'un passe par la merci de temoigner


  12. #12
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Message de Shanie64
    Je remonte la conversation parce que j'aimerais beaucoup avoir le temoignagne recent d'une personne qui est passee par le PNP Ontario. Si quelqu'un passe par la merci de temoigner
    Salut Sarah !
    En ce qui me concerne, je suis maintenant resident permanent, mais je ne suis pas passe par le PNP Ontario. Je suis passe par le Federal Travailleur Qualifie.
    J'espere que quelqu'un ayant choisi le PNP pourra te repondre.

  13. #13
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Salut Etienne ! Merci de ta reponse et felicitations pour ta RP! J'imagine que du coup tu as attendu d'avoir 2 ans d'experience au Canada afin de postuler. Combien de temps ca t'as pris en tout ?

  14. #14
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Salut Sarah

    je viens de faire le processus PNP Ontario.

    plusieurs étapes:

    1- l'entreprise doit faire une demande a immigration Ontario pour valider la légitimité du poste pour lequel elle veut t'embaucher ainsi que la légitimité de l'entreprise ( entreprise profitable, connue, offrant des perspectives économiques positives)
    2- une fois l'entreprise et le poste valide, tu soumets ta demande, immigration Ontario vérifie alors l'adéquation entre ton profile et le poste proposé. Dossier complet a remplir mais un peu plus simple que la demande de RP- les frais part contre sont élevé ($2000 Si tu travail dans le GTA, $1500 pour le reste de l'Ontario)
    3- tu reçois ton acceptation de l'immigration Ontario avec une certificat que tu joindra a ta demande de RP. Tu reçois aussi une lettre de l'immigration Ontario adressée au CIC leur demandant si ils peuvent te donner un permis de travail de 2ans en attendant les résultats de ta RP
    4- tu fais ta demande de visas de travail grâce a la lettre (j'en suis la)
    5- tu fais ta demande de RP dans les 6 mois qui suit ta nomination

    l'avantage du processus du PNP c'est que étant "sponsorise" par ton entreprise + province, le processus d'obtention de la RP est grandement raccourcie: 5 mois actuellement pour les Francais.
    A garder a l'esprit qu'actuellement toutes les demandes de RP générales ( excepte travailleur qualifies, expérience canadienne ou pnp sont gelés jusqu'en Mars 2013. Donc PNP =alternatives intéressante

    J'espère t'avoir éclairée


  15. #15
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Merci mille fois pour ton témoignage Hector ça fait plaisir à lire et surtout tu réponds déjà à beaucoup de mes questions donc ça c'est parfait! Pour te répondre points par points:
    1) est-ce que tu sais combien de temps ça a pris à ton entreprise de faire la demande de validité de ton poste? Est-ce qu'ils ont beaucoup de papiers à remplir?
    2) Oui voilà $2000 de frais c'est vraiment ce qui m'embête surtout que ce n'est en aucun cas remboursable si je me trompe pas. Maintenant une fois que ton travail a été validé par l'Ontario est-ce que tu peux être refusé à ce stade?
    3) exactement la question que je me posais, MERCI! Du coup imaginons que je fasse ma demande une fois le JP en poche (que je vais demander dans les prochaines semaines) comme c'est valable 18 mois, est-ce qu'ils peuvent me donner un permis de travail de 2 ans en plus du JP? Vu que mon JP est valable 18 mois en gros ça va se "superpositionner" si j'ose dire?
    5) et donc après il nous restera plus que le fédéral à envoyer donc pareil que tout le monde MAIS est-ce qu'on paye d'autres frais?

    C'est un processus bien plus raccourci mais pas forcément le moins cher. Je suis toujours en pleine réflexion dessus surtout si la boite doit faire valider mon job (je vais certainement changer de departement au cours de la JP donc ça se complique)

    Merci en tout cas c'est deja bien plus clair!!

  16. #16
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Your welcome my dear.
    vu qu'il a fallu que je me debrouille tout seul je sais ce que c'est donc ravi de pouvoir partager les infos.

    point par point:

    1)les demarche administrative pour l'employe sont assez contraingnantes. Pas mal de papier pour justifier les status de l'entreprise, son existance, ses resultats... Maintenant si ton entreprise a deja fait le processus et est deja enregistree par immigration ontario ils n'ont rien a faire et ca peut aller tres vite. Immigration ontario donne un delais de 3 mois max pour valider la demande de l'entreprise et encore 3 mois pour valider ton profile. Pour ma part il a fallu environ 1 mois a mon employe pour reunir toute la papperasse.mais une fois le dossier envoye ca a pris 20 jours pour la reponse et encore 20 jours pourmon dossier. Par contre il semblerai que la demarche soit plus simple que le LMO.

    2) tu peux toujours etre refuse si ton dossier est incomplet ou si ton profile ne correspond pas au poste.perdre $2000 a ce stade m'aurai vraiment fait @?&$)

    3) la demande de permis de travail pourra t'etre accorder a reception de l'acceptation par la province donc oui tu peux en beneficier comme extension apres ton JP

    5) apres tu fais ta demande de RP classique. Et tu payes tes $550. Ps: la demande de permis de travail entre deux te coute encore un billet de $150
    Dernière modification par Pyrrhus ; 02/11/12 à 17:17.

  17. #17
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Excellent!
    1) je vais essayer de telecharger le dossier que l'entreprise doit remplir rien que pour me donner une idee, je pense vraiment pas qu'ils soient deja passe par ce processus mais si je leur demande juste des papiers et pas d'argent j'imagine que ca devrait poser moins de soucis Donc en gros il faut compter 6 mois maxi pour que l'entreprise envoie la demande + que ton profil soit accepte mais toi ca a ete ultra rapide (moins de 3 mois en tout si je compte bien ...)
    2) oui voila c'est quand meme ultra risque et faut etre sur de son coup ... ou bien tout simplement riche lol!
    3) oui comme extension donc imaginons je decide de passer par le PNP tu me conseilles de faire la demande combien de temps apres avoir eu mon JP? Parce que si jamais j'ai le visa de travail en plein sur le JP c'est un peu un JP gache pour rien, tu vois ce que je veux dire?
    4) j'avais pas de questions mais bon courage pour la lettre ^^
    5) donc concretement $2000 pour le PNP + $550 pour le federal et $150 pour le permis de travail? Plus frais annexes disons un joli $3000 en gros ...

  18. #18
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Et oui rien n'est gratuit dans ce bas monde.

    je pense que si tu lance ta demande de pnp 6 mois avant la fin de ton JP ca devrai etre un bon timing.

    va sur le site www.ontarioimmigration.ca/ ,il y a plein d'infos.

    Ps: info de dernière minute tous ce que tu fais pour ta demande de candidat aux provinces allèges ton dossier RP; Je m'explique: tu fournis tes lettres d'employeurs précédent et tes diplômes pour la demande de PNP mais on ne te les demande plus pour le RP; un bon nombre de documents ne sont donc plus nécessaire ce qui rend la préparation de la RP beaucoup plus facile.(exemple tu peux joindre ta copie de test linguistique iltes au lieu de l'original voir meme ne pas en avoir besoin si tu es dans une categorie d'emploi 0, A ou B... étonnant!)
    tu peux comparer sur le site de l'immigration la liste de controle des document entre une demande RP de catergorie travailleur qualifie IM5612F et candidat aux provinces IM5890F.
    Dernière modification par Pyrrhus ; 03/11/12 à 01:35.


  19. #19
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Pour information complémentaire: je me suis présenté aux bureau CBSA lors de mon retour des US et leur est présenté le dossier de demande de working permit ainsi que la lettre de nomination aux provinces de l'immigration Ontario. Apres avoir rempli le dossier et procéder aux vérifications d'usages je suis reparti avec mon permis de travail. Donc si vous ne voulez pas attendre pour avoir votre permis de travail ( environ 2 mois si présentation au bureau CIC a l'intérieur du canada ) allez à un poste frontière.

    attention: l'exemption d'avis du marche du travail et la procédure de candidat aux provinces soulèvent encore pas mal d'interrogation de la parts des agents CBSA. Mon conseil: Choisissez donc un poste frontière important ou les agents sont plus susceptible de connaitre cette procédure... Vous gagnerez du temps.

  20. #20
    Avatar de AnaisTdot
    Anais 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous!

    J'ai actuellement mon papier officiel du pvt 2013 depuis quelques jours et un boulot a Toronto que je commence mardi.

    J'ai deja travaille avec un permis de travail temporaire d'un an de novembre 2011 a novembre 2012.

    Maintenant que j'ai donc mon pvt et un job, je voudrais postuler pour la residence permanente, ce qui n'a pas l'air si simple que ca!

    Je vis depuis plus d'un an maintenant avec mon copain qui est citoyen canadien donc techniquement, on peut etre considere comme conjoint de fait et donc il pourrait me sponsoriser pour la residence permanente.
    Les etapes sont-elles donc les memes que pour faire la demande en tant que travailleur qualifie?Le PNP ontario est-il egalement optionel?
    Des infos que je dois savoir?

    Merci beaucoup!!!

    Anais

Page 1 sur 2 1 2