1. #21
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de AnaisTdot
    Bonjour a tous!

    J'ai actuellement mon papier officiel du pvt 2013 depuis quelques jours et un boulot a Toronto que je commence mardi.

    J'ai deja travaille avec un permis de travail temporaire d'un an de novembre 2011 a novembre 2012.

    Maintenant que j'ai donc mon pvt et un job, je voudrais postuler pour la residence permanente, ce qui n'a pas l'air si simple que ca!

    Je vis depuis plus d'un an maintenant avec mon copain qui est citoyen canadien donc techniquement, on peut etre considere comme conjoint de fait et donc il pourrait me sponsoriser pour la residence permanente.
    Les etapes sont-elles donc les memes que pour faire la demande en tant que travailleur qualifie?Le PNP ontario est-il egalement optionel?
    Des infos que je dois savoir?

    Merci beaucoup!!!

    Anais
    Si j'ai bien tout compris tu peux donc passer par :

    1 . "conjoint de fait" ça se passera ici : Demande de résidence permanente présentée au Canada : La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada (IMM 5289). Pour conserver ton statut de résident il faut s'engager à vivre ensemble pendant 2ans à compter de la réception de ton acceptation. Ca peut donc être la solution la plus simple si tu es certaine à 200% de l'avenir avec monsieur sinon tu perdras ton statut.

    ou

    2 . Travailleurs qualifiés le traitement est suspendu jusqu'au 4 mai 2013 sauf si tu as déjà une offre d'emploi réservé. Ça se passe ici : Travailleurs qualifiés et professionnels. Ca sera possible si tu as exercé 1 an à temps complet dans une profession de catégorie 0, A ou B dans la classification. Il convient donc de t'assurer que ton job précédent appartenait bien à une de ces catégories. Je ne parle pas de ton job actuel car même si tu y restes un an tu ne pourras faire la demande qu'après et tu devras trouver un moyen de rester le temps du traitement de ton dossier (un JP par exemple).

    ou

    3 . le PNP Ontario c'est ici : Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province. Les places sont limitées et le gros des démarches seront à la charge de ton employeur. Si il connait ça sera relativement simple sinon ça peut être compliqué. L'idéal serait donc de lui en parler pour voir ce qu'il en pense. Il devra prouver que tu sois LA personne pour ce job et que personne d'autre ne conviendrait.

    ou

    4 . CEC : Catégorie expérience canadienne dans la mesure ou tu as déjà travaillé un an (ce cas sera en gros la même chose que pour les travailleurs qualifiés sauf que les traitements ne sont pas suspendus )

    Quelque soit ton choix tu verras de toute façon que certains documents sont communs. Les étapes sont à peu près les mêmes dans les 2 premiers cas pour le 3e tu auras l'acceptation provinciale en plus (le gros de cette partie est à faire par l'employeur bis). Si tu regardes les délais de traitement affichés c'est sensiblement la même chose.

    J'espère t'avoir répondu sinon tu peux retrouver tout ça sur le site du CIC : Accueil - Citoyenneté et Immigration Canada - Canada.
    Dernière modification par nagrom ; 12/02/13 à 18:57.


Page 2 sur 2 1 2