Discussion: Téléphoner au Chili
- 01/02/16, 18:47 #1PASSER DES APPELS
L'indicatif au Chili est +56.
Pour appeler un portable il faudra ajouter 9, pour un fixe, l’indicatif de la ville.
Depuis la France:
- appeler un fixe: 00 + 56 + indicatif ville (sans le 0) + numéro
- appeler un portable: 00 + 56 + 9 + numéro
Depuis le Chili
- de fixe à fixe: numéro
- de portable à fixe: indicatif de la ville + numéro
- de portable à portable: numéro
- de fixe à portable: 09 + numéro
Indicatif des zones/villes:
Zona Norte
• XV Región de Arica y Parinacota
- 58 - Provincias de Arica y Parinacota
• I Región de Tarapacá
- 57 - Provincias de Iquique y Tamarugal
• II Región de Antofagasta
- 55 - Provincias de Antofagasta, El Loa y Tocopilla
• III Región de Atacama
- 51 - Provincia de Huasco
- 52 - Provincias de Chañaral y Copiapó
• IV Región de Coquimbo
- 51 - Provincia de Elqui
- 53 - Provincias de Choapa y Limarí
Zona Centro
• V Región de Valparaíso
- 32 - Provincias de Isla de Pascua y Valparaíso
- 33 - Provincias de Petorca y Quillota
- 34 - Provincias de Los Andes y San Felipe de Aconcagua
- 35 - Provincia de San Antonio
- 39 - Provincia de Isla de Pascua1
• Región Metropolitana de Santiago
- 2 - Provincias de Chacabuco, Cordillera, Maipo, Melipilla, Santiago y Talagante
• VI Región del Libertador General Bernardo O'Higgins
- 72 - Provincias de Cachapoal, Cardenal Caro y Colchagua
• VII Región del Maule
- 71 - Provincia de Talca
- 73 - Provincias de Cauquenes y Linares
- 75 - Provincia de Curicó
Zona Sur
• VIII Región del Biobío
- 41 - Provincias de Arauco y Concepción
- 42 - Provincia de Ñuble
- 43 - Provincia de Biobío
• IX Región de la Araucanía
- 45 - Provincias de Cautín y Malleco
• XIV Región de Los Ríos
- 63 - Provincias de Ranco y Valdivia
• X Región de Los Lagos
- 64 - Provincia de Osorno
- 65 - Provincias de Chiloé, Llanquihue y Palena
• XI Región de Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo
- 67 - Provincias de Aisén, Capitán Prat, Coihaique y General Carrera
• XII Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
- 61 - Provincias de Antártica Chilena, Magallanes, Tierra del Fuego y Última Esperanza
CARTE SIM
Pour avoir un numéro de téléphone chilien, il vous faudra acheter une carte sim (« chip »).
Le plus simple en arrivant est sans doute de prendre une carte pré-payée (« tarjeta prepagada »), avec appels, sms, et internet.
Il existe de nombreux opérateurs : Entel, Virgin, Claro, Movistar...
Dans la plupart des cas vous avez WhatsApp inclus dans les forfaits, cette application est énormément utilisée ici (ils en ont même fait un verbe « wasapear »!).
INTERNET
On trouve facilement des accès wifi dans les lieux publiques, hôtels, auberges, cafés, restaurants...Dernière modification par Annana ; 01/02/16 à 18:51.
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- 13/11/17, 21:35 #2Comment obtenir un numéro de portable chilien?
L’une de nos premières missions en arrivant à Santiago a été l’ouverture d’une ligne téléphonique puisque nos forfaits français ne fonctionnent pas à l’étranger. D’après les conseils de plusieurs amis Chiliens, l’opérateur qui a la meilleure couverture dans le pays est ENTEL. Nous voici donc partis dans la première boutique Entel du quartier. Alors qu’on tente d’expliquer notre situation (dans un espagnol bien approximatif, il faut l’avouer !) à la vendeuse, celle-ci nous indique qu’il faut avant toute chose faire certifier nos téléphones à l’international. En fait, il s’avère qu’une loi aurait été votée récemment à propos des appareils de communications achetés à l’étranger : ils doivent désormais être enregistrés de manière officielle. Notre petite vendeuse nous tend un papier sur lequel la procédure est indiquée : on doit se rendre sur le site Internet Personas Naturales - Ingeaudit , puis sélectionner « Solicitud y formularios (remota) » et enfin « Ingresar solicitud de certificacion ». Une fois la bonne page ouverte, il faudra renseigner votre nationalité, votre numéro de passeport (ou de RUT si vous l’avez déjà), joindre une photo de votre passeport, votre adresse mail et ensuite tous les détails concernant votre téléphone : marque, modèle et IMEI (pour l’obtenir, il vous suffit de composer le *#06#). Vous devez également ajouter une photo de cet IMEI (pour notre part, on a fait une capture d’écran car l’iPhone n’a pas d’IMEI « physique » (en format code-barres) – mais si vous avez un autre type de téléphone, l’IMEI se trouve sous la batterie). Enfin, le formulaire demande également une preuve d’achat du matériel, mais précise toutefois que pour les voyageurs, une preuve d’arrivée récente dans le pays peut suffire : il faudra donc prendre en photo votre visa, la PDI ou le tampon des douanes. Cependant, une fois qu’on a eu tout rempli, un message nous a gentiment redirigé vers un vrai bureau !
Deuxième étape de la mission. Il faut donc se rendre Av.Apoquindo 7935 of 705B., à Las Condes, les lundis, mercredis ou vendredis, entre 10h et midi… Attention aux horaires ! Pour s’y rendre, emprunter la « Linea 1 » du métro et descendre au terminus « Los Dominicos » ; à la sortie de la bouche de métro, descendre l’avenue Apoquindo (le parc et l’église aux deux coupoles vertes doivent être dans votre dos), dépasser la caserne des pompiers sur la gauche, l’immeuble se trouve peu après (le n°7935 est inscrit en gros sous forme de sculpture argentée devant le bâtiment). Pour trouver l’entrée du bâtiment B., il faut descendre les 2/3 marches et contourner la première entrée par la droite pour se retrouver finalement sous l’immeuble : l’entrée se trouve à droite. Se présenter au bureau d’accueil en donnant son identité et le numéro du passeport. Ensuite, il faut prendre l’ascenseur jusqu’au 7ème étage et se diriger à gauche, le bureau 705B se trouvant au fond du couloir. Sonner et attendre que l’on vienne vous ouvrir. Une fois à l’intérieur, demander le formulaire : ce sont les mêmes informations que l’on avait renseigné la veille par informatique (nom, numéro de passeport, marque et modèle du téléphone, preuve d’achat). C’est l’employé présent qui prend ensuite toutes les photos nécessaires (IMEI, Passeport, Visa ou PDI…), vous n’avez pas besoin de photocopies ! A ce moment-là, tout est OK, il ne reste plus qu’à patienter : l’opération peut prendre jusqu’à 72h maximum !
Troisième étape… Eh oui, c’est pas fini !! Il faut désormais trouver une carte SIM (« Chip »). Le plus simple reste évidemment la carte prépayée (« tarjeta prepagada ») qui comprend appels et sms, mais également Facebook et WhatsApp (énormément utilisé ici !) en illimité (sauf pour les appels audio et vidéo). A vous de voir la formule qui vont convient le mieux au niveau des tarifs, nous on s’est orientés vers le pack « autoPLAN » à 9.990$CLP, qui comprend le forfait et la SIM. On vous dira combien de temps ça nous a duré, si on en est satisfaits et comment se passe le rechargement ! Sachez que pour prendre un forfait mensuel comme on l’entend en France, il faut être en possession de sa Cédula de Identidad, c’est pourquoi les cartes prépayées semblent être le meilleur moyen à l’arrivée ! D’ailleurs, la chip ne s’achète pas chez Entel mais dans des petites boutiques de téléphonie où sont vendues les coques, les vitres de protection, etc. et pour les recharges, vous les trouvez en grandes surfaces ou dans certaines pharmacies.
Quatrième et DERNIERE étape ! Enfin! le bout du tunnel est proche, tenez bon !! Une fois la SIM en votre possession, insérez-là dans votre téléphone et éteignez-le. Soyez encore un peu patient et tentez de le rallumer en fin de journée par exemple. Si lorsque vous l’allumez, il détecte le réseau Entel (il semble que les téléphones captent Movistar par défaut), c’est que l’opération a marché ; sinon, patientez encore un peu. Maintenant, il faut activer votre nouveau numéro et le forfait. Pour cela, suivez les instructions suivantes et tout devrait bien se passer… :
- Appeler le 103 et taper 3 (l’option pour activer un nouveau numéro en cas de carte prépayée)
- La voix off demande ensuite le numéro de RUT : si vous l’avez, tapez-le, sinon faites neuf « 1 »
- Laisser la voix parler et répéter les choix, après un silence elle vous donnera votre numéro de téléphone. Après cela, l’appel coupe automatiquement.
Vous voilà reliés au monde !! N’oubliez pas que le Wifi gratuit est très présent (du moins à Santiago… on verra ailleurs après !), donc pour les appels, mails et autres, rendez-vous dans les cafés ou les centres commerciaux !
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- 13/11/17, 22:21 #3
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- 14/11/17, 13:20 #4Et ben... ça complique vachement les choses ça. Si tu ne fais pas ça, tu ne peux vraiment pas activer ta carte sim?
Et il se passe quoi le jour où tu te fais voler ton téléphone?
==> je me réponds à moi même, en achetant un nouveau téléphone il sera chilien donc la question ne se pose pas
Merci pour toutes ces infos en tout casDernière modification par Annana ; 14/11/17 à 13:24.
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- 14/11/17, 16:19 #5Avec plaisir !! Tiens nous au courant !
😂😂😂 j'ai beaucoup ri à ta question/réponse !!! En effet, il sera chilien donc pas de problème !
Et non, il faut absolument faire cette manip pour activer la SIM. Après, peut-être que pour certains ça marchera en ligne... je leur souhaite sincèrement!!
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- 14/02/18, 00:00 #6Pour info, il semble que ces formalités aient été abandonnées, car trop compliquées.
J'ai rencontré une PVTiste qui m'a dit avoir fait toutes les démarches et le jour où elle s'est pointée pour l'étape 2 décrite par Flo, le gars était dépité qu'elle ait tant galéré pour rien...
Bref, une bonne nouvelle a priori !
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- 14/02/18, 00:57 #7
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- 14/02/18, 01:20 #8
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- 11/04/18, 21:11 #9Je vous confirme que depuis le debut de l'année, il n'est plus necessaire de faire toutes ces demarches fastidieuses. L'achat d'une chip locale suffit amplement
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- 11/04/18, 21:27 #10
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