Bonjour à tous,
Il me semble que le sujet du déblocage/désimlockage des téléphones est souvent abordé de la France vers le Canada, mais rarement dans le sens inverse.
Je vais vous raconter ma petite mésaventure. En septembre dernier, je suis parti dans le cadre d'un stage à Montréal. Pour 3 mois, j'ai décidé d'acheter un pack prépayé chez Fido (une offre spéciale) contenant un Nokia Lumia 635 et du temps d'antenne, pour pouvoir communiquer avec mes collègues si besoin. Ma compagne a fait de même.
On savait pertinemment qu'il faudrait effectuer un désimlockage si on voulait les ramener en France et les utiliser avec Orange. On s'est donc progressivement renseigné auprès de différents revendeurs de chez Fido. C'est là que l'on a eu le droit à tout un ensemble contradictoire. Pour certains, il fallait attendre 3 mois (ce qui est vrai), 6 mois, que c'était impossible, qu'il fallait payer 50 dollars (en effet), 80 dollars ou plus ... Face à cette situation, on a laissé tomber, pensant pouvoir trouver une alternative plus simple de retour en France.
Malheureusement, après avoir tenté auprès de différentes boutiques, différents prestataires, différents sites Internet, impossible de le débloquer. En parallèle, j'ai repris contact avec Fido. Alors oui, auprès d'eux, il est possible de demander un déverrouillage, sauf qu'il faut payer 50 dollars (je retiens le "non négociables") avec taxes. C'est là que la situation est embêtante, car ayant clôturé mon compte à la banque Desjardins avant mon retour, je n'ai pas la capacité de réapprovisionner mon compte des 50 dollars + tx. Je leur demande s'il existe une solution alternative vu que Fido n'accepte pas les cartes de crédit autre que celles d'institutions canadiennes, ce à quoi on me répond que je n'ai qu'à demander à quelqu'un sur place de payer pour moi. Bref, même si j'ai des contacts là-bas, c'est juste aberrant selon moi ...
Voilà, je tenais à partager cette expérience, éventuellement pour que ceux qui seraient tentés d'acheter un téléphone chez Fido (quid des autres opérateurs) en connaissent les risques potentiels au moment du déblocage. Qu'il vaut mieux forcer la main à l'opérateur sur place, malgré tout. Parce qu'après ... Ils ne se bougeront pas pour vous aider à trouver une solution, et c'est peut-être presque ça qui m'agace le plus. Au final, je me retrouve avec deux téléphones inutiles (sauf si je retourne au Canada -_-).
Et puis bon, si quelqu'un a une nouvelle idée, je suis toujours preneur !
Merci de la lecture !