Un Palm / Pocket PC récent disposant du Wifi intégré te sera utile, n'en doute pas. Bien sûr, ce n'est pas un PC portable (rien de comparable) mais il assurera des fonctions "de base" très perfectionnées et utiles : agenda, mail, horaire métro-bus, clé USB, lecteur mp3 / divX, etc. Concernant le navigateur Web, sur Palm, le meilleur est sans conteste Opera Mobile (et non pas Opera Mini). Pour PocketPC, le choix est plus vaste, mais Opera Mobile reste aussi une référence.
De plus, pour peu que le PDA dispose aussi du GPS ou/et du réseau GSM (tribande-quadribande généralement), tu auras l'impression d'avoir tout à disposition. Bien sûr, le prix du PDA augmente aussi sensiblement...
A titre indicatif :
- Pour les PDA Wifi, ils sont dans les 175 - 250 € (en France)
- Pour les PDA "complet", ils sont entre 300 et 600 €... (tout dépendant de la marque etc.)
Sur Ebay France, des magasins sérieux vendent des PDA à prix cassés (neuf ou reconditionnés) et ce sont vraiment des affaires, dans le genre -30 à 50 % du prix régulier. Les prix canadiens ne sont pas plus avantageux (sur Montréal en tout cas). C'est même plus cher selon moi...
J'utilise moi-même un Palm ancienne génération (sans Wifi), il m'est quand même très utile. Un jour, je m'achèterais un PDA "complet" et ce sera un investissement utile et amortissable sur long terme. De plus, tous PDA (récents comme anciens) se synchronisent assez facilement sur un ordinateur (PC ou Mac).
Note : Généralement les Palm sont moins chers et plus "rapides" (moins gourmands en ressource), mais tu as "moins" de logiciels que pour PocketPC qui tourne sur un système similaire à Windows. Les PocketPC sont donc plus complets et généralement un peu plus cher. La troisième voie sont les Blackberry qui sont très axés milieu professionnels. Ils sont aussi performants et très complets mais plus chers encore...
------------------------------------------------
Côté utilisation, personnellement je préfère Palm mais les trois plateformes sont assez faciles d'accès (même pour un novice). Il faut juste s'habituer à utiliser un écran tactile, mais on peut quasiment se passer du stylet. En plus, les PDA sont légers et prennent peu de place dans une poche. Ils sont aussi assez résistants. En général, on ne change pas de PDA tous les ans... Il faut voir ça comme un outil à amortir sur minimum 3 ans...
Ils sont plus complets qu'un "iPhone", plus performants et moins chers. Reste que bien sûr, du côté Design ça fait moins "tendance" quoiqu'on en trouve de très sympathiques ^__________^ Ce n'est pas pour rien que les mobiles évoluées (Smartphone) tendent à se rapprocher des systèmes PDA...
Si certains modèles t'intéressent mais que tu te sens perdu, n'hésitent pas à nous les proposer (avec les liens web), et on te dira sans problème s'ils sont de bonnes qualités. Certaines marques sont plus réputées que d'autres, idem du côté des modèles.
Pour répondre à ta question initiale qui est : "Voyager mobile avec un outil de communication mail et/ou téléphone", je dirais qu'un PDA devrait faire l'affaire. Tu pourras te connecter en Wifi sur n'importe quel réseau ouvert (ou fermé si tu y as accès). De nombreux cafés proposent par exemple une connexion gratuite (pas tous cependant comme cela a déjà été dit). En utilisant le réseau Wifi, tu pourras même téléphoner à faible coût via Internet en utilisant un logiciel tel que Skype par exemple. Bien sûr, le Wifi n'est pas accessible partout... Mais dans les grandes villes, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour te connecter gratuitement.
Sinon, si ton PDA est aussi cellulaire / mobile, il suffira d'y insérer une carte SIM, mais les coûts de communication ne sont pas donnés pour de l'itinérance (voyage sur de longues distances...) même à l'intérieur du Canada... Sauf si tu n'utilises que les SMS...
Enfin, si ton PDA intègre en plus un GPS, tu pourras même te guider sur la route (voiture) ou dans une ville (à pied)... Bien sûr, il te faudra aussi un logiciel de navigation avec une carte Nord-Amérique mais cela s'achète ou se télécharge...
Par contre, comme dit plus haut, oublie l'idée de mettre à jour un blog... C'est techniquement possible mais tellement laborieux qu'en fait personne ne s'amuserait à le faire... Si cela peut te rassurer, on trouve des PC portables de marque équipés du Wifi et relativement performant (web, bureautique, musique, vidéo) pour 500 - 600 $ dans les grandes surfaces canadiennes. Mais bien sûr, c'est un peu moins pratique à transporter...
Enfin, pour l'ASUS EEE qui est ce que l'on appelle un "ultraportable", il est vrai qu'il est vendu aux USA à 399 $ ou 299 € en France (si on arrive à le trouver) et qu'il est peut-être un bon compromis entre le PC portable et un PDA.
MAIS, il n'est ni l'un ni l'autre... Tout dépendant de ton utilisation, tu te sentiras sans doute limité dessus car il fera tout mais rien à la perfection... De plus, il est équipé d'un système Linux certes relativement simple à prendre en main, mais si tu n'es pas un minimum habitué à ce type de système d'exploitation, tu vas vraiment le sentir passé au départ...
Test de l'ASUS EEE : https://www.depannetonpc.net/dossier...eee-pc-4g.html
Le mieux, c'est de nous dire le budget que tu souhaites mettre dans un tel outil (minimum-maximum) et une liste d'utilisation par priorité.
Exemple :
1. Web (navigation)
2. Web (Blog)
3. Téléphone
4. GPS
5. MP3 / Photos / Vidéos
6. etc.
Ca te permettra de clarifier les choses et à nous de mieux te guider.