1. #1

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Nous préparons notre pvt (prévu pour Septembre 2008) et nous étudions tous les moyens (et si possible les moins chers) pour communiquer avec la france.
    Ayant un ordi portable, je pourrai l'amener et m'abonner sur place mais on compte traverser tout le canada et on ne sais pas encore par quel moyen, alors charger nos bagages me semble risqué et cette vie nomade rendra impossible un abonnement.
    J'ai donc pensé au palm équipé d'une connection wifi ... j'en viens à mes questions : peut on se connecter gratuitement via le wifi public (si il existe des bornes wifi public au canada) avec un pocket ? Le but étant principalement d'éviter les frais d'un cibercafé ...

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    ça dépend des endroits je pense.
    A Montréal, une prtie des parcs sont équipés de wifi public. Dans certaines bibliothèques il y en a aussi. Enfin, beaucoup de café ou bar proposent une connexion wifi gratuite pour leur client. donc il te faut acheter une conso, mais tu ne paies pas internet comme dans un cybercafé. Enfin, ça c'est valable dans les grandes villes. Ensuite, dans des petits bleds, je sais pas trop ce que tu pourrais trouver.

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Pour les cafés il faut parfois se méfier. Typiquement à Vancouver dans les starbucks c'est écrit Free Wifi mais en fait il faut avoir un compte chez Bell!

  4. #4
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    6
    POur Montréal en effet je te conseille d'allez faire un tour sur ce site : https://www.ilesansfil.org/tiki-index.php

    Il s'agit d'une association qui pose des Hot Spot WiFi un peu peu partout en ville comme te le disait muriel, dans les parcs, bars etc... ca pourra sans doute t'aider !

  5. #5

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    a vancouver, les enseignes comme blenz et waves coffee fournissent du WIFI gratos et beaucoup dautres plus petits aussi

    A toronto, C'est deja plus dur a trouver mais faisable.

    bye

  6. #6

    Messages
    476
    Likes reçus
    11
    Sinon dans certains aeroports comme celui de Saskatoon (je pense pas que vous y alliez mais sait-on jamais) il y a aussi du wifi gratuit (contrairement aux autres aeroports: Toronto, Montreal et Vancouver ou c'est payant).
    Pensez aussi a vous inscrire sur FON qui est une boite espagnole dont le principe est de partager sa connexion wifi afin de profiter de celle des autres. Y a de plus en plus de hotspots au Canada meme si c'est majoritairement europeen (espagnol a la base).

  7. #7

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Merci pour tous ces conseils et ces réponses ... ça nous conforte dans notre projet d'investir dans un PDA ... je pense que même si on ne peux pas s'en servir tout le temps, l'investissement sera vite amorti ... après, s'abonner à FON peut aussi être intéressant ...

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Je réponds: je possède un T3 (Tungsten, de chez Palm) avec la carte Wifi (au format SDIO).

    Pour la détection, Netchaser est très bon: tu peux faire du scan sauvage de réseaux pour trouver le premier point d'accès ouvert.

    Pour la connection, pas de problème, la puce Wifi assure bien - malgré la tendance nette du pilote à partir en vrac à la connexion. Au pire, tu retentes la connection.

    En revanche, là où ça se gâte, c'est l'utilisation... Le courrier est bien assuré avec Snapper (excellent) pour peu que tu disposes d'un compte POP/Imap, bref pas un webmail dédié aux handicapés cérébraux. Pour versamail, je ne connais pas, mais il n'a pas l'air excellent d'après mes essais... Donc Snapper.

    Le problème, c'est le web. En gros, deux navigateurs: Blazer/Webpro ou Opera Mobile.
    - Webpro est limité, pas très rapide, pas d'une stabilité exemplaire. Et ne compte pas accéder à des pages trop complexes ( [X|D]HTML, Javascript, Java, Flash...). Mais il marche à peu près bien.
    - Opera Mobile a la réputation d'opera, c-à-d bonne. Son rendu des pages est très sympa et ses fonctionnalités étendues. Mais il nécessite l'installation d'un logiciel supplémentaire (Java VM de chez IBM), l'interface n'est pas harmonieuse avec PalmOS et, surtout, la stabilité est une catastrophe. Impossible de surfer activement plus de 10mn sans crash sauvage.

    Donc voilà. Ton Palm peut-il remplacer un ordi portable ? Certainement pas, en tout cas pour l'instant.

  9. #9

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Bon, ok ... tu as l'air de mieux t'y connaitre que moi .... disons que le but principal de ce PDA était d'une part de correspondre avec la france, d'alimenter notre blog et de faire parvenir des photos en france (photo 10 millions de pixels) afin de ne pas avoir trop de stockage sur place et surtout de faire faire des sauvegarde en france ... tout ça sans être obligé d'aller dans les cyber café et de payer notre connexion ce qui reviendra cher ... voila je continue donc mes recherches car je pense que l'idée est bonne ... d'ici septembre prochain, ça aura peut être évolué ...

  10. #10

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Donc c'est non pour un PDA.

    Lorgne plutôt du côté de l'Asus EEE couplé avec une carte SD de 4GO.

  11. #11

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Pourquoi l'asus EEE ??? j'ai vu que c'était un ultraportable mais qu'a t il de mieux que les autres ultraportables ??? Plus petit ??? plus performant ???

  12. #12

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Moins cher + linux...

  13. #13

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    ok ... merci pour c infos ... je vais y réfléchir ...

  14. #14
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Un Palm / Pocket PC récent disposant du Wifi intégré te sera utile, n'en doute pas. Bien sûr, ce n'est pas un PC portable (rien de comparable) mais il assurera des fonctions "de base" très perfectionnées et utiles : agenda, mail, horaire métro-bus, clé USB, lecteur mp3 / divX, etc. Concernant le navigateur Web, sur Palm, le meilleur est sans conteste Opera Mobile (et non pas Opera Mini). Pour PocketPC, le choix est plus vaste, mais Opera Mobile reste aussi une référence.

    De plus, pour peu que le PDA dispose aussi du GPS ou/et du réseau GSM (tribande-quadribande généralement), tu auras l'impression d'avoir tout à disposition. Bien sûr, le prix du PDA augmente aussi sensiblement...

    A titre indicatif :
    - Pour les PDA Wifi, ils sont dans les 175 - 250 € (en France)
    - Pour les PDA "complet", ils sont entre 300 et 600 €... (tout dépendant de la marque etc.)
    Sur Ebay France, des magasins sérieux vendent des PDA à prix cassés (neuf ou reconditionnés) et ce sont vraiment des affaires, dans le genre -30 à 50 % du prix régulier. Les prix canadiens ne sont pas plus avantageux (sur Montréal en tout cas). C'est même plus cher selon moi...

    J'utilise moi-même un Palm ancienne génération (sans Wifi), il m'est quand même très utile. Un jour, je m'achèterais un PDA "complet" et ce sera un investissement utile et amortissable sur long terme. De plus, tous PDA (récents comme anciens) se synchronisent assez facilement sur un ordinateur (PC ou Mac).

    Note : Généralement les Palm sont moins chers et plus "rapides" (moins gourmands en ressource), mais tu as "moins" de logiciels que pour PocketPC qui tourne sur un système similaire à Windows. Les PocketPC sont donc plus complets et généralement un peu plus cher. La troisième voie sont les Blackberry qui sont très axés milieu professionnels. Ils sont aussi performants et très complets mais plus chers encore...

    ------------------------------------------------

    Côté utilisation, personnellement je préfère Palm mais les trois plateformes sont assez faciles d'accès (même pour un novice). Il faut juste s'habituer à utiliser un écran tactile, mais on peut quasiment se passer du stylet. En plus, les PDA sont légers et prennent peu de place dans une poche. Ils sont aussi assez résistants. En général, on ne change pas de PDA tous les ans... Il faut voir ça comme un outil à amortir sur minimum 3 ans...

    Ils sont plus complets qu'un "iPhone", plus performants et moins chers. Reste que bien sûr, du côté Design ça fait moins "tendance" quoiqu'on en trouve de très sympathiques ^__________^ Ce n'est pas pour rien que les mobiles évoluées (Smartphone) tendent à se rapprocher des systèmes PDA...

    Si certains modèles t'intéressent mais que tu te sens perdu, n'hésitent pas à nous les proposer (avec les liens web), et on te dira sans problème s'ils sont de bonnes qualités. Certaines marques sont plus réputées que d'autres, idem du côté des modèles.

    ------------------------------------------------

    Pour répondre à ta question initiale qui est : "Voyager mobile avec un outil de communication mail et/ou téléphone", je dirais qu'un PDA devrait faire l'affaire. Tu pourras te connecter en Wifi sur n'importe quel réseau ouvert (ou fermé si tu y as accès). De nombreux cafés proposent par exemple une connexion gratuite (pas tous cependant comme cela a déjà été dit). En utilisant le réseau Wifi, tu pourras même téléphoner à faible coût via Internet en utilisant un logiciel tel que Skype par exemple. Bien sûr, le Wifi n'est pas accessible partout... Mais dans les grandes villes, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour te connecter gratuitement.

    Sinon, si ton PDA est aussi cellulaire / mobile, il suffira d'y insérer une carte SIM, mais les coûts de communication ne sont pas donnés pour de l'itinérance (voyage sur de longues distances...) même à l'intérieur du Canada... Sauf si tu n'utilises que les SMS...

    Enfin, si ton PDA intègre en plus un GPS, tu pourras même te guider sur la route (voiture) ou dans une ville (à pied)... Bien sûr, il te faudra aussi un logiciel de navigation avec une carte Nord-Amérique mais cela s'achète ou se télécharge...

    Par contre, comme dit plus haut, oublie l'idée de mettre à jour un blog... C'est techniquement possible mais tellement laborieux qu'en fait personne ne s'amuserait à le faire... Si cela peut te rassurer, on trouve des PC portables de marque équipés du Wifi et relativement performant (web, bureautique, musique, vidéo) pour 500 - 600 $ dans les grandes surfaces canadiennes. Mais bien sûr, c'est un peu moins pratique à transporter...

    ------------------------------------------------

    Enfin, pour l'ASUS EEE qui est ce que l'on appelle un "ultraportable", il est vrai qu'il est vendu aux USA à 399 $ ou 299 € en France (si on arrive à le trouver) et qu'il est peut-être un bon compromis entre le PC portable et un PDA. MAIS, il n'est ni l'un ni l'autre... Tout dépendant de ton utilisation, tu te sentiras sans doute limité dessus car il fera tout mais rien à la perfection... De plus, il est équipé d'un système Linux certes relativement simple à prendre en main, mais si tu n'es pas un minimum habitué à ce type de système d'exploitation, tu vas vraiment le sentir passé au départ...

    Test de l'ASUS EEE : https://www.depannetonpc.net/dossier...eee-pc-4g.html

    ------------------------------------------------

    Le mieux, c'est de nous dire le budget que tu souhaites mettre dans un tel outil (minimum-maximum) et une liste d'utilisation par priorité.

    Exemple :
    1. Web (navigation)
    2. Web (Blog)
    3. Téléphone
    4. GPS
    5. MP3 / Photos / Vidéos
    6. etc.

    Ca te permettra de clarifier les choses et à nous de mieux te guider.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 09/12/07 à 07:57.

  15. #15

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Wahoo !!! merci pour cette explication ... très détaillées ...
    Notre départ est prévu pour Septembre 2008 ce qui nous laisse le temps d'étudier la question, d'attendre les dernières nouveautés technologiques et de peut être encore voir les prix baisser ...

    Disons qu'au départ, on pensait se connecter seulement dans les cyber café mais réflexion faite, on se disait qu'il était peut être plus intéressant financièrement d'acheter un outil de connexion internet afin de nous débrouiller seul pour se connecter aux bornes publics wifi. Le but étant de recevoir et envoyer des mails et alimenter notre blog ou site internet ...
    Le téléphone n'était pas une priorité pour nous ...
    le gps peut être intéressant (on en a un et on pensait l'emmener mais son autonomie est limitée) ...
    Nous avons aussi un autre impératif de taille : la sauvegarde de nos photos (nous avons un canon reflex 10 millions de pixel : photos lourdes) ... mais on a peut être trouvé une solution : un disque dur autonome format mini sur qui notre appareil pourra directement télécharger ... mais on aimerait aussi agrémenter notre blog ou site
    de quelques photos ce qui implique quelques manipulation ...

    Voila pour nos attentes ... je viens de lire le test de l'asus (merci pour le lien) et il me parait assez adapté à ce que j'attend ... mais comme je l'ai dit, j'ai jusqu'à cet été pour me décider et donc tous les avis sont bienvenus ...

  16. #16
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Donc pour résumer, vous avez besoin en priorité :

    - d'une connexion Web (donc Wifi pour le nomadisme)
    - d'une solution de backup (photos)
    - d'une machine capable de mettre à jour un blog
    - d'une machine capable de manipuler les photos (redimension, taille, classement, etc.)

    Pour un budget le plus économique possible ^___^ (normal)

    ----------------------------------------------

    Solution 1 : PDA (Palm ou Pocket PC)

    Finalement, pour l'utilisation que tu souhaites faire, il ne sera pas vraiment approprié.

    ----------------------------------------------

    Solution 2 : Ultraportable (ex : ASUS EEE)

    Normalement, il pourrait faire tout ce que tu lui demandes de façon très correcte (!).
    Même de la retouche photo de base.

    Par contre, comme tu l'as dit, il te sera urgent de disposer d'un système de backup (disque dur portable).

    Cependant, concernant un disque dur ultraportable (version mini 2"5), les prix ont beaucoup baissé (autant en France qu'au Canada). Mais, ils ont un défaut... leur "fragilité" ! En fait, les disques durs portables ont besoin d'une alimentation électrique continue et supportent mal les changements de tension... Or sur un PC portable (ou ultraportable), c'est malheureusement souvent le cas.

    Le pire qui puisse arriver, c'est que l'écriture de données du PC vers le disque dur échoue et corrompt une partie du disque dur... Parfois, cela provoque carrément la "mort" du disque dur (lorsque les têtes de lectures "sautent"). Mais bon, je rentre dans le détail alors que tu t'en fous sans doute ^__________^

    ASUS EEE (le meilleur qualité / prix du moment dans l'ultraportable) + un disque dur ultraportable (2,5 pouces) d'une capacité de 120 go : env. 400 à 450 €

    ----------------------------------------------

    Solution 3 : PC portable

    En prenant un PC portable 12 ou 15" (voir 15,4"), et une version pas trop lourde (2 kg), il fera à merveille tous tes besoins. De plus, tu n'auras pas besoin d'acheter et trimballer un disque dur externe à côté car généralement, les disques durs de PC portable sont maintenant assez conséquents (minimum 100 go).

    Ceci dit, c'est certain... c'est un achat plus conséquent et finalement plus encombrant quoique l'on dise... Premier prix vers 500 - 600 $ (sur Montréal). Via les e-boutiques web (France), tu auras des prix planchers (500 - 600 €).

    ----------------------------------------------

    Note : Les prix ne baisseront pas forcément mais les modèles changeront et pour le même prix, tu auras simplement des machines plus "performantes".

    Reste la solution 4 du disque dur mobile et des cybercafés ^_______^ Ceci dit, je ne connais pas du tout les prix des cybercafés à l'heure... Donc à vous de voir quel est le plus avantageux en terme de qualité / prix.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 09/12/07 à 20:34.

  17. #17

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Une liste très pratique de cafés Wifi à Vancouver: https://vancouver.wifimug.org/

  18. #18

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    merci pour l'info ... ça risque de nous être utile ... on s'est pas encore fixé mais on semble bien parti pour l'asus eee + un disque dur externe ... on verra cet été comment ça aura évolué ...

    Si quelques un utilisent déja cet outil au Canada, je serais curieux d'avoir leur avis ...