1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Coucou tout le monde!

    Je m'apprête à partir pour un séjour très longue durée dans ce beau pays qu'est le Canada...

    Seulement voilà, certaines personnes m'ont foutu les jetons sur un certain retard qu'accuserai le Canada en matière de nouvelles technologies et d'internet!

    Selon des dires, ce pays ne connait pas les formules internet illimité, la 3g, la "tnt" etc...

    Etant légèrement geek sur les bords, je ne vous cache pas que je suis tombé de haut!

    Bordele, c'est l'amérique du nord quoi!!

    Donc pour ceux qui vivent là bas, est ce vrai tout ça?? ou ce ne sont que des "dires" justement??
    Car si cela s'avère vrai, peut on m'expliquer le pourquoi du comment de ce retard??

  2. #2
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    je suis jamais allé là bas,
    mais apparemment c'est vrai
    et cette situation s'explique par un principe économique simple, qui est la non concurrence , en fait ils sont juste une poignée de société qui ont le monopole du secteur et naturellement les offres sont pas aussi variées et compétitives qu'en france. tu risque d'etre decu de ce coté la et cela concerne particulierement le québec pour le reste du canada je ne connais pas l'état du marché, maintenant si vrément t'as envie de partir je pense que c'est pas ce petit inconvénient qui va te freiné????
    Dernière modification par Marie ; 17/09/09 à 12:33.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je pense qu'il y a autant d'opérateurs mobile ou Internet en France qu'au Canada....
    Au moins 5 providers Internet au Canada et 3 opérateurs mobiles...
    Pas beaucoup plus en France (notamment avec les rachats...) et ça bloque à 3 opérateurs mobiles...
    Ensuite: le principe de la non-concurrence: pour un pays tout de même assez porté sur le libéralisme, ça m'étonnerais que la non concurrence soit un principe

    N2anmoins, c'est vrai qu'ils ne sont pas non plus super super au point en terme de puissance des connections Internet comme on l'est en France.

    Mais il ne faut pas se dire : "c'est l'amérique du nord quand même"
    C'est la même situation aux E.U et au Canada
    Pareil au niveau électricité: ils ont un réseau électrique assez pourri

    Petite hypothèse possible: auparavant: on avait des entreprises nationales (France Telecom, EDF) qui ont peut-être su suffisamment bien maillé le territoire français pour le développement d'Internet et d'un réseau électrique bien fiable...
    Enfin, je dis peut-être une grosse bêtise à ce sujet..

  4. #4
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    en résumé : l'internet Américain (US / Canada) , c'est la téléphonie mobile Francaise. Aucune évolution et des prix exorbitant.

    30€ , le prix de : "l'internet + services qui vont avec (stockage web ect ..) + téléphone fixe ilimité sur les autres téléphones fixes + des centaines de chaines en numérique" bah tout cela est égale à 1h/2h de tépéhone mobile avec 20/50 pauvres sms.

    Aller , une petite évolution que l'on peut voir sur toutes les affiches des tois opérateurs ; l'internet mobile "illimité" .. enfin , pas si "illimité" que ça .. 1GO de donnée à ne pas dépasser par mois. J'aimerais bien comprendre le sens de "illimité" dans cette offre , quand celle ci n'est pas "illimité".
    J'espere voir free rapidement dans ce marché.

    En tout les cas , l'Amérique du nord , ce n'est pas la préhistoire concernant l'high tech. Les prix des produits informatiques sont généralement moins chère , seul l'internet et les services inclus , coutent chère , pour un débit moindre qu'en Europe. Mais l'Europe prend du retard concernant la fibre optique (Très haut débit) , par rapport à l'Amérique du nord.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Attends, la téléphonie mobile canadienne, je n'ai pas trouvé que c'était la folie non plus...
    Déjà: il faut choisir un forfait où tu ne payes pas quand on t'appelle (ça coûte donc plus cher)
    Ensuite, tu payes pour la consultation du répondeur (à mon époque 5 dollars hors taxe), mais aussi pour la présentation du numéro (pas le tien, mais celui des autres sur ton portables (également à 5 dollars hors taxe)
    Alors ouai, j'ai aimé le fait que j'ai eu un forfait avec seulement 4 mois d'engagement, mais ça n'était pas non plus la panacée pour le prix que je payais...
    Perso: j'avais été choqué par les forfaits proposés en matière de téléphonie mobile...
    Ensuite, c'était il y a 3 ans donc ça date un peu...

  6. #6

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Il faut taper chez les opérateurs dit "alternatifs" pour trouver quelquechose de correct.

    Par exemple voici ce que je paye:

    - Internet illimité (le vrai !). 19$ + 8$ pour la ligne sèche soit 27$ TTC par mois chez acanac. Bon par contre c'est une promo parce que normalement ça tourne autour de presque 40$ par mois.
    L'inconvénient c'est qu'il faut payer l'année entière d'abonnement par carte de crédit en une seule fois.
    Chez les fournisseurs plus connus tu auras une limite de téléchargement par mois (10go, 30go ...) et ce sera bien plus cher encore !

    - Cellulaire:
    Forfait de 40$ TTC comprenant: appels entrants illimités + 100 minutes d'appels sortants + soirs et week-end illimités + textos illimités en tous temps.
    Par contre pas de répondeur (6$) ou de présentation du numéro (6$). Je vais tenter de les négocier comme je n'ai pas d'engagement j'ai un petit moyen de pression.

    Un ami a pris un forfait donnée pour l'iphone il paye 70$ par mois pour pas grand chose chez fido ...

    La télé je me contente des 5 chaines publiques que j'arrive à capter à peu près (qualité à chi*er). Pour le câble c'est bien trop cher !

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sylvester

    Donc pour ceux qui vivent là bas, est ce vrai tout ça?? ou ce ne sont que des "dires" justement??
    Car si cela s'avère vrai, peut on m'expliquer le pourquoi du comment de ce retard??
    Ce n'est pas vraiment un "retard", la technologie est aussi compétitive là bas mais en Amérique du Nord (donc E-U et Canada), elle est bridée, (pour Internet). C'est une volonté politicoéconomique...

    Pour l'électricité, par contre, c'est un vrai retard, comme le dit Marie, le voltage qu'ils ont là bas c'est ce que nous avions au milieu du 20ème siècle en Europe!

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Marie
    Ensuite: le principe de la non-concurrence: pour un pays tout de même assez porté sur le libéralisme, ça m'étonnerais que la non concurrence soit un principe

    Et bien si, justement! Les trois opérateurs téléphoniques sont souvent accusés de se mettre d'accord sur le prix des prestations... Il y a de nombreux articles à ce sujet, je n'ai pas retrouvé le plus intéressant (pour l'instant), mais on peut avoir une idée de ce qui se passe : ici
    Pour la téléphonie, ce n'est par exemple pas du tout le cas pour les E-U où les prix sont vraiment beaucoup plus compétitifs

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ce n'est pas de la non-concurrence, c'est de l'oligopole qui favorise fortement les "ententes" entre les opérateurs...
    Et c'est aussi eux (en partie, il y a d'autre raisons politico-économique) qui bloquent en ce moment l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché français qui accentuerait la concurrence.... et ferait baisser les prix....

  10. #10
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Peut-être faut-il ajouter à cela la taille du territoire... un grand pays avec peu d'habitants, donc des réseaux à entretenir plus étendus pour peu d'utilisateurs.

    De mon côté, j'ai un iphone qui me coûte environ 90$ par mois (quasi illimité), et un abonnement internet-tv pour le même prix. Donc oui c'est plus cher. A côté de ça je ne paie pas de frais d'électricité, et j'ai un loyer beaucoup moins cher qu'en France. Ca s'équilibre au final.
    Dernière modification par Nanouuuu ; 17/09/09 à 15:32.

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    C'est surtout que mine de rien, en France, notamment sur les téléphones portables, on a eu des forfaits relativement avantageux, je trouve. Parce qu'en Grèce, mon 50 min/mois + 50 sms = 30€ tout de même. Et les heures soirs ou we, vous oubliez. Donc, mon portable j'ai pris le premier forfait.
    Par contre, si j'étais restée plus longtemps (ici en Grèce), je me serait offert l'Iphone (débloqué en plus) car le premier prix en forfait c'est 35€ chez Vodafone (filiale grecque) pour 100 min + 150 sms + 500 mb de données et 6 forfaits existant. Tout cela dépend des pays, mais c'est pas pour autant que c'est la traine, les politiques sont justes différentes.
    Dernière modification par Lauraki ; 17/09/09 à 18:54.

  12. #12
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut Marie,

    Là tu joues juste sur les mots voila tout, oligopole non concurrence, les opérateurs se mettent d'accord pour une offre à peu près équivalente entre les différent opérateurs, ca reviens à dire tout simplement qu'ils sont certes en concurrence mais qu'aucun d'entre eux ne va proposé des offre concurrentielles, car crois moi que la conccurence entre les opérateurs en France a fait qu'on est arrivé à un point où on a une triple offre pour le coût d'une seule, et ce n'est pas leur entente qui a fait cela, si demain l'un d'eux commence a faire son bonhomme de chemin tu verras comment les offres seront intéressantes, en France tous les 3 mois tu a un opérateur qui propose une chose en plus pour le même tarifs.
    Dernière modification par Marie ; 17/09/09 à 17:44. Motif: orth

  13. #13
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je confirme que j'ai un peu halluciné en arrivant ici au niveau internet/téléphone/tv..

    Déjà je trouve ça vraiment très cher pour ce qu'on a et je comprends pas le principe non plus d'internet "illimité" mais faut pas dépenser 25/50/90go par mois.. C'est quoi ce délire?

    Ensuite la télé.. J'ai pris le forfait le plus simple et j'ai quelques chaînes américaines et canadiennes (anglophone) mais toujours la même chose, à quel prix! En plus je trouve ça super mal foutu, j'ai quelque chose comme 200 chaînes mais souvent j'ai la même chaîne qui revient encore et encore.. Je vous dis pas comme c'est sympa de zapper sur ces 200 chaînes pour retomber plus de 10 fois sur les mêmes chaînes avec au bout une que t'as pas encore vu.. Je prévois de noter les numéro des chaînes potables du coup mais pourquoi ils font ça?

    Vraiment c'est un point que j'aime pas du tout ici.. Ca et le fait qu'ont trouve très peu de site de magasin en ligne (par exemple des sites comme la redoute, zooplus..).

  14. #14
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de Cyndy
    Déjà je trouve ça vraiment très cher pour ce qu'on a et je comprends pas le principe non plus d'internet "illimité" mais faut pas dépenser 25/50/90go par mois.. C'est quoi ce délire?
    Je crois que quand ils disent "illimité", c'est "heures de connexion illimitées", et pas volume de téléchargement illimité.
    Vous vous souvenez, comme aux temps anciens quand on avait droit à 20h de connexion... puis soudain illimité !

  15. #15
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Houla ça m'intéresse ça. Comme Alexandre je suis geek et une bonne connexion internet illimité + un forfait iphone (je téléphone pas bcp - 2h en moyenne- mais alors consultation de mail, net mobile, ça cartonne...)

    A prévoir dans le budget ça. En gros, j'ai l'impression qu'il faut compter 200$/mois pour l'internet + mobile. Gloups

  16. #16
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    Message de Lauraki
    C'est surtout que mine de rien, en France, notamment sur les téléphones portables, on a eu des forfaits relativement avantageux, je trouve. Parce qu'en Grèce, mon 50 min/mois + 50 sms = 30€ tout de même. Et les heures soirs ou we, vous oubliez. Donc, mon portable j'ai pris le premier forfait.
    Par contre, si j'étais restée plus longtemps, je me serait offert l'Iphone (débloqué en plus) car le premier prix en forfait c'est 35€ pour 100 min + 150 sms + 500 mb de données et 6 forfaits existant. Tout cela dépend des pays, mais c'est pas pour autant que c'est la traine, les politiques sont justes différentes.
    Salut Laure,

    C'est quoi ce forfait à 35$ pour iphone et chez qui ??

  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    moi je bois beaucoup de lait je suis un laitophile...j'ai crû entendre, d'après les dires et les rumeurs que le prix du lait est plus élévé au canada qu'en france...en même temps un je n'aime pas le riz mais j'ai ouï dire que le riz en france est plus cher qu'en thaïlande...de ce fait je me pose la question où dois je aller...canada ou thaïlande je suis perdu?? où devrais je manger du riz au lait en turquie sachant que la côte du riz est indexé sur le championnat de foot turc??? helppppppppppp

  18. #18

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Va en Afrique, tu peux avoir ta plantation+ta vache pour le prix d'un mois de forfait téléphonique au Canada. Qui a dit qu'on est en retard ?

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de HockeyJerem
    Salut Laure,

    C'est quoi ce forfait à 35$ pour iphone et chez qui ??
    C'est ce que je disais dans le message, je suis actuellement en Grèce et c'est ici sur la Grèce ce forfait. C'était peut-être pas claire, j'ai re-re-précisé mon message original pour qu'il n'y ait plus de confusion. C'était juste pour souligner, que même en Europe, certains fournisseurs ne sont pas au top aussi niveau téléphonie mobile, car les forfaits classiques sont chers pour pas grand chose.

  20. #20

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Moi aussi ca me fais flipper cette histoire de connexion internet du genre Modem 56ko comme ya 10 ans en france!!!
    Sagit il des chargements limité ou du nombre d'heures passées sur le net, car s'il sagit de 20Go de chargement par mois, ca fait déja pas mal???

    Et pour le téléphone portable, n'en parlons pas, rien que le fait de payer pour recevoir un appel ou un sms, ca me semble aberrant!

Page 1 sur 3 1 2 3