Discussion: Fin de l'accès Internet illimité au Canada
- 07/05/10, 17:47 #1Bien triste nouvelle pour les passionnés du web au Canada !
Alors que les opérateurs par câble limite la bande passante dans leurs forfaits. Certains petits opérateurs ADSL qui louaient les lignes téléphonique à Bell se verront imposés une limite.
Le CRTC a tranché: tous les abonnés aux services Internet de Bell, qu'il s'agisse de particuliers ou d'acheteurs en gros, pourront se voir facturer des frais supplémentaires en fonction de leur utilisation de la bande passante.
La décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes s'applique aux personnes qui ont encore des contrats sans restriction, mais aussi aux acheteurs en gros, qui achètent chez Bell et revendent à leur tour la connexion aux particuliers.
Concrètement, cela signifie que la limite de consommation sera fixée à 60 gigaoctets pour une connexion de 5 mégabits par seconde, à 20 gigaoctets pour une connexion de 2 mégabits par seconde et à 2 gigaoctets pour une connexion de 512 kilobits par seconde. Une fois ces limites dépassées, Bell pourra exiger de son client qu'il paie 1,12 dollar par gigaoctet de plus, jusqu'à concurrence de 22,50 dollars par mois.
Cette nouvelle grille sera mise en application auprès des grossistes dès que Bell l'aura appliqué à l'ensemble de ses abonnés particuliers.
Les audiences relatives à cette décision ont eu lieu en août dernier et les consommateurs s'étaient massivement opposés à la volonté de Bell d'introduire la facturation à l'utilisation.
D'ailleurs, le spécialiste des questions de télécommunications de l'Union des consommateurs, Me Anthony Hémond estime que «c'est une décision extrêmement malheureuse» qui signe l'arrêt de mort des offres d'accès internet illimités, en plus de décourager la concurrence, car elle impose un mode de facturation unique.
Pour sa part, Bell estime que cette décision va lui permettre de réduire la congestion sur son réseau. L'entreprise avait déjà avancé cet argument en 2008 pour convaincre le CRTC de lui permettre de ralentir le trafic des clients de fournisseurs indépendants qui achètent leur capacité sur le réseau téléphonique de la division Bell Canada.
Le Conseil avait là aussi tranché en faveur de Bell bien que l'Association canadienne des fournisseurs Internet (ACFI) se soit plainte que les pratiques de l'entreprise étaient discriminatoires.
par Anne-Caroline Desplanques
- 07/05/10, 17:49 #2Anonymeeh bein...
- 07/05/10, 17:52 #3putain c'est la merde...
Acanac n'a pas encore mis a jour son site, j'attends de voir ce qu'il va se passer...
Quand on voit qu'ils bridaient déjà le débit la journée, ils avaient pas besoin de faire ca en plus...
- 07/05/10, 17:53 #4
- 07/05/10, 17:54 #5Coucou,
Question d'une nunuche en la matière...pourquoi ils font ça? ça leur apporte quoi?
- 07/05/10, 17:56 #6
- 07/05/10, 18:03 #7Anonymecomme s'ils se gavaient déjà pas assez...
(HS: en France ça va augmenter aussi parce que la TVA à taux réduit est jugée illégale par Bxl)
- 07/05/10, 18:20 #8
- 07/05/10, 18:28 #9L'argument principal pour eux est de pouvoir garder une bande passante (débit) de qualité pour chaque utilisateur et éviter une saturation des réseaux. Ainsi, les gros utilisateurs ne gêneront pas les "petits". On limite donc le débit et on créé un palier de bande passante par utilisateur et forfait afin d'inciter l'utilisateur à ne pas "dépasser" son quota sous peine de payer de grosses sommes.
Avec l'argent en plus reçu, ils pourront donc améliorer et agrandir leur infrastructure.
Mais ça, c'est dans le monde des bisounours où le capitalisme n'existe pas. En définitive, ce n'est pas du "gagnant-gagnant" car les clients payeront finalement plus cher, pour un service moindre (sans forcément s'en rendre compte), et ne verront que bien trop tardivement le "retour sur investissement".
- 07/05/10, 23:59 #10
- 08/05/10, 00:25 #11Je me pose une question... Y'a bien qu'au Canada que ça se passe encore comme dans les années 90, non? Parce qu'il ne me semble pas qu'aux États-Unis ce soit si cher et surtout scandaleux comme ça... Les assos de consommateurs ne me semblent pas très puissantes ici...
- 08/05/10, 00:31 #12Anonymetrop de concurrence sûrement... qui joue en la défaveur du consommateur
- 08/05/10, 00:46 #13Trop de concurrence ? Au Canada ? Un lobby très fort des cablo-opérateur oui !! Et ils disent que ça coute cher en infrastructure parce que le pays est grand et qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Mais attendons de voir quand le marché va s'ouvrir à la concurrence des voisins du sud d'ici 2012 (si tout va bien, on ne sait jamais...) pour voir comment ils vont pleurer les Bell, Vidéotron, Rogers et Cogeco...
Je comprendrais que ça coute cher en abitibi (dsl Denis ) mais à Montréal, Toronto, Vancouver... come on !!
Isabelle, tu as raison c'est moins cher au sud de la frontière. Pour l'Internet, la TV et le cellulaire, les électros, la bouffe, les fringues.... en fait pour tout
- 08/05/10, 01:12 #14Pour les télécommunications, j'avais trouvé que les prix étaient vrrrraiment plus bas (en tout cas j'avais regardé pour les cellulaires, c'est aux prix britanniques, c'est à dire que ça coûte vraiment que dalle)! Et pourtant les distances sont les mêmes qu'au Canada...
Le problème c'est pas qu'il y a trop de concurrence, c'est qu'il n'y en a pas! Je crois que plusieurs opérateurs téléphoniques ont eu un procès car ils s'étaient mis d'accord (c'était il y a peu, je retrouve jamais cet article là), ça doit bien être pareil sur Internet..
En fait ce qui me choque, c'est qu'en plus d'avoir 10 ans de retard sur le monde, on retourne en arrière! Que ça progresse lentement ok, mais qu'on avance!!!
- 08/05/10, 01:54 #15moi j'ai quand même une question...
Vous avez vraiment besoin de plus de 60Go par mois? lol
Ok les communications sont chères, de mauvaise qualité SAV de merde et débits minables... mais bon perso on a 60Go et on a jamais dépassé...
Pour ce qui est du retard... les grandes distances ca aide pas, l'échelle n'est pas la même qu'en France.
Quand le CRTC ouvrira vraiment la concurrence sans passé par Bell ca sera autre chose.
++
- 08/05/10, 02:26 #1660Go ça ne représente que 5 films HD et encore... c'est très vite dépassé xD
Plus serieusement, je suis webmaster et utilise donc énormément internet et je me dit qu'un forfait internet limité c'est simplement dingue, les 60Go sont atteints en une semaine a peine !! avec tous les transferts etc...
J'aime le Canada mais pour tout ce qui est communication ça craint vraiment !! faut qu'ils passent à l'air du numerique... bientot faudra pédaler pour avoir de l'electricité?
- 08/05/10, 02:28 #17Bin idem... Dépassé le forfait le mois dernier... Quand Internet est un outil de travail, ça va super vite.
Et à présent, on peut télécharger (je parle du téléchargement légal) de films en HD sur beaucoup de plates-formes payantes (iTunes par exemple, il me semble) donc effectivement, ça peut aller très vite.
- 08/05/10, 02:35 #18Y a aussi les colocations qui pouvaient profiter de ca pour éviter d'avoir des frais certains mois.
En plus, c'est super dur de quantifier son utilisation d'internet, et les gens ne rendent pas compte que quand ils ouvre une page, c'est 500ko de moins sur le forfait, quand ils ouvrent youtube, ca va vite a 50MO de moins etc...
Bref, 60Go c'est parfois très peu pour certains usages
- 08/05/10, 03:13 #19hum je confirme 60Go sa peu partir tres vite !!! dans ma colloc j'ai u le droit au " ah bon vous saviez pas qu'ici au Canada l'internet est limité ? c'est pas grave, voila la facture avec dépassement du forfait !! by the way... you're welcome !!!)
bell rogers et compagnie c'est une vrai mafia.. donc les nouveaux venu au canada lorsque vous aller emménager metter bien les choses au clair avec votre proprio sinon ils risquent de vous sortir une facture de derriere les fagots qui va vous faire dire qu'ils sont peut etre pas si cools que sa ici au canada
- 08/05/10, 05:19 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.