1. #1
    Avatar de Zineb
    Thomas et Zineb

    Messages
    19
    Likes reçus
    51
    Autant vous le dire, prendre un abonnement internet en Australie, c'est une prise de tête.
    Depuis l'arrivée de Free sur le marché en France, les offres sont plutot simples : une trentaine d'euros pour Téléphone + Internet + TV en illimité.

    L'Australie, c'est tout le contraire !

    Il y a quelques gros fournisseurs d'accès en Australie : Telstra/BigPond, Yes Optus, iinet principalement.

    Nom : telstra.gif
Affichages : 5836
Taille : 2,6 Ko Nom : bigpond.gif
Affichages : 5688
Taille : 1,7 Ko Nom : optus.gif
Affichages : 5661
Taille : 2,1 Ko Nom : iinet.gif
Affichages : 5759
Taille : 2,7 Ko


    La plupart proposent des contrats sur 12 ou 24 mois, ce qui est un vrai problème pour les Working Holiday Visas. Telstra a même refusé de nous abonner à cause de la durée de contrat supérieure à celle de notre visa.

    Hormis la durée, une chose très courante en Australie et qui n'existe pas vraiment en France, c'est la limite d'usage.
    Vous trouverez donc des contrats de 4Go à 500Go qui limiteront vos download et upload de données. Cette limite d'usage est souvent accompagnée d'horaire d'utilisation. Votre forfait 500Go sera par exemple de 150Go en heure pleine (de 9h du matin à 1h du matin) et 350Go en heure creuse (le reste de la journée, c'est à dire de 1h du matin à 9h du matin). Au delà de vos limites d'usage, certains fournisseurs vous feront payer le dépassement, ou réduiront énormément la vitesse de votre ligne (à 64ko parfois, bref, un modem des années 90, vous vous souvenez du genre de ceux qui faisaient un bruit avant de se connecter ?)

    Bien evidemment, selon la limite d'usage, la durée du contrat, le fournisseur d'accès, les horaires heure pleine/ heure creuse, etc., le prix de votre forfait changera.

    Mais avoir un forfait internet en Australie coute cher ! En moyenne dans les 90 dollars/mois (avec un abonnement téléphonique pour avoir une ligne fixe).
    Et si en plus vous souhaitez avoir la TV par Internet, comptez une bonne centaine de dollars en plus.
    Ce qui fait une forfait triple-play à 200 et quelques dollars (alors qu'en France, on est plutot aux alentours de 30 euros).

    Sachez également, que si vous souhaitez avoir le wifi chez vous, il faudra ajouter une bonne centaine de dollars pour l'achat du modem wifi.

    Pensez également aux frais d'installation (variables selon le contrat et le fournisseur, et qui vont de 80 à 250 dollars).

    L'abonnement téléphonique (ligne fixe) n'est pas obligatoire, mais en général fait partie de "bundles" (offres groupées) chez le fournisseur.
    L'abonnement téléphonique seul ou avec Internet coute en moyenne dans les 30 dollars. Et les appels téléphoniques en Australie ou à l'étranger sont payants.

    Il est possible d'avoir une connexion Internet "naked" (sans ligne fixe), mais le cout global peut être plus important qu'une offre ligne de téléphone + internet.


    Internet en Australie, c'est une vrai jungle, avec énormément de forfaits différents, et de nombreux fournisseurs. Prenez donc le temps de vous renseigner, pour faire les bons choix, selon vos besoins.

    A ce propos, le bon plan du moment sur Sydney, c'est TPG, qui a une offre illimitée à 60 dollars / mois (tel + internet).

    Une autre possibilité pour avoir Internet en WHV, c'est d'utiliser des clés 3g que vous rechargerez une fois le forfait épuisé. Il faut compter dans les 50 dollars pour 4Go, cela reste cher mais c'est la solution la plus simple si vous bougez ou si vous restez moins d'un an. Et pour du surf ou consulter vos e-mails, c'est largement suffisant.

    Pour avoir une idée des différentes offres et fournisseurs voici deux sites sympathiques :
    Compare Broadband Plans, Mobile Broadband and Wireless Broadband
    Compare Broadband Internet plans, ADSL, ADSL2+, Cable, Wireless & Mobile Broadband

    Et vous qui allez-vous choisir ou qu'avez-vous choisi?


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Zineb et Thomas pour votre témoignage ! Je ne savais pas que les tarifs étaient si élevés en Australie ! Le kangourou est même plus gourmand que le caribou

    Message de Zineb
    La plupart proposent des contrats sur 12 ou 24 mois, ce qui est un vrai problème pour les Working Holiday Visas. Telstra a même refusé de nous abonner à cause de la durée de contrat supérieure à celle de notre visa.
    Dans ce cas, je suppose qu'il n'y a pas de frais pour la location du modem ? Est-ce que si vous achetez le modem, il y a tout de même un contrat ?

    Message de Zineb
    Mais avoir un forfait internet en Australie coute cher ! En moyenne dans les 90 dollars/mois (avec un abonnement téléphonique pour avoir une ligne fixe). Et si en plus vous souhaitez avoir la TV par Internet, comptez une bonne centaine de dollars en plus. Ce qui fait une forfait triple-play à 200 et quelques dollars (alors qu'en France, on est plutot aux alentours de 30 euros).
    Wow c'est fou ! C'est plus cher qu'au Canada pratiquement

    Message de Zineb
    Sachez également, que si vous souhaitez avoir le wifi chez vous, il faudra ajouter une bonne centaine de dollars pour l'achat du modem wifi.
    Dans ce cas, le plus économique est d'acheter un routeur wifi non? tu as de très bons routeurs wifi à 25$ à moins qu'ils aient rendu cette manipulation impossible ?

    Il n'y a pas d'association de consommateurs en Australie ou quoi ? C'est du vol !
    Encore merci à tous les deux pour votre témoignage

  3. #3
    Avatar de Zineb
    Thomas et Zineb

    Messages
    19
    Likes reçus
    51
    Certains fournisseurs proposent la location d'un modem (iinet par exemple), certains vendent un ou plusieurs types de modem, mais la plupart permettent de s'abonner sans modem. Il sera acheté soit via l'opérateur internet, soit par l'utilisateur dans une boutique d'électronique.

    D'après les prix que j'ai vu pratiqué à Sydney (chez Dick Smith, un équivalent de la Fnac), c'est souvent plus intéressant de prendre le modem/routeur chez l'opérateur.

    Mais je ne connais pas encore assez Sydney, peut-être qu'il y a un équivalent du quartier Montgallet à Paris ou des boutiques sur Internet qui
    font de meilleurs prix.

    En tout cas, c'est clair que l'écart entre les services que l'on peut avoir en France et ceux que l'ont peut avoir en Australie sont énormes. Il y a très peu d'offres illimités, qui est pourtant une pratique obligatoire en France (je n'imagine même pas si un opérateur se mettait à faire une offre avec quota d'utilisation !).

    Pour les associations de consommateurs, cela doit surement exister, mais c'est la loi du marché qui règne ici.
    Ce qui m'étonne c'est qu'aucun opérateur n'ait lancé d'offre plus abordable, pour casser les prix, et appliquer la même stratégie que Free. Car c'est clairement le meilleur moyen de devenir leader sur le marché ici.

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de paulineb647
    Pauline 35 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    22
    apparemment a l'étranger ils n'ont pas le meme état d'esprit que chez nous!!! je crois qu'on est un des rares pays a etre autant développer en matière d'abonnement internet et mobile. en angleterre et au canada par exemple on paye les appels entrants!! du coup personnellement si j'avais ca je ne donnerai mon numéro a personne lol

  6. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Oui au Canada c'est pas cool ça, tout est en option, les appels entrants, la messagerie, l'affichage des numéros...
    En Australie, je me souviens plus par contre
    Je me souviens juste que c'était pas donné.

    Par contre pour tous ceux qui vont être en coloc, il y aura sans doute déjà internet chez vous, ça fait une démarche de moins

  7. #6
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    coucou tout le monde... je compte partir en australie en fin d annee et beaucoup bouger sur place... du coup pas d abonnement pour moi par contre je voulais savoir s'il etait facile de se connecter aux reseaux wifi disponibles genre mac do ou autres...?

  8. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de audrey83100
    coucou tout le monde... je compte partir en australie en fin d annee et beaucoup bouger sur place... du coup pas d abonnement pour moi par contre je voulais savoir s'il etait facile de se connecter aux reseaux wifi disponibles genre mac do ou autres...?
    En coloc je n'avais pas le souci, dans le fin fond de l'Australie non plus mais je me souviens avoir surfé sur Internet gratuitement dans un Starbucks à Melbourne, je ne sais pas si c'est toujours gratuit aujourd'hui mais je pense que les Mcdo, ça reste le plus probable, meme si à Darwin par exemple, celui où j'allais de temps en temps n'avait pas de wifi, tous les jeunes allaient dans des cyber cafés, c'est un vrai business là-bas, ils savent que les pvtistes ont envie d'aller sur Internet !

  9. #8
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    cool... en effet jaimerais pouvoir tenir a jour mon blog assez regulierement... et surtout donner des news..merci lilou :

  10. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Qu'en est-il des cyber-cafés ? N'est-il pas mieux de se rendre dans un cyber-café pour avoir accès à Internet ? Quels sont les tarifs ?

  11. #10
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Tout depent de ce que tu veux faire sur internet. Les cybers tu en trouvera partout, mais des fois, on peut pas brancher nos cles USB (securite), dans les petites villes ca peut fermer tot, etc etc Si tu y vas juste de temps en temps pour verifier tes emails, un cyber oui ca suffit. Cote tarif, ca va de 4 a 6 dollars de l'heure (cote ouest)

  12. #11
    Avatar de Greyhounder
    Grey 11 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de diegotonatiu
    Bonjour à tous !
    Qu'en est-il des cyber-cafés ? N'est-il pas mieux de se rendre dans un cyber-café pour avoir accès à Internet ? Quels sont les tarifs ?
    C'est trop chère et sa ferme quoique pas tous.
    D'ou l'intérêt de passer par un abonnement téléphonique au mois pour commencer
    T'as les appels, un quotat d'internet (300meg à 1go) et sms illimités suivant les opérateurs
    Le tout c'est de te ramener avec un smartphone qui fait clé 3G et ton PC.

    Et en journée pour économiser ton quota t'as macDo et certaines bibliothèques qui serait bien de fréquenter et aussi dans certains centres, lorsque tu dis que t'es packpackers t'as le droit à 1 heure gratuit.

    Donc voilà après si y'a d'autres astuces je suis également preneur

  13. #12
    Avatar de publicite
    Guillaume

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Message de Zineb
    Avoir un forfait internet en Australie coute cher ! En moyenne dans les 90 dollars/mois (avec un abonnement téléphonique pour avoir une ligne fixe).

    Sachez également, que si vous souhaitez avoir le wifi chez vous, il faudra ajouter une bonne centaine de dollars pour l'achat du modem wifi.

    Pensez également aux frais d'installation (variables selon le contrat et le fournisseur, et qui vont de 80 à 250 dollars).

    L'abonnement téléphonique (ligne fixe) n'est pas obligatoire, mais en général fait partie de "bundles" (offres groupées) chez le fournisseur.
    Hello,

    j'ai comparé les prix de différents fournisseurs (TPG, Dodo, Southern cross, iprimus, mynetphone et dodo) sur 1 an et, dans mon cas, le mieux était Dodo (mynetphone était un poil moins cher mais n'était pas illimité)

    Engagement de 12 mois (24$/mois pour rupture du contrat avant terme) pour 62$/mois en illimité + 70$ d'installation + 65$ de modem soit environ 800$ sur 1 an

    A noter qu'il est possible de souscrire sans engagement de durée mais les frais d'installation sont alors de 100$ au lieu de 70$


  14. #13
    Avatar de frenchi-greg
    grégory 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Bonjour , je ne suis pas sur d'avoir bien compris . Vous parlez d'une ligne téléphonique pour un téléphone portable?
    Je comptait m'acheter un smartphone avant mon départ , est-ce vraiment utile ?
    C'est vraiment utile d'amener mon ordi portable aussi ?

  15. #14
    Avatar de publicite
    Guillaume

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Salut Grégory,

    nous parlons de ligne de téléphone fixe (même principe que les boxs internet en France internet + telephone + ...)

    Le téléphone portable je te conseille de l'emporter avec toi (tu n'auras qu'a acheter la SIM ici), idem pour l'ordi portable (suffira à trouver des hot spots wifi)

  16. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de frenchi-greg
    Bonjour , je ne suis pas sur d'avoir bien compris . Vous parlez d'une ligne téléphonique pour un téléphone portable?
    Je comptait m'acheter un smartphone avant mon départ , est-ce vraiment utile ?
    C'est vraiment utile d'amener mon ordi portable aussi ?
    Oui pour les portables on en parle ailleurs, car en effet c'est ce qui intéresse le plus vu que la majorité des pvtistes ne se posent pas un an dans une ville

    Pour le smartphone oui c'est une bonne idée, sinon tu vas devoir acheter un téléphone sur place et je me souviens que pour 79$ j'avais eu un pauvre Nokia car j'avais pris une sorte de Mobicarte, je ne téléphone pas des masses et surtout je savais qu'à certains moment, je ne capterai pas bien donc bon, pas besoin d'un forfait avec engagement.

    Pour ton ordinateur, c'est le débat, on en parle ailleurs, dans la section Divers je crois bien, moi je l'ai pris car je voulais tenir un blog, c'est bien pour décharger ton appareil photo etc. mais si tu prévois pas de tenir de blog par exemple, il risque de te gonfler rapidement Du coup certains optent pour un netbook, plus léger, plus compact

  17. #16

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Salut !

    Je part dans moins de 3 semaines et bien évidemment des questions techniques me trottent dans la tête. Alors que j'hésite à m'équiper d'un netbook, je me pose la question d'internet qui n'est souvent pas illimité en Australie apparement...

    Concernant le clés 3G de 4GO qui peut être rechargé une fois le forfait épuisé, quel opérateur est le + fiable et le moins cher ? La 3G permet-elle de se connecté réellement quasi partout en Australie ??


    Merci d'avance !!


  18. #17
    Avatar de PennyFraser
    Mélanie 32 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    47
    Hello tout l'monde,

    Comme je me suis faite disputer par Mathious, je viens poster ma question bien sagement ici

    Je voulais savoir quelle prepaid offer de chez Telstra conseillez-vous: CAP ENCORE, BEYOND TALK, SIMPLICITY ou LONG LIFE ? Pour utilisation basique la plupart du temps et parfois checker les mails ou bien l'appli Maps. Dans le même registre, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des soucis avec l'installation d'une clé 3G, apparemment il y a une manip' à faire en changeant le nom de l'ordinateur, en avez-vous fait l'expérience ? Quelle clé 3G avez-vous choisie ? Enfin, quelle prepaid sim card avez-vous achetée ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Cheers

    Mel


  19. #18
    Avatar de Krapo40
    Grégory 38 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    51
    J'aurais bien besoin d'infos du même genre. J'ai regardé, mais je comprends rien à leurs offres.. Déjà qu'en français c'est pas facile, alors en anglais... Si des pvtistes ont souscris a une offre et s'ils peuvent partager leur savoir
    Même utilisation que Mélanie, un peu de com, de texto, et de data pour les mails, info du net et appli maps.
    Merci

  20. #19
    Avatar de publicite
    Guillaume

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    si vous souhaitez souscrire chez Telstra il vaut mieux prendre le cap encore (c'est l'offre par défaut) car il y a pas mal de bonus qui sont OK


  21. #20
    Avatar de PennyFraser
    Mélanie 32 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    47
    Merci Guillaume pour ta réponse

Page 1 sur 2 1 2