1. #1

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Salut à tous.

    Ce message concernerai plutôt les informaticiens ou alors les gens connaissant bien le passage à la douane lors de l'arrivé au Canada pour la première fois avec un PVT.

    J'ai mon petit réseau informatique domestique et tous les accessoires qui tournent autour et je me demandai dans quel mesure je pouvais en emmener des parties avec moi, et comment ca se passerai à la douane en cas de fouille des bagages.
    Je suis un adepte de la récupe et de la réparation et je n'ai donc pas toutes les factures du matériel. La plus grande partie vient de vos poubelles, car sauvé des déchetteries soit disant écologiques (si j'ai pu le réparer, c'est que ca ne méritai pas le broyeur).
    J'aurais besoin d'emmener dans mes affaires un disque dure en réseau (mss store) qui me sert pour les sauvegardes de mon site, un lecteur multimédia ethernet (WDTV live), 2 AP wifi (dwl 2100), deux antenne wifi, un switch 8ports, des cables ethernet pour racorder le tout, 2 ordi portable (un pour le boulot avec mes logiciels, un pour la maison), un eeepc pour les roadtrip, 7-8 disques durs externe 2''1/2 (dans ma sacoche d'appareil photo), plusieurs disques durs externe en 3''1/2, deux antennes GPS, 2 pocket PC (1 en guise de GPS), 2 smartphones (un pour mon numéro français, l'autre pour mon futur numéro canadien), 1 telephone skype wifi, 1 telephone skype ethernet. Bref, ca donne un sac de geek bien remplis qui dépassera le poids. Je dois aussi faire des concessions sur la liste.

    En admettant que je parte avec tout ca, j'ai une facture sur deux, mes disques sont plein de travail perso, de sauvegardes divers et variée et surtout de films et musiques. A votre avis, en cas de fouille, combien d'heures pour passer la douane ? Comment ca va se passer pour le matériel de récupération ? Je précise que rien n'est neuf, et pour le neuf, j'ai des factures.

    Nico

  2. #2
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Alors pour les concessions à faire, je te répondrais que tu peux commencer par éliminer tout ceux qui sont incompatibles avec les tensions 110V. Tous les PC portable doivent avoir des alimentations qui sont compatibles avec les 2 courants. Par contre pour les switch, routeur & co j'aurais plus de doute. Après tu peux acheter des boîtiers d'alimentation génériques, ou ceux d'origine des fabricants aux normes US/CA (mais j'ai pas l'impression que tu sois dans ce trip )
    Après tu peux aussi acheter un redresseur de courant 110V vers 220V mais honnêtement... ...c'est cher et je sais pas si niveau ampérage ça le fera.

    Pour tout le reste, la question est... Est-ce que tu comptes emmener tout ce petit monde en bagage cabine forcément ou en soute ?
    Déjà dans la majeure partie des compagnies, tu sais que tu as le droit en cabine à un laptop avec sa sacoche, que tu peux remplir (toute raison gardée) avec du matos informatique. Par contre 2 laptops en cabine :O_o: moins sûr que ça passe ...à la rigueur un laptop et un Eeepc ça doit le faire. Mais saches que la douane française te demandera de l'ouvrir à l'embarquement juste pour vérifier qu'il s'agit bien de matos informatique.

    Pour la douane canadienne au débarquement, honnêtement je les ai jamais vu demander de factures. Tu arrives de France pour la première fois, donc pour eux pas de fraude sur les taxes d'achat, et sur du matériel visiblement déjà utilisé, ils t'embêteront pas. Ils sont juste regardant sur quand tu vas aux Etat-unis pour une journée et que tu rentres avec du matériel encore en carton qui parait plus que neuf, genre l'Iphone 4S avec le film écran d'origine Après je suis pas arrivé avec tout ton arsenal. Juste un laptop, une disque externe 5 1/4, un GPS 5hz, 2 smartphones, un APN, des CMs et des clefs USB et tous compatibles 100~240 V.

    PS : Tu as vu que je ne te demande pas... Es tu sûr de l'utilité de tout ça une fois arrivé au Canada ? Mais bon ma curiosité l'emporte quand même... pourquoi 2 téléphones Skype, d'autant plus si tu as des smartphones qui doivent sans doute avoir une appli Skype ??? Et surtout le modèle uniquement ethernet ??? d'autant si tu as un router wifi ??? :O_o::O_o::O_o:
    Dernière modification par Noyah ; 20/02/12 à 06:41.

  3. #3

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Salut Noyah.

    Merci pour ta réponse.

    J'emporterai tout ce qui est sensible en cabine, le reste sera en soute bien protégé (les ap, skype, antennes, le wdtv, le boitier hdd ethernet, les bloc secteur des portable, ...).

    En fait, le tel skype en wifi a peu d'autonomie, il restera certainement en france et ce n'est pas lui le plus encombrant. Le seul tel skype fiable et la version en ethernet. Je pourrai aussi acheter un micro casque, mais je n'aime pas être le fil à la patte et il n'y a pas la même ergonomie.
    Après, les smartphones ne me serviront que de téléphone. J'ai été déçu par l'appli skype et l'un d'eux n'est pas assez puissant, ca lag et ca coupe. Je ne les utilise pas en GPS non plus pour économiser la batterie. Ca ne me dérangerai pas si c'était de simple gsm avec uniquement la fonction téléphone mais on me les a donné, j'allais pas dire non .

    En bagage à main, si je ne me trompe pas on a droit à un appareil photo, un laptop et un bagage de 10kg maxi (selon les compagnies). Je pense donc répartir ce petit monde un peu partout.
    Le eeepc dois bien pouvoir se loger dans la sacoche de l'appareil photo, en-dessous.
    Pour les contrôle dans les aéroports, j'ai déjà testé en 2009 avec un un laptop déjà bien remplis. Ca l'avait fait sans soucis, mais il faut être rapide au déballage et ré-emballage.

    Au niveau des blocs secteur, la plupart sont compatible (de 100vac à 240vac). J'ai plusieurs solutions possible: changer les câbles secteur, couper les câbles pour mettre des prise canadienne ou encore amener une multiprise française sur laquelle je met un adaptateur prise canadienne. (solution déjà testé aux USA)

    Le wifi, là, c'est un peu spécial. Actuellement, j'utilise un AP chez moi et quand je bouge pour qqes semaines, je le balade avec moi pour éviter de me farcir la config de tout les appareils en wifi. Le deuxième AP me sert à me connecter avec une antenne derrière une passerelle. Il est certain que d'ici 3-4 mois, je risque de décider de ne pas emmener tout ca avec moi, mais je préfère savoir ce qu'il en est au niveau de la douane si on n'a pas toute les preuves d'achat, au cas ou.

    Je me demande aussi si il est préférable de prévoir un budget pour racheter le matériel réseau une fois sur place mais ca m'ennuie car j'ai déjà tout.

    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 20/02/12 à 07:16.

  4. #4
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de Noyah
    Pour tout le reste, la question est... Est-ce que tu comptes emmener tout ce petit monde en bagage cabine forcément ou en soute ?
    A ce sujet, je me pose la question pour mon pc portable.
    Avec toutes les ondes aux portiques et les rayons X, qu'est-ce qui est le moins agressif pour un laptop, un passage en cabine ou en soute ?

    J'ai mis les pieds qu'une fois dans un aéroport donc ça reste assez flou pour moi.

  5. #5

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Ayuno
    A ce sujet, je me pose la question pour mon pc portable.
    Avec toutes les ondes aux portiques et les rayons X, qu'est-ce qui est le moins agressif pour un laptop, un passage en cabine ou en soute ?

    J'ai mis les pieds qu'une fois dans un aéroport donc ça reste assez flou pour moi.
    Salut.

    Non, pas de danger pour le matériel informatique. Le portique, ce n'est que pour nous. Les bagages à mains passent dans des machines spéciale. Tu pose tes affaires dans des bacs sur un tapis roulant et la machine scanne le contenu des bacs avec des rayons X. Pour le matériel, de mon point de vue, il est bien plus dangereux de laisser son GSM très proche de son matériel informatique que de franchir tous ces contrôles.

    Nico


  6. #6

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Petit retours d'info après mon voyage.

    Tout ce petit monde est passé sans aucun soucis dans les différents contrôle.
    J'ai bien fait rire les agents de contrôle à l'aéroport de paris avec tous mes disques dures et j'ai mis 10 minutes pour passer (déballage, ré-emballage). Je me suis débrouiller pour passer a un moment ou il n'y avait pas grand monde.

    Donc tout est arrivé a destination et je n'ai pas eu de contrôle à mon arrivée au Canada.

    Pour les cordons secteur au format des prises canadienne, j'ai trouvé une boutique pour les acheter pour 2$50 ou 3$00 selon la forme de la prise. Les adaptateur pour les petits blocs secteur étaient à 0.69 et les prises 2 pôles à viser étaient à 0.99.
    Ça présente mieux au boulot un cordon moulé qu'un cordon coupé avec un prise ou qu'avec un adaptateur.

    Voila.
    Nico

  7. #7
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de chocolat_bn
    Pour les cordons secteur au format des prises canadienne, j'ai trouvé une boutique pour les acheter pour 2$50 ou 3$00 selon la forme de la prise. Les adaptateur pour les petits blocs secteur étaient à 0.69 et les prises 2 pôles à viser étaient à 0.99.
    Salut Nico,

    Je peux te demander juste pour infos ou tu as acheté tes cordons secteur s’il te plait?

    Cool que tout soit arrivé à bon port en tout cas :thumbsup2:

  8. #8

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de vancounessa
    Salut Nico,

    Je peux te demander juste pour infos ou tu as acheté tes cordons secteur s’il te plait?

    Cool que tout soit arrivé à bon port en tout cas
    chez addison electronique.
    8018 20e Av
    Montréal, QC H1Z 3S6
    (514) 376-1740
    Addison Électronique

    Au bout de la ligne bleu (station Saint Michel) + un peu de marche, ou alors metro Jarry puis bus 193 direction EST jusqu'a la 20ieme. L’arrêt est à 50m du magasin, juste avant la 19ieme.
    Pour revenir, le 193 en sens inverse ou le 192 direction OUEST qui prend une route parallèle et arrive a la station crémazie.

    Il y a plusieurs tarif pour les cordons. Ne prend pas les moins cher car ils sont plus fin et moins solide.
    Pour ceux avec seulement 2 fils (prise en forme de 8) j'ai pris les modèles à 2.50
    Pour ceux avec 3 plots, j'ai pris les modèle à 3.00.
    Enfin, ceux en triangle son en bas du magasin dans la section informatique, les autres sont en haut.

    Voila.
    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 10/08/12 à 06:29.