1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    J'ai l'intention, lors de mon installation à Montréal, de trouver un logement en collocation au début afin de faciliter mon intégration, rencontrer des gens... mais par la suite, lorsque j'aurai un cercle d'amis stable et un travail, je pense plutot me prendre un p'tit appart pour moi toute seule.
    Ma question est : est-il facile de quitter une collocation (genre après quelques mois) ? Doit-on est honnête lors de la visite et dire que cela est peut-être être temporaire au risque de se voir refuser une très belle chambre ? Y a t-il des cautions ou des garanties à verser au propriétaire et quel est le préavis à donner ?...

    Je suppose que certains d'entre-vous ont fait pareil. Comment ça s'est passé ?

    Merci d'avance pour vos conseils ! :laughing1

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Normalement, il n'y a pas de cautions (ou d'équivalent). Après... il paraît que certains propriétaires / locataires en demandent (mais ce n'est pas légal, et de toute façon c'est une minorité).

    Quitter une colocation n'est pas difficile (je ne l'ai jamais fait moi-même mais plusieurs amis l'ont fait), mais je pense qu'il faut prévenir 1 mois ou 2 avant son départ (histoire de trouver des remplaçants en fait) plus par politesse et respect qu'autre chose.

    Mais dans ton cas, tu peux simplement expliquer que tu ne penses pas rester plus de 6 mois en coloc (c'est déjà beaucoup) mais que c'est juste un début pour t'intégrer tranquillement pour après prendre un appart seule. Plus qu'une question d'honnêté, c'est simple à expliquer et tout le monde comprend (si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'était pas les bonnes personnes pour une colocation ! ^____^)

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    OK, merci pour l'info !!!

  4. #4

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Il y a également des sites comme easyroomate où tu peux trouver des colocations pour une courte durée : au mois, à la semaine...

  5. #5
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !

    Je voulais savoir pr ce qui concerne le depart d'une colocation, es on obligé de trouver un nouveau coloc' ? car je ne me vois pas payer des mois de loyer pr rien (je precise que j'ai rien signé).

    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Le mieux, et le plus facile, c'est d'en discuter avec tes colocataires, de leur annoncer ta date de départ et voir si ils souhaitent que tu "recrutes" toi même ton successeur ou si ils veulent s'en charger. Je crois que c'est le plus simple pour partir correctement.

  7. #7
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Salut !!

    Merci pour ta réponse ! Je vais pas partir comme une voleuse car c'est pas mon style. Je voulais juste avoir des renseignements. et dsl si mon post a crée des doublons.........

  8. #8
    Anonyme
    Et si, en admettant, on signe un bail jusqu'au 1er juillet (par exemple) si on veut quitter la coloc' avant : c'est comme dans un appart' : on est obligé d'attendre la date de fin de bail?