1. #1
    Avatar de aline90
    Aline

    Location
    Angus, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Nous avons reçu l'accusé réception de Sydney pour notre résidence permanente pour mon conjoit de fait et moi-même le 21 février 2017 et toujours pas d'invitation à la visite médicale (le délai max semble être 1 mois).
    Sur EIC, lorsque l'on consulte le suivi de la demande : You do not need a medical exam. We will send you a message if this changes.
    Sur le site d'immigration Canada, on peut lire : Examen médical des résidents permanents. Si vous faites une demande de résidence permanente, vous devez passer un examen médical aux fins de l’immigration.
    Alors si vous êtes dans le même cas ou si vous avez des réponses, ça sera avec plaisir car je n'arrive pas à les joindre par téléphone, comme d'habitude

    Merci à tous



  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour,

    Mon expérience date un peu (un an), mais nous avions attendu plusieurs mois après l'accusé de réception avant de recevoir les instructions de visite médicale (AR reçu en avril, et IVM reçue en juillet).
    Tant que le statut n'évolue pas sur EIC, je te recommande de ne pas trop t'inquiéter, cela veut dire que rien n'a été expédié de leur part, et donc que tu n'as rien manqué (et nous avions le même texte que toi avant de recevoir l'IVM, donc pas de souci non plus de ce côté là).

    Bonne attente

  3. #3
    Avatar de aline90
    Aline

    Location
    Angus, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de beblamith
    Bonjour,

    Mon expérience date un peu (un an), mais nous avions attendu plusieurs mois après l'accusé de réception avant de recevoir les instructions de visite médicale (AR reçu en avril, et IVM reçue en juillet).
    Tant que le statut n'évolue pas sur EIC, je te recommande de ne pas trop t'inquiéter, cela veut dire que rien n'a été expédié de leur part, et donc que tu n'as rien manqué (et nous avions le même texte que toi avant de recevoir l'IVM, donc pas de souci non plus de ce côté là).

    Bonne attente
    Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,
    Ça nous rassure de voir que d'autres ont attendu plus d'un mois pour recevoir la convocation à la visite médicale !
    La on en est à 3 mois d'attente, d'autres ont déjà eu des délais aussi long pour être inviter à passer la VM ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de aline90
    Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,
    Ça nous rassure de voir que d'autres ont attendu plus d'un mois pour recevoir la convocation à la visite médicale !
    La on en est à 3 mois d'attente, d'autres ont déjà eu des délais aussi long pour être inviter à passer la VM ?
    Bonjour,
    EIC et les démarches de résidence permanente sont des démarches différentes. Je ne suis pas certaine que c'est au niveau de ta demande de permis EIC que tu trouverais des consignes pour une demande de résidence permanente.

  5. #5
    Avatar de aline90
    Aline

    Location
    Angus, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,
    EIC et les démarches de résidence permanente sont des démarches différentes. Je ne suis pas certaine que c'est au niveau de ta demande de permis EIC que tu trouverais des consignes pour une demande de résidence permanente.
    Merci pour ta réponse,
    L'invitation à passer la visite médicale est envoyée dans notre compte EIC en fait.

  6. #6
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Je pense qu'il s'agit du compte MonCIC, qui contient la demande de RP et celle d'EIC (compliqué tous ces acronymes )

    Tu as un tableau de suivi disponible ici et mis à jour par certains :
    Suivi étape fédérale - Google Sheets

    Ça devrait te donner une vague idée des dates, même si ce n'est pas parfait. Dans tous les cas, tant qu'ils ne t'écrivent pas, c'est générallement que les choses avancent chez eux (il y a beaucoup de choses qui ne sont pas visibles pour nous : par exemple la vérification des antécédents judiciaires, etc...)

  7. #7
    Avatar de aline90
    Aline

    Location
    Angus, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de beblamith
    Je pense qu'il s'agit du compte MonCIC, qui contient la demande de RP et celle d'EIC (compliqué tous ces acronymes )

    Tu as un tableau de suivi disponible ici et mis à jour par certains :
    Suivi étape fédérale - Google Sheets

    Ça devrait te donner une vague idée des dates, même si ce n'est pas parfait. Dans tous les cas, tant qu'ils ne t'écrivent pas, c'est générallement que les choses avancent chez eux (il y a beaucoup de choses qui ne sont pas visibles pour nous : par exemple la vérification des antécédents judiciaires, etc...)
    Oui c'est bien ça les messages et mises à jour pour le traitement de la RP sont accessibles dans le compte mon CIC. Je me suis basée sur ce tableau de suivi pour dire que la moyenne de temps qui s'écoule entre l'accusé de réception et l'invitation à la VM était d'environ 1 mois, malheureusement, il n'ya pas pas de données pour 2017 ! Peut-être les délais se sont beaucoup allongés, je ne sais pas ! Si d'autres personnes ont envoyé leur demande de RP fin 2016 comme nous, avez-vous déjà reçu votre AR et votre invitation à la visite médicale ?

  8. #8
    Avatar de Lili001
    Lili 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    moi aussi j'attends de passer la visite medicale, j'ai recu l'AR le 14 mars 2017 depuis plus rien!

  9. #9
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Nous sommes à peu près dans le même cas que vous... Dossier envoyé en novembre 2016, ouverture en mars 2017 et depuis rien. Comme vous, j'ai remarqué que le délai pour la VM était d'un mois environ (sur de nombreux forum).
    Le problème est que je n'arrive pas à relier mon compte CIC à ma demande. Du coup, si le courrier s'est perdu (fréquent ici : je suis en UK), je n'ai pas moyen de savoir où j'en suis...
    J'ai remarqué qu'une personne avait directement envoyé sa VM avec sa demande (sur la page suivi google sheets). Savez-vous s'il est possible de le faire ? Je ne trouve aucun formulaire correspondant...
    Rassurée du fait que nous ne sommes pas seuls à attendre !
    Merci !

  10. #10
    Avatar de aline90
    Aline

    Location
    Angus, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Piajoensuu
    Bonjour,
    Nous sommes à peu près dans le même cas que vous... Dossier envoyé en novembre 2016, ouverture en mars 2017 et depuis rien. Comme vous, j'ai remarqué que le délai pour la VM était d'un mois environ (sur de nombreux forum).
    Le problème est que je n'arrive pas à relier mon compte CIC à ma demande. Du coup, si le courrier s'est perdu (fréquent ici : je suis en UK), je n'ai pas moyen de savoir où j'en suis...
    J'ai remarqué qu'une personne avait directement envoyé sa VM avec sa demande (sur la page suivi google sheets). Savez-vous s'il est possible de le faire ? Je ne trouve aucun formulaire correspondant...
    Rassurée du fait que nous ne sommes pas seuls à attendre !
    Merci !
    Bonjour,
    Nous avons reçu finalement l'invitation pour la visite médicale mi-juillet, soit 6 mois après avoir reçu l'accusé réception de Sydney. C'est très long si on compare avec les délais moyens observés. J'espère que ça ne va pas trop impacter le délai de réception pour la RP ! Courage et patience à tous

  11. #11
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de aline90
    Bonjour,
    Nous avons reçu finalement l'invitation pour la visite médicale mi-juillet, soit 6 mois après avoir reçu l'accusé réception de Sydney. C'est très long si on compare avec les délais moyens observés. J'espère que ça ne va pas trop impacter le délai de réception pour la RP ! Courage et patience à tous
    Merci de votre réponse qui me rassure un peu. J'avoue que l'on commence à craquer !
    Tenez-moi au courant de la suite !


  12. #12
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de Lili001
    moi aussi j'attends de passer la visite medicale, j'ai recu l'AR le 14 mars 2017 depuis plus rien!
    Pour ma part, c'est plus long encore...
    AR : nov 2016
    début traitement : mars 2017
    ... : rien
    De plus, impossible de relier ma demande à mon compte CIC. Problème technique ou erreur de saisie... Je les contacte (toujours par mail avec délais de 15 jours à chaque fois) depuis mai 2017, personne n'est capable de régler mon cas. En revanche, comme je l'ai déjà mentionné, pour me débiter les frais, cela ne leur pose pas de problème...
    Bon courage !

  13. #13
    Avatar de Lili001
    Lili 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Message de Piajoensuu
    Pour ma part, c'est plus long encore...
    AR : nov 2016
    début traitement : mars 2017
    ... : rien
    De plus, impossible de relier ma demande à mon compte CIC. Problème technique ou erreur de saisie... Je les contacte (toujours par mail avec délais de 15 jours à chaque fois) depuis mai 2017, personne n'est capable de régler mon cas. En revanche, comme je l'ai déjà mentionné, pour me débiter les frais, cela ne leur pose pas de problème...
    Bon courage !
    Moi aussi j'aime eu du mal à relier ma demande, mais ce que j'ai fait c'est que j'ai rentrer le numéro de demande et mon IUC par la suite j'ai validé juste pour savoir quelles sont les champs qu'ils faut absolument remplir! Et du coup j'avais je pense des champs ou c'était pas nécessaire comme si je me rappelle bien le lieu de naissance car faut rentrer les informations exacte et apres ça a marché! Bon courage à toi

  14. #14
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de Lili001
    Moi aussi j'aime eu du mal à relier ma demande, mais ce que j'ai fait c'est que j'ai rentrer le numéro de demande et mon IUC par la suite j'ai validé juste pour savoir quelles sont les champs qu'ils faut absolument remplir! Et du coup j'avais je pense des champs ou c'était pas nécessaire comme si je me rappelle bien le lieu de naissance car faut rentrer les informations exacte et apres ça a marché! Bon courage à toi
    merci du conseil, j'y retourne !

  15. #15
    Avatar de Lili001
    Lili 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Message de Piajoensuu
    merci du conseil, j'y retourne !
    Bon courage

  16. #16
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de Lili001
    Bon courage
    Bonjour,
    Suite à vos conseils :
    - ai essayé sans n° passeport => x
    - différentes combinaisons (40 environ) => x
    - ai reçu une réponse de CIC m'indiquant une erreur dans mon n° de passeport => why not, mais alors pourquoi quand je ne l'utilise pas, cela ne fonctionne pas non plus ?
    - leur ai répondu avec copies de mon dossier envoyé (N'OUBLIEZ PAS DE TOUT COPIER ET DE TOUT CONSERVER, CELA PEUT TOUJOURS SERVIR !), de mon passeport etc... délai 15 jours d'attente (trop pratique leur système "do not reply")
    Dossier RP (après CSQ) déposé en novembre 2016 (frais payés !!!) et toujours RIEN !!!
    Bonne journée à tous !

  17. #17
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    après bombardement aux services techniques... j'ai enfin accès à mon compte CIC ! (début de la procédure mai 2017 !)
    du coup, j'en sais un peu plus sur ma demande... i.e. : RAS !
    pour ceux, qui sont aussi dans l'attente de l'IVM : pensez-vous que l'on puisse l'envoyez spontanément ? J'ai lu que certains l'avaient fait (avant mars 2017), mais que depuis cette date, CIC n'acceptait plus les VM spontanées. Quel est votre avis ? J'ai déposé ma RP en novembre 2016 !
    merci

  18. #18
    Avatar de Jad2017
    Jad 41 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de aline90
    Bonjour,
    Nous avons reçu finalement l'invitation pour la visite médicale mi-juillet, soit 6 mois après avoir reçu l'accusé réception de Sydney. C'est très long si on compare avec les délais moyens observés. J'espère que ça ne va pas trop impacter le délai de réception pour la RP ! Courage et patience à tous
    Bonjout vous avez fait la visite medicale combien de temps il faut attendre pour le csq ?

  19. #19
    Avatar de JulieTony
    Julie 41 ans

    Location
    61160 Aubry-en-Exmes, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour, une question car je n’ai pas la réponse (du moins ce n’est pas clair pour moi) : j’ai reçu une invitation à présenter une demande de RP : dois-je passer une visite médicale avant de leur envoyer mes documents télé versés ou dois-je attendre leur convocation ?

  20. #20
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de JulieTony
    Bonjour, une question car je n’ai pas la réponse (du moins ce n’est pas clair pour moi) : j’ai reçu une invitation à présenter une demande de RP : dois-je passer une visite médicale avant de leur envoyer mes documents télé versés ou dois-je attendre leur convocation ?
    Bonjour,
    Vous devez attendre leur convocation. Pour deux raisons :
    - sans ce document vous ne pouvez pas passer la VM et le médecin ne pourra pas utiliser e-medical qui est la procédure de transfert des résultats fiable et rapide
    - la validité de la VM est de 1 an, si vous la passez trop tôt et que votre dossier traîne, vous pourriez avoir à la repasser à vos frais
    Bonne journée
    Dernière modification par Piajoensuu ; 28/03/18 à 13:58.