Pour la visite médicale et l'immigration qui te poserait problème, je vais essayer d'être plus directe par rapport à ce que je te disais précédemment :si tu fais le plan que tu veux faire et que l'immigration se rend compte que tu as menti lors de ta demande de PVT, les risques sont bien plus élevés qu'une entrée en tant que simple touriste. En effet, tu auras menti sur un formulaire d'immigration et ce que tu risques parmi d'autres choses pourrait être :
- la non acceptation sur le territoire canadien (ils te renverraient d'où tu viens ou en France)
- des poursuites de la part des autorités canadiennes
- un emprisonnement (avant expulsion probable je pense") pour avoir tenté d'entrer illégalement (car mensonge dans ta demande) au Canada.
Bien sûr, ce sont les pires des cas, ils pourraient ne s'apercevoir de rien, te laisser passer sans même te demander de passer une visite médicale (parce que oui, c'est soit ils te laissent passer, soient ils te laissent pas rentrer je pense) mais est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque...
C'est des questions pour eux de sécurité du pays et ils ne déconnent vraiment pas avec ça.
De plus, alors que tu aurais passé 6 mois dans un pays à risque de tuberculose (car c'est ce qu'ils cherchent en premier lieu), je ne pense pas qu'ils te laisseraient entrer. Le but de ces visites est de déterminer si tu peux apporter la tuberculose avec toi au Canada et contaminer des gens au Canada. Ils ne te laisseraient pas entrer sans avoir eu la certitude avant que tu ne sois pas malade.
Ensuite, quand je parlais d'un CV complet, je voulais dire un CV avec expérience pro, études, et ce qu'il se passe pendant tes "trous", c'est à dire les périodes de chomage, mais aussi les périodes de voyage.
Exemple : une personne a voyagé 6 mois entre janvier 2011 et juin 2011 au Maroc et en Algérie par exemple. Elle doit mettre dans son CV : "Janvier 2011 - Juin 2011 : voyage au Maroc et en Algérie".
Ce n'est pas un Cv pro où tu mettrais des expériences en avant, ou tu listerais juste tes années de formations et les années d'expérience pro. Ils veulent en quelque sorte voir ton parcours de vie.
Dans ton cas, tu devrais en principe mettre mars 2011 - octobre 2011 mettons : voyage au Laos (ou travail ou volontariat ou autre)
Si tu comptes repasser par la France à un moment donné (et si ça n'est dans pas trop trop longtemps), n'est-il pas possible de faire ta visite médicale en France. Bon, il faudra que tu sois au point avec les délais puisque tu auras 60 jours pour la faire au moment de la convocation.
Sinon, si tu as un ami qui vit à Bangkok, je pense que c'est en effet la meilleur solution de le mettre lui en adresse postale. Ils se poseront moins de question dans ce cas là : ils se diront au pire "bientôt, il sera en Thaïlande" ou autre. De toute les façons, il ne s'agit que d'une adresse postale, une adresse où tu récupères du courrier. C'est différent de ton adresse de résidence qui elle devrait être en France vu que tu n'es au Laos que pour une courte période de temps.
Si j'étais dans ton cas, c'est cette solution que je priviligierai : tu es le plus transparent pour l'ambassade, tu n'auras pas de flippe énorme à l'arrivée en te disant "ça va se passer comment s'ils se rendent compte que j'ai menti".
Et puis, même si cette ville ne te plais pas (je n'ai moi-même passé que 3 jours en Thaïlande à Bangkok, et j'ai pas accroché des masses avec cette ville..), dis-toi que
le PVT vaut quand même un petit voyage là-bas

. Et tu pourras en profiter pour voir ton pote
PS : les bus de nuit entre Vientiane et Bangkok à ce prix là sont vraiment hyper agréables et ne ressemblent en rien aux bus que tu as sûrement eu l'occasion de prendre au Laos (celui où il pleut sur toi avec les clips de musique hyper forts et toute la nuit...)