Le manuel destiné aux professionnels désignés a subi une modification en date du 13 août 2013 et les instructions relatives à l'analyse d'urine en novembre 2013.
Voici donc une mise à jour du post précédent présentant l'essentiel à savoir pour la partie 4.8. Demande d'analyses et rapport de laboratoire. Apparemment, peu de changements mais n'ayant pas l'ancien manuel complet sous les yeux, je préfère reprendre l'ensemble avec les formulations actuelles (et les liens qui vont avec).
"Les analyses de laboratoire et les examens radiologiques obligatoires à effectuer selon l’âge du client sont les suivants :
- Analyse d’urine – clients âgés de 5 ans ou plus
- Radiographie thoracique (incidence postéro-antérieure) – clients âgés de 11 ans ou plus
- Syphilis – clients âgés de 15 ans ou plus
- Dépistage du VIH – clients âgés de 15 ans ou plus
Remarque : Des tests de dépistage pourraient aussi s’avérer nécessaires indépendamment de l’âge des clients. Prière de consulter les IEMI [Instructions pour l’examen médical aux fins de l’immigration] pour plus de détails.
[Voici les principaux cas concernés]
- pour l'analyse d'urine, les enfants de moins de 5 ans doivent également s’y soumettre s’ils présentent des antécédents de diabète, d’hypertension, de néphropathie ou des symptômes d’infection urinaire;
-le dépistage de la syphilis est également de rigueur chez les personnes présentant des facteurs de risques (cf
détails)
- le médecin désigné doit également demander un test de dépistage du VIH pour les clients âgés de moins de 15 ans qui présentent un facteur de risques
- le médecin désigné devrait toutefois exiger une radiographie thoracique pour tout client, sans égard à l’âge, si le questionnaire médical évoque des antécédents d’infection tuberculeuse ou de traitement contre la TB reçu par le client ou ses contacts étroits
Bien que l’analyse d’urine ait toujours fait partie de l’EMI, depuis la mise en oeuvre de eMedical, quelques modifications ont été apportées au formulaire de l’EMI (IMM5419 Rapport et demande d’analyses de laboratoire) sur la façon dont l’analyse est réalisée et consignée.
Si l’un des champs (sang, protéines ou glucose) donne un résultat de +2 ou +3, une nouvelle analyse d’urine au microscope (lorsque disponible) est alors obligatoire. Si l’examen au microscope n’est pas possible, une nouvelle analyse par bandelette réactive sera acceptée.
Dans le cas où les résultats de la nouvelle analyse d’urine (bandelette ou examen au microscope) sont anormaux,
l’analyse de la créatinine sérique est alors obligatoire.
Tout résultat positif à un test de dépistage du VIH doit être confirmé par un test Western blot ou un deuxième test ELISA, lequel doit provenir d’un fabricant distinct. Le médecin désigné doit offrir du counselling ultérieur au test de dépistage du VIH à tous les clients dont le test de dépistage est positif et doit leur faire signer le formulaire Attestation de counselling ultérieur au test de dépistage du VIH (IMM 5728) (
voir l’annexe III).
Bon menu trio "pause pipi/radio sous votre meilleur profil/séance piquouse chez les vampires en blouse blanche" et m**** pour la suite !