1. #1
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour à tous,

    je vous fait partager ce lien qui vous permettre de connaitre les détails des examens médicaux demandés aux adultes et aux enfants durant la visite médicale.

    Voici une petite information de taille pour vos enfants :

    Obtenir les analyses de laboratoire nécessaires selon l’âge, comme il est préci-sé dans le Rapport médical – Section D : Demande d’analyses de laboratoire (IMM 5419) :

    1. Examen des urines (analyse par bandelette réactive pour les protéines, le glucose et le sang—si hématurie, une analyse microscopique est nécessaire) pour les requérants âgés de cinq ans ou plus;
    2. Sérodiagnostic de la syphilis pour les requérants âgés de 15 ans ou plus;
    3. Dépistage du VIH pour les requérants âgés de 15 ans ou plus, ainsi que pour les enfants qui ont reçu une transfusion de sang ou de produits sanguins, dont on sait que la mère est séropositive pour le VIH ou qui présentent un risque connu. Il faut procéder à une épreuve immunoenzymatique de détection du VIH 1 et du VIH 2;
    4. Taux sérique de créatinine si le requérant présente une hypertension (pression artérielle au repos supérieure à 140/90 mm Hg), des antécédents d’hypertension traitée, un diabète, un trouble auto-immun, une protéinurie persistante ou une néphropathie.

      Remarque : Il n’est pas nécessaire de mesurer le taux sérique de créatinine auprès des requérants exemptés de la détermination du fardeau excessif, même si les affections susmentionnées sont présentes.


    Offrir un counselling préalable au test de dépistage du VIH aux requérants qui subissent ce test. Veiller à ce que les requérants qui obtiennent un résultat positif à ce test reçoivent un counselling ultérieur au test et signent l’attestation confirmant qu’ils ont reçu ce counselling. De plus amples renseignements sur le dépistage du VIH sont offerts à l’annexe II, « Directives sur la façon de remplir les formulaires de rapport médical aux fins de l’immigration canadienne ».
    Veiller à ce que la personne qui effectue les prélèvements sanguins et/ou recueille les échantillons de laboratoire appose sa signature dans l’espace prévu du Rapport médical – Section D : Demande d’analyses de laboratoire (IMM 5419) afin de confirmer que l’échantillon a été recueilli auprès de la personne identifiée sur le formulaire.
    Fournir une radiographie pulmonaire avec incidence postéro-antérieure dûment identifiée (nom, date de naissance, date de la radiographie selon le calendrier grégorien) pour les requérants âgés de 11 ans ou plus, ainsi que pour les requérants âgés de moins de 11 ans en présence d’antécédents pertinents ou d’indications cliniques, par exemple : membre de la famille immédiate atteint de tuberculose, affection respiratoire chronique comme la fibrose kystique, chirurgie thoracique antérieure, cyanose ou insuffisance respiratoire limitant les activités.



    En clair :
    • pas de radio des poumons avant 11 ans
    • pas d'analyse d'urines avant 5 ans
    • pas de test VIH avant 15 ans



    bonne lecture


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Le manuel destiné aux professionnels désignés a subi une modification en date du 13 août 2013 et les instructions relatives à l'analyse d'urine en novembre 2013.
    Voici donc une mise à jour du post précédent présentant l'essentiel à savoir pour la partie 4.8. Demande d'analyses et rapport de laboratoire. Apparemment, peu de changements mais n'ayant pas l'ancien manuel complet sous les yeux, je préfère reprendre l'ensemble avec les formulations actuelles (et les liens qui vont avec).

    "Les analyses de laboratoire et les examens radiologiques obligatoires à effectuer selon l’âge du client sont les suivants :


    1. Analyse d’urine – clients âgés de 5 ans ou plus
    2. Radiographie thoracique (incidence postéro-antérieure) – clients âgés de 11 ans ou plus
    3. Syphilis – clients âgés de 15 ans ou plus
    4. Dépistage du VIH – clients âgés de 15 ans ou plus



    Remarque : Des tests de dépistage pourraient aussi s’avérer nécessaires indépendamment de l’âge des clients. Prière de consulter les IEMI [Instructions pour l’examen médical aux fins de l’immigration] pour plus de détails.
    [Voici les principaux cas concernés]
    - pour l'analyse d'urine, les enfants de moins de 5 ans doivent également s’y soumettre s’ils présentent des antécédents de diabète, d’hypertension, de néphropathie ou des symptômes d’infection urinaire;

    -le dépistage de la syphilis est également de rigueur chez les personnes présentant des facteurs de risques (cf détails)

    - le médecin désigné doit également demander un test de dépistage du VIH pour les clients âgés de moins de 15 ans qui présentent un facteur de risques

    - le médecin désigné devrait toutefois exiger une radiographie thoracique pour tout client, sans égard à l’âge, si le questionnaire médical évoque des antécédents d’infection tuberculeuse ou de traitement contre la TB reçu par le client ou ses contacts étroits


    Bien que l’analyse d’urine ait toujours fait partie de l’EMI, depuis la mise en oeuvre de eMedical, quelques modifications ont été apportées au formulaire de l’EMI (IMM5419 Rapport et demande d’analyses de laboratoire) sur la façon dont l’analyse est réalisée et consignée.
    Si l’un des champs (sang, protéines ou glucose) donne un résultat de +2 ou +3, une nouvelle analyse d’urine au microscope (lorsque disponible) est alors obligatoire. Si l’examen au microscope n’est pas possible, une nouvelle analyse par bandelette réactive sera acceptée.
    Dans le cas où les résultats de la nouvelle analyse d’urine (bandelette ou examen au microscope) sont anormaux, l’analyse de la créatinine sérique est alors obligatoire.

    Tout résultat positif à un test de dépistage du VIH doit être confirmé par un test Western blot ou un deuxième test ELISA, lequel doit provenir d’un fabricant distinct. Le médecin désigné doit offrir du counselling ultérieur au test de dépistage du VIH à tous les clients dont le test de dépistage est positif et doit leur faire signer le formulaire Attestation de counselling ultérieur au test de dépistage du VIH (IMM 5728) (voir l’annexe III).



    Bon menu trio "pause pipi/radio sous votre meilleur profil/séance piquouse chez les vampires en blouse blanche" et m**** pour la suite !


  3. #3
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Le manuel destiné aux professionnels désignés a subi une modification en date du 13 août 2013 et les instructions relatives à l'analyse d'urine en novembre 2013.
    Voici donc une mise à jour du post précédent présentant l'essentiel à savoir pour la partie 4.8. Demande d'analyses et rapport de laboratoire. Apparemment, peu de changements mais n'ayant pas l'ancien manuel complet sous les yeux, je préfère reprendre l'ensemble avec les formulations actuelles (et les liens qui vont avec).

    "Les analyses de laboratoire et les examens radiologiques obligatoires à effectuer selon l’âge du client sont les suivants :


    1. Analyse d’urine – clients âgés de 5 ans ou plus
    2. Radiographie thoracique (incidence postéro-antérieure) – clients âgés de 11 ans ou plus
    3. Syphilis – clients âgés de 15 ans ou plus
    4. Dépistage du VIH – clients âgés de 15 ans ou plus



    Remarque : Des tests de dépistage pourraient aussi s’avérer nécessaires indépendamment de l’âge des clients. Prière de consulter les IEMI [Instructions pour l’examen médical aux fins de l’immigration] pour plus de détails.
    [Voici les principaux cas concernés]
    - pour l'analyse d'urine, les enfants de moins de 5 ans doivent également s’y soumettre s’ils présentent des antécédents de diabète, d’hypertension, de néphropathie ou des symptômes d’infection urinaire;

    -le dépistage de la syphilis est également de rigueur chez les personnes présentant des facteurs de risques (cf détails)

    - le médecin désigné doit également demander un test de dépistage du VIH pour les clients âgés de moins de 15 ans qui présentent un facteur de risques

    - le médecin désigné devrait toutefois exiger une radiographie thoracique pour tout client, sans égard à l’âge, si le questionnaire médical évoque des antécédents d’infection tuberculeuse ou de traitement contre la TB reçu par le client ou ses contacts étroits


    Bien que l’analyse d’urine ait toujours fait partie de l’EMI, depuis la mise en oeuvre de eMedical, quelques modifications ont été apportées au formulaire de l’EMI (IMM5419 Rapport et demande d’analyses de laboratoire) sur la façon dont l’analyse est réalisée et consignée.
    Si l’un des champs (sang, protéines ou glucose) donne un résultat de +2 ou +3, une nouvelle analyse d’urine au microscope (lorsque disponible) est alors obligatoire. Si l’examen au microscope n’est pas possible, une nouvelle analyse par bandelette réactive sera acceptée.
    Dans le cas où les résultats de la nouvelle analyse d’urine (bandelette ou examen au microscope) sont anormaux, l’analyse de la créatinine sérique est alors obligatoire.

    Tout résultat positif à un test de dépistage du VIH doit être confirmé par un test Western blot ou un deuxième test ELISA, lequel doit provenir d’un fabricant distinct. Le médecin désigné doit offrir du counselling ultérieur au test de dépistage du VIH à tous les clients dont le test de dépistage est positif et doit leur faire signer le formulaire Attestation de counselling ultérieur au test de dépistage du VIH (IMM 5728) (voir l’annexe III).



    Bon menu trio "pause pipi/radio sous votre meilleur profil/séance piquouse chez les vampires en blouse blanche" et m**** pour la suite !
    Bonjour,
    En ce qui concerne les radios permettant le dépistage de la tuberculose, qu'en est-il pour les personnes vaccinées (je rappelle que ce vaccin et ses tests ont été obligatoires en France et le sont encore pour les bébés fréquentant des collectivités) ? J'ai bien cherché et lu tous les documents destinés aux professionnels (disponibles de façon non aisée sur CIC.ca) et n'ai rien trouvé...
    Bonne journée

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Piajoensuu
    En ce qui concerne les radios permettant le dépistage de la tuberculose, qu'en est-il pour les personnes vaccinées (je rappelle que ce vaccin et ses tests ont été obligatoires en France et le sont encore pour les bébés fréquentant des collectivités) ? J'ai bien cherché et lu tous les documents destinés aux professionnels (disponibles de façon non aisée sur CIC.ca) et n'ai rien trouvé...
    Bonjour,
    A ma connaissance, la radiographie thoracique fait dans tous les cas partie du pack, pas le choix.

    Jusqu'en 2007, le BCG faisait en effet l'objet d'une vaccination systématique pour tous les nouveaux bébés et parmi les nombreux demandeurs de rp (et autres permis) je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un de vacciné qui sous couvert de s'être fait piqué enfant a pu se soustraire aux rx. Moi-même, j'ai été vaccinée et même en présentant mon carnet de santé avec la mention des vaccinations et rappels, j'ai du la faire pour un de mes permis et à coup sur on va m'en redemander pour ma demande de rp. Bref, prévois ça dans ton agenda et prépare ton chéquier !

  5. #5
    Avatar de Piajoensuu
    45 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    12
    Oui, je m'en doutais... Plutôt la carte gold (on est 5 !)
    En même temps, on vaccine en France car le BCG est un brevet français, alors qu'il n'est pas très efficace (même pire parfois car les signes de la tuberculose sont minimisés et que le diagnostique est moins aisé). Je n'ai jamais été pour, mais n'ai pu m'y soustraire pour mes enfants !
    Merci quand même !
    Bonne journée