Bonjour à tous,
Je fais malheureusement appel à vous afin d'avoir des conseils pour gérer une situation très difficile que j'ai actuellement avec un Car Trader de Auckland : Cela fait quelques jours que j'essaye de régler se gros litige qui me préoccupe comme jamais.
je vais essaye d'être bref :
J'ai fais l'erreur et j'en suis responsable d'avoir acheté un Petit Van familiale à un car Trader trouvé sur TradeMe sans avoir fais assez de vérifications, en ayant trop confiance en le vendeur et en ne prenant pas assez de garantie sur la vente.
La voiture semblait en bonne état, j'ai testé le véhicule ne décelant pas de souci, je me dis que je fais une bonne affaire, je l'achète dans la foulé, Le vendeur m'a assuré de l'état de la voiture me proposant une garantie de 4 mois valable à partir de la date de la vente. Le vendeur fait passer le WOF (qui ne vaut pas grand chose), tout à l'air en règle. Il me rassure me disant qu'il est un vendeur c'est son métier, qu'il à une responsabilité et qu'il a aucun intérêt à me vendre une voiture qui ne marche pas, elle est garantie.
Suite à la vente le Van a très vite montré des signes très inquiétant : Voiture automatique
- Problème au démarrage
- problème de direction assisté
- et surtout le moteur qui s'arrête sans aucune raison lorsque que je roule à bas régime, et ne redémarre que lorsque le moteur est froid
Enfin très vite la voiture est HS, elle ne démarre plus.
Je parviens à la mettre dans un garage près de mon Backpack, mais le garagiste me dis qu'il est très occupé et fais seulement le Scan des problèmes via son ordinateur spécial, il me dit qu'il ne peut pas faire de full mechanical check mais que la voiture a un sérieux problème.
Entre temps j'ai appelé le vendeur, qui vient chercher la voiture le lendemain par un dépanneur pour faire évaluer les problèmes dans son garage et établir la situation.
Cependant je n'ai plus confiance en le vendeur et je veux faire respecter les droits du consommateur expliqué ici :
Seven steps for sorting out a motor vehicle problem | Consumer Affairs
Je fais donc une demande de Reject en joignant la facture du simple check up du garagiste. Mais le vendeur refuse de la prendre en compte et dis que c’est à lui de définir si le défaut est assez important pour un remboursement.
J’ai malheureusement plus confiance en lui, vu la situation, sachant que c’est lui qui va définir les problèmes, et qu’il a finalement toutes les cartes en mains. Et je ne sais pas quelles sera la fiabilité des réparations, il n’a plus trop de légitimité d’autant plus que nous sommes en conflit, et je doute de sa bonne volonté.
Son patron devait m’appeler aujourd’hui mais je n’ai pas de nouvelles du vendeur. Je suis coincé à l’hôtel à mes frais alors que je prévoyais de partir très vite dans le Sud pour travailler mon anglais en voyageant et en faisant du woofing.
Dans tout ça mon Anglais est très basique, j’ai énormément de mal à défendre ma position.
Vu les problèmes majeurs constatés sur la voiture suite à la vente je souhaite un remboursement qui entre dans le droit du consommateur.
Avez vous des conseils à me donner ?
Suis-je bien en droit de demander le remboursement ?
Connaissez vous des gens qui ont été dans une situation similaire ?
Ou surtout connaissez vous un lieu, une personne connaissant bien les démarches, l’anglais pouvant m’aider ?
Tout ça est un gros poids, qui m’empêche de commencer mon année de Working Holiday sans penser à autre chose
Dans tout les cas cela sera aussi un témoignage, d’un gars trop négligeant, donc soyez prudent, il vaut mieux l’être trop que pas assez lors de la vente.(je dis ça maintenant, un peu tard pour moi)
Merci pour vos aides