1. #1
    Avatar de selmax
    Selma 32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'écris aujourd'hui ce post car, rentrés depuis maintenant 8 mois de NZ, j'aimerais partager notre expérience sur l'achat et la revente d'un van en NZ en passant par les backpackers car market (Auckland et Christchurch) auquels nous avons eu affaire dans les deux cas.

    -Le Backpacker Car World d'Auckland


    Sûrement en faisant quelques recherches sur le net, vous aurez trouvé le témoignage de Aude, une PVTiste qui s'est faite arnaquer comme il le faut par ce Backpacker car market. Vous le trouverez ici : "Comment je me suis faite arnaquer par le Backpacker Car World d'Auckland"

    Pour notre part, quand nous sommes allés visiter ce market de East street, nous avons été lire des reviews qui effectivement disaient qu'il avait mauvaise réputation, mais sans arguments valables pour nous (quand on achète une voiture, on doit porter attention aux détails, même quand c'est avec un revendeur). Nous avons donc choisi d'acheter notre van là bas.
    Et dans l'ensemble, ce choix s'est avéré plutôt payant. Le van est plus cher qu'ailleurs, mais ils vous font une installation extrêmement sympathique et assez rare dans des Toyota Estima, Lucida, etc, où le lit se transforme en table. Cette installation est tout de même pour ceux qui privilégient la vie courante dans le van que la qualité de sommeil. Si vous comptez beaucoup travailler en dormant dans votre van, je miserais plus sur une installation standard ou votre matelas et sommeil seront de meilleure qualité. Mais si comme nous, vous aurez du temps devant vous pour faire de longues nuits et profiter du moment présent, cette installation vaut vraiment le coup !
    Toutefois, le Backpacker Car World n'a pas respecté ses délais, et le manager a été limite impoli avec moi quand je lui ai fait remarquer que ce n'était pas très professionnel, et plus tard, lorsque nous avons fait une révision du véhicule, nous avons remarqué que la roue de secours était à plat. Bof bof pour un véhicule acheté chez un professionnel, et surtout heureusement que nous n'étions pas tombés à plat avant. Mais avec le recul nous ne regrettons pas de l'avoir acheté là-bas, mais nous ne conseillerons absolument à personne d'y aller pour autant (surtout après le témoignage de Aude).

    -Le Backpacker car market de Christchurch

    Pour celui-ci, c'est plus compliqué. Déjà, très peu de retours sur internet.
    Ici, je parlerais surtout du dépot vente en long terme (long term), puisque pour ce qui est de la vente sur place, pas de soucis, le service qu'ils vendent est conforme à ce qu'ils proposent.
    Donc si vous êtes en ce moment dans l'idée de revendre votre van à Christchurch, et que malheureusement vous êtes dans la période creuse (mars à septembre), que vous voyez les milliers d'affiches de vans dans les hostels, je peux plus ou moins m'imaginer votre désespoir.
    Et à ce désespoir, le Backpacker car market de Christchurch offre une solution : laisser votre van sur place jusqu'à ce qu'ils le vendent pour vous, pour la somme de 450$NZ.
    Est-ce une solution viable et fiable, ou non? Pour cela je n'ai pas de réponse précise, puisque vous trouverez peu de témoignages, et surtout qui diffèrent beaucoup.
    Vous trouverez ici un témoignage d'une très bonne expérience, et ici une expérience tout à fait à l'opposé.
    Pour notre part, l'expérience a été excellente, et je ne l'aurais jamais remise en cause si je n'avais pas lu ce mauvais témoignage, et eu contact avec d'autres personnes "arnaquées" par le car market.
    Tout s'est passé comme sur des roulettes, nous avons laissé notre van là bas en avril 2015, et après quelques échanges de mail durant l'année, notre van s'est vendu en décembre 2015 et nous avons reçu les sous.
    MAIS :
    Étant consciente après quelques temps qu'il pouvait s'agir d'une arnaque, nous avons pris quelques précautions pour éviter le genre de situation que l'on peut lire dans les témoignages.
    -D'abord, nous avons laissé notre compte bancaire NZ ouvert, avec 50$ dessus, afin d'éviter le genre d'excuse : "l'argent s'est perdu dans le transfert". Un peu difficile de dire ça quand l'argent reste dans le pays, par contre, difficile de le remettre en question quand il s'agit d'un virement de l'autre côté de la planète.
    -Ensuite, j'ai toujours écris des messages très sympathiques à Richard, le gérant. Je ne sais pas si cela a joué, mais vous avez affaire à des kiwis, donc c'est toujours mieux d'être sympa que de simplement dire : "c'est quand que tu vends mon van? Il est ou mon fric?".
    -Enfin, comme le van ne se vendait toujours pas, j'ai posté une annonce sur PVTiste. Une backpackeuse m'a contacté, et s'est donc présentée au Backpacker Car Market où on lui a dit qu'il était déjà vendu. C'est comme cela que j'ai appris que le van était parti, et non par un mail de Richard, comme le contrat le stipule. Suspicieux, mais éventuellement compréhensible. Dans son mail de réponse, Richard me prévient qu'il est seul à l'agence et que c'est donc lui qui s'occupera du transfert, ce qu'il n'a pas l'habitude de faire. Un peu plus inquiétant, j'avais l'impression qu'il préparait le terrain pour un problème futur. Donc dans ma réponse, j'ai sciemment menti.
    Ayant été plusieurs mois à Tahiti (qui se trouve à 5 heures d'avion de la NZ) après notre PVT, j'ai dit à Richard que nous vivions toujours là bas et que nous avions pour projet de revenir début 2016 en NZ, et que c'est pour cela que nous demandions un transfert sur un compte BNZ. Il m'a répondu en me disant de passer faire un coucou si on venait à Chch, et qu'il venait de faire le virement, et qu'on devait le recevoir d'ici 1 jour. Et là, miracle, un jour plus tard nous avions notre argent.

    Donc en résumé, j'ai eu contact avec plusieurs personnes qui n'ont jamais reçu leurs sous de leur van, et j'ai tendance à croire qu'effectivement il y a anguille sous roche. Il est facile pour eux de garder l'argent, de prétexter des problèmes, et de compter sur la paresse et/ou le manque d'espoir de jeunes pvtistes qui se trouvent de l'autre côté de la planète et pour qui il parait impossible de régler cette situation, d'autant plus que tout se passe en anglais. Toutefois je ne peux dire cela que parce que j'ai eu des contacts avec ces gens arnaqués. Si je devais raconter simplement ma situation, je dirais que notre expérience avec le Backpacker Car Market a été parfaite, que le staff est extrêmement sympathique, et que la solution du long term nous a sauvé la fin de notre voyage. C'est donc une solution viable, mais ce qui me semble le plus important, c'est de laisser un compte NZ pour recevoir les sous, et surtout de s'engager en sachant qu'il peut y avoir des problèmes, et d'être prêts à se battre pour récupérer ses sous. Car une chose est sûre, il y a des moyens de récupérer vos sous, même si vous êtes de l'autre côté de la planète !


    Voici donc nos expériences avec ces deux car dealers qui posent beaucoup de questions, nous avons été chanceux dans les deux cas, surtout lorsqu'on connait ce qui a pu arriver à d'autres. Nous ne vous conseillons pas d'aller acheter votre véhicule au Backpacker Car World d'Auckland, pour ce qui est d'acheter ou de vendre un van au Backpacker Car Market de Christchurch, pas de soucis, c'est lorsqu'il s'agit du long terme/dépot vente que vous devez vous poser plus de questions, et choisir si le jeu en vaut la chandelle. J'espère que j'en aiderais certains avec ce post, car je sais que c'est de grosses décisions, et le manque de témoignages et reviews sur internet est très grand !

    Bon voyage à tous, et enjoy NZ !


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de selmax
    Notre expérience avec les Backpackers Car Market (Auckland et Christchurch)
    salut,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce retour d'expérience, je pense que ça pourra servir à pleins d'autres pvtistes

  3. #3
    Avatar de cindy712
    Cindy 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    est ce que depuis ce message, il y a eu d'autres retour, nous avons fait un deposit pour un van au backpacker car world de auckland mais maintenant nous ne sommes plus du tout sur. quand vous avez achetés votre van , le wof était il de longue durée, car ils nous ont tellement parlé, et dit que comme il était de 2004, on pouvait faire une wof de 1 an, je viens seulement de voir que là, le wof va jusqu"au dec 2016, du coup on va leur demander de l'augmenter absolument, sinon on voudrait se désister, et on ne sait pas si c'est possible.
    On voudrait du coup aussi aller faire un prepurchase inspection dans un garage demain, mais on ne sait pas si ils vont accepter. on en a le droit ?
    demain je vais de toute facon appeler le service legal de aa pour demander un avis.

    est ce que les proprio étaient déjà des jeunes quand vous etes allés ? la le gars est un anglais qui est la depuis 10 ans avec sa copine/femme qui est brésilienne et s'appelle Regina. je n'arrive pas a me rappeler du nom du gars.

    Please please, que quelqu'un réponde. c'est vrai que se décider vite quand on est en plein jetlag et qu'on débarque et qu'ils sont si rassurants, ca met en confiance, mais maintenant on est perdus, et on doit normalement payer le van demain. (un toyota estima).

    ce qui m'embete c'est que les derniers commentaires datent de 2015 en anglais ou en francais, c'est pour ça qu'en voulant rester positive, je me dis que c'est peut etre bon, mais bon je me voile la face, j'essaie juste d'avoir de l'espoir...



    DE PLUS J AI TROUVE LES INFORMATIONS SUIVANTES SUR INTERNET A PROPOS DE LA SOCIETE :
    pour le premier lien, si quelqu'un peut m'aider a savoir ce que signifie le status de l'entreprise mis comme REMOVED

    https://www.companiesoffice.govt.nz/...ode%3Dstandard

    voici les liens suivants :

    https://opencorporates.com/companies/nz/1970303
    https://tvnz.co.nz/fair-go/wednesday...ary-15-4725394
    Dernière modification par cindy712 ; 12/11/16 à 23:52.

  4. #4
    Avatar de selmax
    Selma 32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour Cindy,

    Tout d'abord la société à laquelle nous avons eu affaire s'appelait Cars4You (le Backpacker car world d'Auckland).
    Maintenant que vous avez donné un deposit il sera très difficile de le récupérer, mais j'ai lu sur un forum que quelqu'un avait réussi.
    Quant au WOF, ils nous l'ont fait au moment de l'achat et durait donc 6 mois, comme n'importe quel WOF.
    Pour le propriétaire, il était effectivement là depuis 10 ans, sa copine était sud-américaine mais d'Argentine il me semble. Donc il s'agit bien d'eux.
    Maintenant nous n'avons pas eu de gros problèmes en achetant chez eux mais d'autres en ont eu. Faire un check avant l'achat me semble bien, mais aucune garantie pour le deposit que vous avez laissé.
    Bonne chance, je comprends comme cette situation doit etre stressante, c'est le lot de tout Backpacker qui achète un van en NZ !!

    Selma