1. #1
    Avatar de applemat75
    mat 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    nous sommes arrivés mi-juin 2017 à Toronto (Ontario), dans le cadre d'un WHV/PVT et nous vivons un peu excentrer de Toronto, au vu du prix des loyers.
    J'avais pris soins de vérifié la possibilité d'échanger mon permis de conduire une fois sur place et téléchargé la liste des documents à fournir. Après la réception de mon attestation de permis de conduire restreint en France, j'étais enfin prêt...ou presque.

    Une fois sur place, nous nous sommes rendu au TestDrive Ontario centres certifiés par le Gouvernement de l'Ontario et une surprise de taille nous attendait: une file d'attente interminable à l’extérieur du bâtiment.

    Après 30 minutes de patience à l’extérieur, nous avons décidés de partir et de revenir un second jour, malheureusement la file d’attente à l’extérieur était encore plus grande. Nous sommes parti.

    Nous sommes revenu une autre semaine, à des horaires différents et sans surprise: une file interminable. (photos à l'appui sur demande)

    Nous sommes donc arrivés à 10:50 à la queue et nous avons passés la porte d'entrée du TestDrive à 13:01 (Ticket horodaté pris en photo), puis nous avons patientés 55 minutes dans la salle d'attente jusqu'à notre tour. Pour faciliter la manœuvre, j'ai commencé à dialoguer en Anglais, mais mes documents étant en langue française, les agents ne sachant pas lire et interpréter le français ont mis 10 minutes pour trouver une stagiaire ayant étudiée le français (étrange, puisque le guichet indique :"Nous parlons français").

    A la fin de la procédure, l'agent m'annonce l'arrangement qu'entre le gouvernement de l'Ontario et la France, stipulant qu'en cas de conversion d'un permis français pour une licence "G" de l'Ontario, le permis français est conservé par les services canadiens pour un retour au services français des permis. en plus de la somme à débourser.

    Ayant prévu de retourner en France pour les fêtes de fin d'année, je demande à l'agent la démarche. Cette dernière m'annonce que le permis de conduire "G" de l’Ontario est valable en France...(absolument faux pour un citoyen français).

    A mon retour je devrais échanger ma licence "G" contre un permis français, bref un non sens. Il est vrai que dans la phrase ECHANGE de permis de conduire, il a une notion d'échange.

    Je souhaiterai savoir si dans les autres provinces, le processus est le même ? renvoi du permis en France ?
    Merci. Amicalement. Matt.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de applemat75
    Je souhaiterai savoir si dans les autres provinces, le processus est le même ? renvoi du permis en France ?
    Au Québec, a priori ils nous laissent le permis français (mais je crois que c'est pour une question de facilité : ça leur ferait trop de permis à renvoyer)

    Message de applemat75
    (absolument faux pour un citoyen français).
    Si, c'est vrai, même pour un citoyen français. Il faut juste montrer que tu n'es pas résident en France d'où le permis de l'étranger