1. #1
    Avatar de Novatek
    54 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je m'apprête à passer quelques semaines en NZ et je suis à la recherche d'un véhicule économique. Je me suis inscrite sur un groupe facebook et une abonnée a posté un message qui m'intéresse. Elle recherche quelqu'un qui pourrait ramener sa voiture depuis Queenstown à Aukland car elle projette de rester sur Queenstown. Tout semble correct, elle m'a envoyée vers le site carjam pour vérifications. Quel genre d'arnaque cela pourrait-il être ? Ai-je besoin de souscrire à une assurance particulière si elle me met sur son contrat en tant que 2ème conducteur ? Je ne sais pas trop quoi décider. J'ai une visio avec elle dans 2h mais j'aimerais connaître les risques avant de lui parler. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, un grand merci d'avance. Karine

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bonjour Karine,

    Il est prudent de faire preuve de prudence lorsqu'on vous propose une transaction ou un arrangement en ligne, surtout lorsqu'il s'agit de véhicules et de déplacements sur de longues distances, comme c'est le cas de Queenstown à Auckland en Nouvelle-Zélande. Voici quelques éléments à considérer et des précautions à prendre :


    1. Vérification sur Carjam : Carjam est un site web réputé en Nouvelle-Zélande pour vérifier l'historique d'un véhicule. Vous pouvez obtenir des informations comme les enregistrements précédents, si le véhicule a été déclaré volé, les informations sur le WOF (Warrant of Fitness) et le registre des réclamations d'assurance. C'est un bon début pour s'assurer de la légitimité du véhicule. Assurez-vous que les informations fournies par la propriétaire correspondent à celles listées sur Carjam.
    2. Possibles arnaques : Arnaques au paiement : Soyez vigilante si on vous demande de payer quoi que ce soit à l'avance, surtout via des méthodes de paiement non sécurisées ou irréversibles. Arnaque au véhicule inexistant : Assurez-vous que le véhicule existe bien en demandant à voir le véhicule en personne ou à avoir un contact de confiance qui peut le faire pour vous. Arnaque à l'assurance : Faites attention aux arrangements d'assurance qui semblent trop beaux pour être vrais ou si on vous demande des informations personnelles excessives.
    3. Assurance : Si vous êtes ajoutée au contrat en tant que deuxième conducteur, assurez-vous de comprendre les termes de l'assurance. Il est crucial de s'assurer que la couverture est adéquate pour les dommages potentiels au véhicule, les accidents ou les blessures à des tiers. Vérifiez les excès (franchises) applicables en cas de réclamation et si des restrictions s'appliquent à vous en tant que conducteur supplémentaire. Il pourrait être prudent de souscrire à une assurance indépendante qui couvre vos spécificités de voyage et d'utilisation du véhicule.
    4. Conseils supplémentaires : Demandez un contrat ou un accord écrit détaillant les termes de votre arrangement, y compris les dates, les responsabilités en matière d'assurance, et ce qui se passe en cas de dommage au véhicule. Faites une vidéo ou des photos du véhicule avant de prendre la route pour documenter son état.
    5. Avant la visioconférence : Préparez une liste de questions à poser sur le véhicule, l'assurance, et tout arrangement financier. Demandez des preuves de propriété et des documents relatifs à l'assurance. Écoutez votre intuition. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai ou si vous avez des doutes sur la légitimité de l'offre, il vaut mieux s'abstenir.



    La rencontre en visioconférence est une excellente opportunité pour poser des questions et obtenir une meilleure impression de la situation. Soyez claire sur vos attentes et vos limites. La prudence est de mise, mais avec les vérifications et précautions appropriées, cela pourrait être une opportunité intéressante.