1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Jislin:

    je passe mon permis en OZ!

    Voici comment ça se passe pour le South AUstralia (pour les autres c'est un peu différent alors je parle de ce que je connais):

    Tu vas dans un bureau SA service, tu payes un guide de code 10$.
    Sur ce bouquin, on te donne aussi un site web ou tu peux t'entrainer à réviser ton code.

    Tu le lis, l'apprend vite fait (je l'ai fait en 12h).

    Ensuite, tu retournes au SA services, tu dis que tu veux passer ton code, on te fait entrer dans une pièce devant un ordi et des questions cons, ça dure genre 20 min.
    La plupart des questions sont exactement les mêmes que celles qu'il y a sur le site web, et sont vraiment faciles, t'as même des trucs vraiment improbable tellement c'est logique!

    Tu as 50 questions: 7 sur les priorités avec des shémas et 43 sur un peu tout.
    Les 7 premières doivent être toutes correctes, et pour les autres tu as droit à 10 fautes.

    Cet examen coute 50 dollars.

    Tu ressors avec un Permis Learner qui t'autorise à conduire avec toute personne ayant plus de 2 ans de permis.
    Tu dois conduire 60h de jours et 15h de nuit.

    Si tu as plus de 25 ans tu pourras passer ton permis au bout de 6 mois de Learner, si tu as moins de 25ans, c'est au bout de 12 mois.

    Ensuite donc, après ton Learner fini, tu passes cet examen et tu obtiens un Provisional Permit, et tu dois apposer sur ta voiture un P rouge.
    L'examen coute environ 100 dollars (je sais pas exactement, j'en suis pas encore là).

    Tu dois garder ce P rouge 1 an, puis repasser un examen, obtenir ensuite un Probational Permit, là tu es censé apposer un P noir sur ta voiture, le garder un an, et repasser enfin le permis final 1 an plus tard.

    Or, bonne nouvelle!

    Le Provisional (P rouge obtenu à la fin de ta période de Learner) s'échange de France contre un permis normal! Il faut juste une attestation de l'ambassade de France en Australie indiquant que tu as résidé plus de 6 mois en OZ pour pouvoir l'échanger à la préfecture à ton retour.

    Donc, en gros, pous 150 dollars, et 6 mois de temps, tu as ton permis!


  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    et après tu tues quelqu'un en roulant a gauche


  3. #3

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Serais pas plus judicieux de transférer son permis en permis international?

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Julie n'avait pas de permis français !


  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Mercii beaucoup pour ces informations tres précieuses!

    Bon et bien reste plus qu'a tester à mon arrivée sur Melbourne

  6. #6
    Avatar de butterfly971
    joanne 29 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    oui mais par contre ça dépend des lieux en australie car on peut passer le Provisional Permit (PP) en 3 mois dans le sud -est vers Sydney ( je sais plus comment ça s'appelle) à 6 mois dans le sud vers Adelaide si on a plus de 25 ans sinon il faut attendre 12 mois, après il faut aussi bien choisir le choix de l'apprentissage de la conduite soit avec une voiture à boite automatique ( très répandu en Oz mais très peu en France) ou à boîte manuelle ( pas très répendu en Oz mais conseillée pour la conduite en France) car si on choisi la conduite à boite automatique il faut repasser le permis pour pouvoir conduire en France.
    Ah oui selon les villes où on se trouve les " autos écoles" se font rares et du coup on passe le PP pour la plupart chez les flics.

    Mais c'est clair que le permis en Oz est beaucoup plus attractif qu'en France

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    De toute façon je pense qu'un peu partout ailleurs serai plus attractif qu'en France. Le permis en France c'est vraiment l'arnaque du siècle (enfin c'est mon avis)


  8. #8
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    J'ai de la chance, notre voiture est une manuelle.

    Par contre, oui, je conduis à gauche, mais mon copain me refera une petite formation en France, ça devrait le faire, je mettrais surement mes essuies glaces au lieu des clignotants au début!

  9. #9
    Avatar de namco
    Nam 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Interessant tout ca.
    Savez vous s il est possible de faire la même chose pour le permis moto ?

  10. #10
    Avatar de Donnit
    Nolan 36 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Merci enorment de l´info !

    Et le mieux, j´aurais juste 25 ans en arrivant.

    Et merci de la precision sur la France, tu as repondu a ma question sans que je la pose.


    Tu dois conduire 60h de jours et 15h de nuit.
    Est ce qu´on peux faire ca en lift ?
    Par exemple, on a trouve des gens avec une voiture, on prevoit de lifter ensemble, est il possible de conduire leur voiture et que ca compte dans le bilan ? Est ce que c´est comme un cahier ou le conducteur signe ?

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Moi aussi jai tres envie de passer mon permis en Australie, pas seulement pour le prix attractif, mais aussi parce que je n'aurai jamais le temps de passer le permis en France (en plus avec 1.200 euros je peux faire bcp de choses en Australie!)
    La seule crainte que j'ai c'est de ne trouver personne sur place pour m'apprendre à conduire et me prêter la voiture....

  12. #12
    Avatar de Ribourd
    Tristan 35 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    150$ :/:/:/ Vive la France

  13. #13
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    faut comparer ce qui est comparable aussi, les heures de conduite c'est par toi meme et non pas avec un moniteur pendant 20h, normal qu'il y est une différence de prix conséquente

  14. #14
    Avatar de Ribourd
    Tristan 35 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Oui tu n'as que la phase conduite accompagnée en fait.

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de jolijuli

    L'examen coute environ 100 dollars (je sais pas exactement, j'en suis pas encore là).
    Salut Julie,

    Je me permets de "t'embêter" pour savoir où tu en es et pour savoir si tu as des précisions à nous donner sur la suite. Ce serait cool

    Thanks mate.

  16. #16
    Avatar de Ribourd
    Tristan 35 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Lol oui ce serait cool !

  17. #17

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Je remonte le sujet. Est-ce que vous avez réussi à passer l'examen finalement ? Ou est-ce que quelqu'un d'autre peut raconter son expérience?

    Je passe l'examen à Paris en décembre si tout va bien mais si je ne l'ai pas, je n'aurais pas d'autre choix que de le passer en OZ

  18. #18
    Avatar de Jimmy2R1S
    Jimmy 37 ans

    Location
    Reims
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une autres questions, serait il possible d'obtenir un permis australien via le permis français?

    Merci

  19. #19
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Oui apres 6 mois de résidence justifié grace a un formulaire. Avant 6 mois t as pas le droit. Le permis se paye a l année et fonction de l age, il y a un examen

  20. #20
    Avatar de LoiicR
    Loiic

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en Australie dans le WA et j'aurais aimer passer mon permis de conduire. Petit problème ! J'ai appelé le département des transports et apparemment ton superviseur doit absolument avoir son permis australien . Quelqu'un a t- il déjà passé son permis en Australie ?
    Merci de vos réponses