Jislin:
je passe mon permis en OZ!
Voici comment ça se passe pour le South AUstralia (pour les autres c'est un peu différent alors je parle de ce que je connais):
Tu vas dans un bureau SA service, tu payes un guide de code 10$.
Sur ce bouquin, on te donne aussi un site web ou tu peux t'entrainer à réviser ton code.
Tu le lis, l'apprend vite fait (je l'ai fait en 12h).
Ensuite, tu retournes au SA services, tu dis que tu veux passer ton code, on te fait entrer dans une pièce devant un ordi et des questions cons, ça dure genre 20 min.
La plupart des questions sont exactement les mêmes que celles qu'il y a sur le site web, et sont vraiment faciles, t'as même des trucs vraiment improbable tellement c'est logique!
Tu as 50 questions: 7 sur les priorités avec des shémas et 43 sur un peu tout.
Les 7 premières doivent être toutes correctes, et pour les autres tu as droit à 10 fautes.
Cet examen coute 50 dollars.
Tu ressors avec un Permis Learner qui t'autorise à conduire avec toute personne ayant plus de 2 ans de permis.
Tu dois conduire 60h de jours et 15h de nuit.
Si tu as plus de 25 ans tu pourras passer ton permis au bout de 6 mois de Learner, si tu as moins de 25ans, c'est au bout de 12 mois.
Ensuite donc, après ton Learner fini, tu passes cet examen et tu obtiens un Provisional Permit, et tu dois apposer sur ta voiture un P rouge.
L'examen coute environ 100 dollars (je sais pas exactement, j'en suis pas encore là).
Tu dois garder ce P rouge 1 an, puis repasser un examen, obtenir ensuite un Probational Permit, là tu es censé apposer un P noir sur ta voiture, le garder un an, et repasser enfin le permis final 1 an plus tard.
Or, bonne nouvelle!
Le Provisional (P rouge obtenu à la fin de ta période de Learner) s'échange de France contre un permis normal! Il faut juste une attestation de l'ambassade de France en Australie indiquant que tu as résidé plus de 6 mois en OZ pour pouvoir l'échanger à la préfecture à ton retour.
Donc, en gros, pous 150 dollars, et 6 mois de temps, tu as ton permis!