Bonjour à tous !
Je viens de sortir du casse-tête de l'assurance, donc je vous livre mes difficultés et solutions :
Nous souhaitions, mon ami et moi, acheter un van à Montréal pour partir en road trip plusieurs mois à travers le Canada et les les USA. Comme nous voulions l'acheter dès l'arrivée, cela signifiait pas d'adresse fixe. Ni mon ami ni moi n'avions déjà assuré de véhicule, ni en France ni au Canada.
Nous avons trouvé un van via kijiji, que nous allons acheter de manière effective demain. Je voulais donc que le véhicule soit assuré à partir d'aujourd'hui, pour être tranquille en allant à l'immatriculation.
Dans l'ordre :
- Trouvez-vous une adresse fixe, n'importe laquelle, où recevoir le courrier du contrat/facture. Les assurances n'ont pas demandé de justificatif, mais ils envoient un courrier à l'adresse indiquée, et pour l'immatriculation vous en aurez besoin aussi. Nous avons alterné entre l'adresse du AirBnB où nous étions (demandez bien avant à la personne qui vous héberge si elle est d'accord, hein

), mais on pensait aussi utiliser l'adresse du vendeur du van en cas de pépin. Chez un ami ça marche aussi
- Appelez par Skype en utilisant les numéros gratuits en 1 888 des assureurs, ou alors encore mieux, donnez un numéro où vous pouvez être rappelé. Ca nous a posé un max de soucis de ne pas pouvoir être joints, et une assureur nous a même raccroché au nez quand j'ai essayé de donner mon portable français.
Vous aurez besoin pour les assureurs de : votre permis de conduire (numéro et date d'obtention), le numéro de série/identification du véhicule, nom, prénom et permis de tous les conducteurs. Attendez-vous aussi à leur raconter votre vie (profession, historique de crédit, infractions, etc.).
- Pour les refus d'assurance : si jamais cela vous arrive, voilà la procédure à suivre (testée et approuvée).
Vous appelez 5 assureurs. A chaque fois que vous avez un refus, vous notez bien chronologiquement le nom de la compagnie, et le nom de l'agent qui vous a répondu (vous leur demandez gentiment, ils le donnent volontiers). Attention, si vous passez par les services d'un courtier en assurance, ça compte pour 1 assureur, quel que soit le nombre de compagnies que lui contacte pour vous.
Quand vous avez 5 refus, vous contactez Assurance Canada (514 288-4321 pour Montréal). Vous leur dites que vous avez eu 5 refus d'assurance automobile, et vous leur communiquez bien dans l'ordre les noms des assureurs et des agents. C'est un droit d'être assuré (pour 1 côté/responsabilité civile) au Canada, donc ils rappellent le premier assureur que vous avez contacté, et ils les forcent à vous faire une offre.
A bien savoir : l'assureur essayera de vous contacter au téléphone que vous avez laissé en faisant votre dossier, d'où l'importance du numéro que vous avez donné.
Enfin, la procédure prend environ 48 à 72H, le temps que Assurance Canada recontacte l'assureur et qu'il vous fasse une offre. A bien compter si vous êtes pressé de partir
Bon courage

Si on avait su tout ça avant, ça m'aurait évité 5H de téléphone avec les assureurs et une semaine de paperasse, donc j'espère que tout cela aidera les suivants
Au final, on en a eu pour 411$ d'assurance chez Desjardins pour l'année, pour la durée du voyage avec +150 jours hors Québec, et en mentionnant qu'on allait aux Etats-Unis aussi. Le véhicule est un minibus Ford de 25 ans modifié pour le camping. Nous devrons les rappeler quand on arrête de voyager, et nous assurer dans la Province où on s'établit pour le reste du PVT (et changer les permis internationaux en permis de la Province). Nous serons alors remboursés au prorata des jours restants au contrat.