1. #1
    Avatar de michelp
    33 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    je fais un appel a l'aide car je suis en ce moment a Montréal, je voudrais acheter une voiture pour partir faire mon road trip jusqu'a l'ouest. Je voudrais partir d'ici deux semaines.
    J'ai probablement trouvé la voiture, mais dès que je contacte les assurances, ils refusent de m'assurer parce que je leur dis que je vais quitter le québec.
    Est ce quelqu'un connait la demarche a suivre, on m'a dit d'appeler des courtiers d'assurance mais ca ne donne rien de mieux...
    Est ce que je doit mentir et dire que je vais rester ici au québec ?
    Y a bien deja des gens qui on lt fait la meme chose que moi pourtant...
    merci de votre aide, je suis un peu décu je pensais que ce serait plus simple.

    Michel

  2. #2
    Avatar de michelp
    33 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Please need some help !


  3. #3
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si aucun courtier n'a réussi à te trouver un assureur ... je n'ai pas plus d'idée ... (je t'aurais conseillé de consulter un courtier justement )
    alors désolée ...
    j'espère que quelqu'un qui l'a déjà fait saura te dire.
    bon courage !

  4. #4
    Avatar de michelp
    33 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Ba je ne sais pas si j'ai contacté les bonnes personnes au niveau des courtiers. Est ce que tu en connait ?
    Merci de ton aide

  5. #5
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Google est ton ami
    par exemple Assurexpert AssurExperts™
    il y en aura un près de chez toi
    J'espère qu'il pourra t'aider.
    bon road trip

  6. #6
    Avatar de michelp
    33 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Message de viviane
    Google est ton ami
    par exemple Assurexpert AssurExperts™
    il y en aura un près de chez toi
    J'espère qu'il pourra t'aider.
    bon road trip
    merci beaucoup, je peut etre trouver une assurance en modifiant un peu mon discours, ca devrait le faire mais je garde ton adresse bien au chaud !!!
    A bientott


  7. #7
    Avatar de milou53
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous sommes dans la même situation que toi en ce moment nous partons dans l'ouest nous avons trouvé un véhicule mais je ne sais pas comment l'assurer?
    Comment as tu réussi?
    Merci,

  8. #8
    Avatar de michelp
    33 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Hello Milou,
    Du coup j'ai pu assurer ma voiture sur montreal a desjardins en leur disant que je ne resterais que deux moi maxi a l'exterieur du quebec... Et ca passe !! Et pas tres cher en plus comparé a ce que les gens payent en ontario, ca va. Et je n'ai pas fais mon permis canadien, pas besoin.
    N'hesite pas pr d'autres questions !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de michelp
    Hello Milou,
    Du coup j'ai pu assurer ma voiture sur montreal a desjardins en leur disant que je ne resterais que deux moi maxi a l'exterieur du quebec... Et ca passe !! Et pas tres cher en plus comparé a ce que les gens payent en ontario, ca va. Et je n'ai pas fais mon permis canadien, pas besoin.
    N'hesite pas pr d'autres questions !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Salut Michelp,

    Je déterre ce sujet car j'ai une question sur la manière dont tu t'y es pris. Si j'ai bien compris tu as dis à Desjardins que tu resterais 2 mois maxi hors du Québec alors qu'en fait tu es resté à l'extérieur de la province plus longtemps que ça. Habile ! Mais est-ce qu'on est toujours assuré par Desjardins une fois ces 2 mois dépassés ?

    Voilà, en espérant que tu repasses sur ce forum pour me répondre !

    Merci !

  10. #10
    Avatar de oyomastaz
    41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, je relance la discussion aussi car je pars dans 2 semaines et je suis dans la même situation. C'est à dire impossible de trouver un assureur.
    Le truc de mentir à Desjardins comme ça a été fait plus haut, c'est que si il t'arrive un truc et que t'as besoin que ton assurance te rembourse, c'est raté parce que là ils vont voir que ca faisait plus de 2 mois, et te rembourseront pas car fraude à l'assurance.
    Du coup dans ce cas je me dis que l'assurance sert à rien.
    Et ma question, c'est pour tout ceux qui ont réussi à se faire assurer, vous avez tous menti ou y'a un autre moyen ?
    C'est completement abusé ces assurances.

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Alors j'ai pris une assurance Desjardins, en précisant bien que je comptais l'utiliser hors du Québec. D'après la conseillère, le mieux que tu puisses avoir avec eux, c'est 6 mois maxi hors Québec. Au-delà de ça, tu n'es plus assuré.

    Voilà voilà. N'espère pas (comme moi ) pouvoir rallonger ton assurance Desjardins au-delà de ces 6 mois, car c'est niet ! Si c'est le cas, il te faudra trouver une autre assurance dans la province où tu te trouves.

    Bye !

  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Le sujet est pourtant redondant...

    J'ai un PVT. Je suis sur Toronto depuis 6 mois. Mon ami et moi souhaitons acheter un véhicule, genre van, pour effectuer un road trip de moins de 3 mois : Canada / USA. Nous avons un permis international.

    Néanmoins, se pose la question de l'assurance et l'immatriculation.

    Dans l'Ontario, là où nous vivons pour le moment (mais que nous quitterons au début du road trip), les prix sont élevés. Nous pensions alors assurer le véhicule au Québec. Avons nous besoin d'une adresse valable depuis plus d'un certain temps ? Les boites dans les postes peuvent-elles faire l'affaires ? L'adresse d'un backpacker ?

    Qu'en est-il de la recevabilité de notre dossier ? Sans permis québecois ni ontariens d'ailleurs, déplacements dans tout le pays, etc.

    Quels sont vos conseils ? Comment avez vous réussi à assurer votre véhicule ? Merci de m'exposer vos expériences, c'est vraiment la galère !

    Cdl,

  13. #13

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Hello,

    Je me pose les mêmes questions si quelqu'un a une solution je suis également preneuse !

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    En partant de mon cas, tout ce que je peux dire c'est que oui il faut une adresse valable au Québec si vous voulez y prendre une assurance. Je ne pense pas qu'il faille l'avoir depuis X temps... au moment de ma souscription chez Desjardins, je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé une preuve d'"ancienneté" à cette adresse.

    Pour les boites postales, je ne sais pas. Pour te faire adresser chez un ami, ça doit être possible mais peut être te demanderont-ils une attestation d'hébergement de sa part. A moins que tu ne mentes et ne dise que tu vis là-bas, s'il peut réceptionner ton courrier, l'assurance ne devrait rien en savoir ! Attention tout de même, parce qu'au début l'assurance va envoyer à ton adresse les papiers et certificats d'assurance, ils ne peuvent pas le faire par mail. Il faut donc que toi ou quelqu'un d'autre puisse les réceptionner car ce sont des papiers qu'il faudra que tu aies sur toi lors du road trip.

    Je n'ai pas eu besoin d'un permis québecois pour assurer me voiture. Le permis français/international a suffit. Pour les déplacements, je pense que chaque province à ses propres règles, càd que si tu restes X temps dans une province, il te faudra échanger ton permis français contre le permis de cette province (je me souviens d'une discussion à ce sujet sur pvtiste.net...). Mais si vous êtes en road-trip, je pense que vous êtes tranquille !

    Voilà. Pour l'assurance, pourquoi ne pas appeler directement un conseiller/conseillère pour poser vos questions ? Chez Desjardins, ils m'ont toujours répondu aimablement et tu peux très bien te faire passer pour une nouvelle arrivante au Québec qui se renseigne juste.

    A+

  15. #15

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    salut tout le monde, une petite question:
    Dans l'éventualité de l'acquisition d'un véhicule et l'obtention de la souscription d'un contrat d'assurance au Québec, savez vous les modalités de résiliation de celle ci.
    Par exemple si vous avez des difficultés a le vendre après votre road trip et arrivant à la date butoir de votre retour.

  16. #16
    Anonyme
    Bonjour à tous !

    Je viens de sortir du casse-tête de l'assurance, donc je vous livre mes difficultés et solutions :

    Nous souhaitions, mon ami et moi, acheter un van à Montréal pour partir en road trip plusieurs mois à travers le Canada et les les USA. Comme nous voulions l'acheter dès l'arrivée, cela signifiait pas d'adresse fixe. Ni mon ami ni moi n'avions déjà assuré de véhicule, ni en France ni au Canada.

    Nous avons trouvé un van via kijiji, que nous allons acheter de manière effective demain. Je voulais donc que le véhicule soit assuré à partir d'aujourd'hui, pour être tranquille en allant à l'immatriculation.

    Dans l'ordre :

    - Trouvez-vous une adresse fixe, n'importe laquelle, où recevoir le courrier du contrat/facture. Les assurances n'ont pas demandé de justificatif, mais ils envoient un courrier à l'adresse indiquée, et pour l'immatriculation vous en aurez besoin aussi. Nous avons alterné entre l'adresse du AirBnB où nous étions (demandez bien avant à la personne qui vous héberge si elle est d'accord, hein ), mais on pensait aussi utiliser l'adresse du vendeur du van en cas de pépin. Chez un ami ça marche aussi

    - Appelez par Skype en utilisant les numéros gratuits en 1 888 des assureurs, ou alors encore mieux, donnez un numéro où vous pouvez être rappelé. Ca nous a posé un max de soucis de ne pas pouvoir être joints, et une assureur nous a même raccroché au nez quand j'ai essayé de donner mon portable français.
    Vous aurez besoin pour les assureurs de : votre permis de conduire (numéro et date d'obtention), le numéro de série/identification du véhicule, nom, prénom et permis de tous les conducteurs. Attendez-vous aussi à leur raconter votre vie (profession, historique de crédit, infractions, etc.).

    - Pour les refus d'assurance : si jamais cela vous arrive, voilà la procédure à suivre (testée et approuvée).
    Vous appelez 5 assureurs. A chaque fois que vous avez un refus, vous notez bien chronologiquement le nom de la compagnie, et le nom de l'agent qui vous a répondu (vous leur demandez gentiment, ils le donnent volontiers). Attention, si vous passez par les services d'un courtier en assurance, ça compte pour 1 assureur, quel que soit le nombre de compagnies que lui contacte pour vous.

    Quand vous avez 5 refus, vous contactez Assurance Canada (514 288-4321 pour Montréal). Vous leur dites que vous avez eu 5 refus d'assurance automobile, et vous leur communiquez bien dans l'ordre les noms des assureurs et des agents. C'est un droit d'être assuré (pour 1 côté/responsabilité civile) au Canada, donc ils rappellent le premier assureur que vous avez contacté, et ils les forcent à vous faire une offre.
    A bien savoir : l'assureur essayera de vous contacter au téléphone que vous avez laissé en faisant votre dossier, d'où l'importance du numéro que vous avez donné.
    Enfin, la procédure prend environ 48 à 72H, le temps que Assurance Canada recontacte l'assureur et qu'il vous fasse une offre. A bien compter si vous êtes pressé de partir

    Bon courage
    Si on avait su tout ça avant, ça m'aurait évité 5H de téléphone avec les assureurs et une semaine de paperasse, donc j'espère que tout cela aidera les suivants

    Au final, on en a eu pour 411$ d'assurance chez Desjardins pour l'année, pour la durée du voyage avec +150 jours hors Québec, et en mentionnant qu'on allait aux Etats-Unis aussi. Le véhicule est un minibus Ford de 25 ans modifié pour le camping. Nous devrons les rappeler quand on arrête de voyager, et nous assurer dans la Province où on s'établit pour le reste du PVT (et changer les permis internationaux en permis de la Province). Nous serons alors remboursés au prorata des jours restants au contrat.


  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    pour partager mon retour d'expérience, j'ai souscrit une assurance chez Sympatico pour 212$ TTC/an avec juste la responsabilité civile 1M, 60 jours hors qc (on va juste faire l aller vers Vancouver), je suis assuré (permis qc valide depuis mai 2014) et ma blonde aussi (permis international valide), sur un Dodge Caravan 2005. Résiliation quand on veut avec penalité équivalent à un mois, remboursement au prorata du temps passé.

    Desjardins nous proposait 310$ TTC, RBC 660$TTC sans ma blonde et Belair 620$.

    Petite question pour ceux qui vont faire un roadtrip, est ce que vous avez souscris a un service assistance routière du genre CAA ?

    Merci et bon voyage


  18. #18

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permets de témoigner avec une expérience dans l'Ontario cette fois-ci. Je n'ai pas réussi à trouver de réponses dans les autres forums, je me suis donc débrouillée.

    Nous avons choisis, pour une question pratique, d'avoir une assurance en Ontario. Le pratique se paie, les prix d'assurances sont justes incomparables du Québec à l'Ontario. Bref.

    Nous avons échangé notre permis français en permis Ontarien (à toi le retour à la case de départ, tu re-deviens un jeune conducteur). Sans quoi, il est quasiment impossible d'avoir une assurance en Ontario. La formalité accomplie (compter 1 mois et demi) , nous avons entrepris l'achat du véhicule. La voiture achetée, il fallait l'assurer car pas d'assurance, pas d'immatriculation et donc pas de voiture. J'ai appelé plusieurs coursiers qui proposaient des prix entre 400 et 600$ le mois. Non, je n'ai pas dis l'année. Le mois, donc. Puis, j'ai contacté la RBC insurance (service en français si besoin). Là, force de débat, discussion nous arrivons finalement à un prix un peu plus correct (325$/mois) et nous signons.

    Attention, un premier paiement est demandé pour activer le contrat aussitôt. Il vaut mieux avoir une carte de crédit sur soi sinon le rêve s'envolera... ou il attendra (7 jours pour l'activation).

    Ceci est mon expérience, certains paient peut-être moins chers d'autres plus, et la procédure pour certains a peut-être été différente.

    Bien à vous,

  19. Mat

  20. #19

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Je remonte le post aussi pour ceux pour qui ça pourrait servir. Je vis au Québec, ai un permis québécois, et viens d'acheter une dodge grand caravan pour voyager dans l'Ouest de juin à fin août. L'idée est de revendre la van là-bas, puisque je pars ensuite en Asie à partir de Vancouver. J'ai décidé de ne pas mentir aux assurances et ai reçu un accueil très différent entre Desjardins et la RBC. Après 15 minutes de questions, la dame jusque-là très sympathique de Desjardins est devenue très sèche quand je lui ai dit que je comptais revendre l'auto dans cinq mois. Elle m'a dit que ce n'était pas possible de m'assurer dans ces cas-là, et quand j'ai essayé de comprendre pourquoi, elle a été plus que vague et a fini par me dire "ce n'est pas dans nos valeurs d'assurer quelqu'un pour quelques mois. Vous allez devoir passer par un courtier".

    Un peu sceptique, j'ai alors rappelé la RBC avec qui je venais de faire une soumission. J'ai bien réexpliqué le tout pour être certaine qu'on m'avait bien comprise, et aucun problème. J'ai une police d'assurance pour un an, et devrai payer un mois supplémentaire à la résiliation. Je suis assurée au tiers, avec 90 jours hors Quebec inclus, 2 millions de responsabilité civile et jusqu'à 15000$ pour les dommages corporels en cas d'accident, pour un gros 32$/mois (bon, j'ai un permis québécois depuis plusieurs années et un dossier de conduite ici, ça aide). On m'a expliqué que si je restait plus longtemps en BC, je pouvais appeler et on pourrait modifier la police d'assurance. Je n'ai pas fait d'autres soumissions parce que j'avais peu de temps et que ça me convenait, mais c'est vraiment fou comme ça peut varier d'un endroit à un autre. De mon côté, +1 pour la RBC!


  21. #20

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon chum et moi allons faire un road trip avec une voiture de location Canada/USA et je chercher le meilleur tarrif pour une grosse couverture en cas d'accident grave. Les compagnies de location proposent une assurance à 30$ par jour (ce qui est vraiment enorme!) merci :-)

Page 1 sur 2 1 2