Je plussoie sur le Bemol car on a aussi eu affaire à des routes pas toujours géniales.
Coromandel par exemple, à partir d'un certain moment, tu ne peux plus remonter si tu es en voiture de location car elles refusent toutes de venir te chercher dans ce coin. La route n'est pas complètement pourrie mais elle est très étroite et pas hyper folle.
Il y a quelques routes qui ne sont que pour les 4WD et on te décommande d'y aller si tu n'est pas équipé (mais ça reste quand même en effet plutôt rare). Et ces routes sont généralement pas trop accessibles en hiver
Nous on a pu aller à peu partout où nous le souhaitions, que ce soit sur des routes normales, des gravel road plus ou moins pourrie (on en a eu une vraiment galère une fois, ça a mis trop trop de temps - et on a eu une galère à 25 kilomètres de la première ville accessible via une gravel road dans le coin de Glenorchy au dessus de Queenstown) qui peuvent en vrai durer parfois plus de 10 kilomètres. Et notre van était une traction arrière (ça peut être galère).
Il faut aussi noter qu'il y a pas mal de montées ou autre en Nouvelle-Zélande et que le van crachera nettement plus qu'une voiture en côte. Mais bon, juste tu prends de l'élan avec la dernière descente puis tu prends ton mal en patience pour monter ta petit côte à 20-30 kilomètres heures. Moi j'avais vu des gens qui mettait des petites panneaux sur leur van pour marquer qu'ils étaient au maximum de leur capacité. Ensuite, quand tu te traînes trop longtemps et que tu n'es pas en côte, tu t'arrête sur le bas côté de la route pour laisser passer les autres gens et ça se passe très bien (faut le faire car si t'as une grande file de voitures derrière toi, ce seront les flics qui viendront te voir pour te le faire remarquer).
Le soucis de la bagnole ensuite, c'est que tu ne peux pas y dormir. L'option intéressante pour la bagnole, ce sont les véhicules type Espace (il y en a plein genre les Toyota Lucida) qui galèrent généralement moins que les van (mais tu as un peu moins d'espace) ou les Station Wagon (l'équivalent des break chez nous) qui sont plus petits et pratiques. Mais pour ça, je te renvois vers cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/la-voitur...e-dun-van.html
N'hésites pas non plus à regarder le dossier sur l'achat d'une bagnole :
Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande - Page 5 | pvtistes.net