1. #1
    Avatar de cheche586
    Marion 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    Le dilemme de maintenant c'est trouver le moyen de transport.
    Mon copain voudrait trouver un camping car pour être tranquille bien aménagé douche toilettes etc ... à louer mais je suppose que c'est super cher !
    Ensuite, pourquoi pas un van aménagé pour voir le coté pratique mais je tiens à mon petit confort alors bien aménagé hihihi
    Sinon, dernier recours, la voiture ! Si par hasard, quelqu'un est amené à vendre sa voiture courant novembre, nous serions peut être intéressé de l'acheter (si elle nous convient).
    Merci !!!

  2. #2
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Je vous dirais de ne pas prendre trop gros, et de se poser particulièrement la question des routes J'ai fait un an de WHV en Australie en van, et bien souvent j'aurai aimé avoir un 4WD car nombre de routes étaient infranchissables ou déraisonnables (du genre 70Km de GravelRoad)

    Si quelqu'un qui y est allé passe par là: quel est l'état du réseau routier "secondaire" en NZ ?


  3. #3
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Un réseau secondaire ? Où ça ?

    Vous avez le choix en effet, mais pour ce qui est des routes, elles sont bien entretenues. Les gravel road sont en général en suffisamment bon état pour qu'une traction ou propulsion y passe sans trop de soucis, et ne font jamais plus de 10km. Un camping-car avec de la vaisselle, par contre, je suis moins sûr.

    Après, affaire de prix. Les camping-car, c'est cher, et vous devrez passer par une agence de location (je n'en ai pas vu un seul qui était acheté et non loué), mais c'est sûr que vous n'aurez aucun souci.
    Le van, c'est très répandu, et vraiment moins cher. Pour 5,000$ vous aurez quelque chose de génial, mais vous pouvez chercher en dessous, même si vous en perdez en qualité (j'ai vu un mec qui roulait dans un van à 800$...).
    La voiture reste quand même mon favori en NZ. 2000$, vous pouvez transporter tente et matelas si vous voulez rester dehors quelques temps, et aller vous reposer en backpacker (il y en a tellement partout) pour un peu plus de confort, douche, et tout ça.

    C'est une question de goûts et avant tout de moyens. Mais il y a aussi un facteur qui joue : si vous restez dans votre van/camping-car, vous ferez obligatoirement moins de rencontres, et améliorerez moins votre anglais. J'aime la diversité qu'on trouve dans les campings et les backpackers, et m'étant arrêté pendant une nuit dans un motorcamp, j'ai trouvé ça assez triste, et peu vivant.

    A vous de juger ! Mes critères sont sans doutes bien différents des vôtres !
    Dernière modification par Solomai ; 20/05/13 à 21:07.


  4. #4
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    J'suis bien d'accord avec toi, Solomai

    Dans le sens réseau secondaire, j'te parle par exemple dans les National Park, tu va partout en bagnole ?
    T'as pas vu un seul panneau "high clearance 4WD only" ou qqch du genre ?

  5. #5
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Pas du tout, non.

    En fait, le nom "Parc National" fonctionne très bien dans ce pays. Tu veux y aller, tu y vas à pieds. A la limite, en vélo. Le réseau routier est vraiment minuscule, en particulier sur l'Île du Sud.

    Pour ce qui est du reste, très peu de routes sont "vraiment inaccessibles". Pour être franc, j'en ai vu une seule qui était assez mauvaise, et c'est pas la route que tu trouves sur un plan touristique, c'était vraiment un truc de local. Et vu que les locaux c'étaient que des fermiers en 4WD, ils n'avaient pas de soucis.

    Le seul truc possible pour jouer en off-road en NZ, c'est d'aller dans les champs. Si tu as un 4WD et que tu as confiance en lui, du moment qu'il n'est pas noté sur une barrière fermière "Private property" ou "Do not enter", tu peux l'ouvrir, et, à condition de tout laisser en l'état (fermer les grilles fermées et laisser les grilles ouvertes ouvertes), tu peux vadrouiller dans les champs des exploitations agricoles, ma foi gigantesques, qui recouvrent tout le pays.

    Ça solutionne donc pas mal de soucis. L'important c'est d'avoir des bonnes suspensions, qui tiennent sur une dizaine de kilomètres de gravel road, mais pas forcément du 4WD.
    Dernière modification par Solomai ; 20/05/13 à 22:47.

  6. #6
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Ok tu me rassure un peu
    En Australie une horreur: gravel (avec des cratères et autres amusements), sable, water crossing (ou pas, selon)... Et surtout beaucoup de pistes pour 4x4 qui permettent de voir le pays loin des grands axes)

  7. #7
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Je mettrai un bémol au dernier post de Solomai

    Des routes interdites aux véhicules de location, ou raisonnablement accessibles qu'à des 4WD, il y en a. Là tout de suite, j'ai la route de Skippers Canion près de QT, et la longue gravel road de Molesworth Station qui relie Hanmer Springs au nord de l'île du sud, la longue gravel road au nord de Wanaka qui va dans la vallée de Mount Aspiring, ou encore celle de Paradise près de Glenorchy/QT, qui était en sale état en janvier, et bien mieux il y a deux semaines (mais il y a des ruisseaux à traverser). Ce sont des endroits fabuleux, mais tu ne t'y aventures définitivement pas en camping-car. En van, pourquoi pas s'il est en bonne condition. Pour ma part j'ai un van 4WD, et parfois j'étais content de l'avoir, ne serait-ce que pour ne pas avoir à me poser de questions. Tout dépend de ce que tu comptes faire. Si tu comptes vraiment trouver le plus possible des endroits reculés et y accéder en véhicule, un 4 roues motrices sera plus confortable. Si ça reste du ponctuel dans ton voyage, tu peux toujours trouver d'autres solutions.

    Pour finir : les gravels road "classiques" de NZ sont en effet bien entretenues, et il n'y a pas de difficultés réelles à y rouler, en voiture ou en van. Faut juste pas être con et conduire à une vitesse raisonnable, quitte à laisser doubler les locaux qui sont mieux équipés et plus habitués


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je plussoie sur le Bemol car on a aussi eu affaire à des routes pas toujours géniales.
    Coromandel par exemple, à partir d'un certain moment, tu ne peux plus remonter si tu es en voiture de location car elles refusent toutes de venir te chercher dans ce coin. La route n'est pas complètement pourrie mais elle est très étroite et pas hyper folle.
    Il y a quelques routes qui ne sont que pour les 4WD et on te décommande d'y aller si tu n'est pas équipé (mais ça reste quand même en effet plutôt rare). Et ces routes sont généralement pas trop accessibles en hiver
    Nous on a pu aller à peu partout où nous le souhaitions, que ce soit sur des routes normales, des gravel road plus ou moins pourrie (on en a eu une vraiment galère une fois, ça a mis trop trop de temps - et on a eu une galère à 25 kilomètres de la première ville accessible via une gravel road dans le coin de Glenorchy au dessus de Queenstown) qui peuvent en vrai durer parfois plus de 10 kilomètres. Et notre van était une traction arrière (ça peut être galère).

    Il faut aussi noter qu'il y a pas mal de montées ou autre en Nouvelle-Zélande et que le van crachera nettement plus qu'une voiture en côte. Mais bon, juste tu prends de l'élan avec la dernière descente puis tu prends ton mal en patience pour monter ta petit côte à 20-30 kilomètres heures. Moi j'avais vu des gens qui mettait des petites panneaux sur leur van pour marquer qu'ils étaient au maximum de leur capacité. Ensuite, quand tu te traînes trop longtemps et que tu n'es pas en côte, tu t'arrête sur le bas côté de la route pour laisser passer les autres gens et ça se passe très bien (faut le faire car si t'as une grande file de voitures derrière toi, ce seront les flics qui viendront te voir pour te le faire remarquer).

    Le soucis de la bagnole ensuite, c'est que tu ne peux pas y dormir. L'option intéressante pour la bagnole, ce sont les véhicules type Espace (il y en a plein genre les Toyota Lucida) qui galèrent généralement moins que les van (mais tu as un peu moins d'espace) ou les Station Wagon (l'équivalent des break chez nous) qui sont plus petits et pratiques. Mais pour ça, je te renvois vers cette discussion : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...e-dun-van.html

    N'hésites pas non plus à regarder le dossier sur l'achat d'une bagnole : Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande - Page 5 | pvtistes.net


  9. #9
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Merci Nerayen et Marie pour vos précisions et bémols.
    On pars en couple, et on pensait à une voiture (ce qui implique tente), peut être station wagon, si possible pas trop basse et 4WD idéalement.
    Un 4x4 ça implique des frais conséquents.
    Un van c'est chouette mais on veut pas si gros.

    On verra bien sur place, mais une chose est sûre: "You will find us in remote areas"

    PS: Un conseil sur un bon Road Book ?

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Vincent_D

    PS: Un conseil sur un bon Road Book ?
    Qu'entends-tu par road book ?

  11. #11
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Un atlas routier

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Vincent_D
    Un atlas routier
    Alors je ne me souviens plus hyper bien, on l'avait eu quand on avait acheté le van. Apparemment, c'était un guide AA road Atlas je ne sais plus quoi. Il faisait l'île du Sud, l'île du Nord et proposait des localisations pour des campings (pas tous, mais certains), des colonies de bestioles (genre oiseaux ou phoques) et les spots de Lord of The Ring (ils ne disaient pas à quoi cela correspondait mais bon).
    Au final, c'était un bon guide, les routes, bonnes indications, tout ça tout ça.
    Il était relié avec des ronds en fer, je ne sais pas si ça t'aidera

  13. #13
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Même si je ne l'ai pas eu moi-même, je l'ai vu de nombreuses fois, l'atlas dont parle Marie, dans les portières des touristes qui me prenaient en stop, et même de quelques locaux.

    Une valeur sûre et complète.

  14. #14
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Yess c'est noté, merci

  15. #15
    Avatar de cheche586
    Marion 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Merci a tous, bon alors pour le camping car c'est mort c'est trop cher apparemment. Après le van peut être sympa mais vu qu'on va resté vers Wellington pendant 4 5 mois une voiture serait carrément plus simple et prendre un appart plutôt qu'un van où en plus on aura moins l'occasion de parler avec les kiwis

    Raisonnement plutôt bon ? Si quelqu'un vend une voiture en novembre !
    Merci.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Raisonnement excellent même !

    Si vous restez sur un lieu, autant ne pas se ruiner dans un gros véhicule ! Et les kiwis sont des gens vraiment sympa, ils valent vraiment le détour.

    Et même si tu ne trouves pas de voiture avant de partir, pas d'inquiétude : novembre est le début de la saison, tu n'auras aucun souci à t'en trouver une sur place.

  17. #17
    Avatar de cheche586
    Marion 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    C'est génial et c'est bon a savoir ! J'espère qu'on trouvera tout ce qu'on cherche ^^

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net