1. #21
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    hello Gaëlle,

    ben, t'as raison, je sais plus oú je l'ai capté la moyenne horaire ... bon de toutes façons, je t'encourage vivement à passer par accès emplois
    attention, je ne l'ai peut être pas dit clairement... ce n'est en aucun cas une agence genre Manpower, addeco.... accès emploi peut trouver un boulot, mais ils sont surtout là pour aider et orienter les francophones : aide à la rédaction d'un "résumé" (cv), cours pour comprendre le marché du travail ici au Canada (rien à voir avec la France) et puis ils ont pleins de docs intéressantes... l'air de rien, comme ça.
    autres endroit pour trouver un boulot : le journal (Edmonton journal, gratuit chez 2nd cup)...

    voilo,

    bises

  2. #22
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut,
    pourrais-tu me dire les banques qui sont présentes sur fort mac-murray où les environs stp?
    Et aussi les agences intérims?
    merci bcp pour tes réponses,a bientôt.

  3. #23
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Olivier,

    je te conseille vivement la TD Trust (nom abominable pour les pov' comme nous !) mais c'est une bonne banque (la plus part de mes copains canadiens y sont ! c'est un signe !)
    donc à Fort McMurray, c'est là :
    https://www.tdcanadatrust.com/franca...teur/index.jsp
    A Edmonton, la majorité des agences sont ouvertes jusqu'à 18h le soir, font nocturne le vendredi et sont ouvertes le samedi !!! Youpiiiiiiiiiiii

    Sinon, y'a aussi celle-là :
    https://canada411.pagesjaunes.ca/sea...122200-Banques
    La RBC défend bien son pré ! (sais pas pour les horaires !) bien coté comme banque !
    Par contre, j'ai été abominablement déçue par la HSBC (à ne prendre que si on ressemble à un cantonnais et qu'on le parle) ... attention, BMO a été racheté par la HSBC (mais tente de rester québecoise, peut avoir son intérêt pour retirer des choux dans un arbre-à-choux, on paie pas trop cher !)

    attention, on ne peut ouvrir un compte qu'avec :
    son visa et une ID (le passeport)
    son num de SIN (de sécurité sociale)


    Pour les "employement agency" :
    https://canada411.pagesjaunes.ca/sea.../fort+McMurray
    faire un tour chez eux pour savoir dans quelle branche ils recrutent, par exemple Robert Half, ce n'est que de l'administratif !
    sinon, à partir de ce lien, les pages jaunes, tu peux retrouver les agences d'emplois qui t'intéressent... mais passe par indeed.ca... il regroupe tout en une seule opération !!!

    euh, pour info, y'a VRAIMENT du taf à Edmonton, et il y a de l'animation... alors que Fort McMurray, c'est le desert des Tartare, y'a rien à part du oil sand... toutes les maisons sont des mobiles homes (zont pas encore eu le temps de construire en dur !) mais si vous voulez des ours polaires, c'est la bonne direction !


    voilo

    si y'a d'autre question.... n'hésitez pas !!!

  4. #24
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut joane,
    un grand merci pour tes renseignements,c'est vraiment sympa de ta part,je vais encore me montrer curieux,connais-tu le marché du travail de l'industrie du pétrole sur fort mac-murray?
    j'ai vu un reportage sur capital ,l'émission de m6,qui laissait entrevoir de gros salaires,est-ce vraiment la réalité?
    pour pouvoir travailler pour les "oil sand",faut-il obligatoirement passer des permis ,ou des équivalences?
    j'arrête de t'embêter avec mes questions,bien-entendu,tu y réponds que si tu peux,sinon,je verrais avec alexandra,ciao et bonne journée.

  5. #25

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Hello Joane
    Mille merci pour tes e-mails, tu es top !
    Désolé de n'avoir pas répondu plutot.... stage d'anglais depuis 3 jours avec des devoirs à la maison.... grrr.... je viens de me prendre une super baf.... mon accent super nul et idem pour le reste.... mais gardons le moral....
    Dis moi, tu es malade, un gros rhum ???? attention, prends bien soin de toi
    A bientot

  6. #26
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de live
    salut joane,
    un grand merci pour tes renseignements,c'est vraiment sympa de ta part,je vais encore me montrer curieux,connais-tu le marché du travail de l'industrie du pétrole sur fort mac-murray?
    j'ai vu un reportage sur capital ,l'émission de m6,qui laissait entrevoir de gros salaires,est-ce vraiment la réalité?
    pour pouvoir travailler pour les "oil sand",faut-il obligatoirement passer des permis ,ou des équivalences?
    j'arrête de t'embêter avec mes questions,bien-entendu,tu y réponds que si tu peux,sinon,je verrais avec alexandra,ciao et bonne journée.
    euh, bon, euh, comment ??!!! honnêtement, sais pô...
    concernant le permis et équivalence, je pense que si ton patron vois que tu bosses bien (lui proposer un ou 2 jours d'essai sous surveillance constante), il acceptera peut-être de t'aider à les passer... mais les canadiens sont rarement prise de tête mais quand ils le sont, ils font pas semblant... et il me semble que la loi fédérale (carrément) sur la question est assez stricte et casse-noisettes !
    à noter que cette réponse est vraiment sous réserve de confirmation par Alexendra... elle s'y connait bien mieux que moi sur ce thème ! (hésitez pô, elle est québecoise ! )

    sorry

  7. #27
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Gazelle
    Hello Joane
    Mille merci pour tes e-mails, tu es top !
    Désolé de n'avoir pas répondu plutot.... stage d'anglais depuis 3 jours avec des devoirs à la maison.... grrr.... je viens de me prendre une super baf.... mon accent super nul et idem pour le reste.... mais gardons le moral....
    Dis moi, tu es malade, un gros rhum ???? attention, prends bien soin de toi
    A bientot

    ouai, alors pour info, d'après tous mes profs, tout au long de mon parcours scolaires etc.... je suis une pure tanche déhydratée pour les langues.... mouai, ben, ici, non !!! la prof d'anglais trouve que mon anglais est très bien et en progrès constant !

    Ici, il faut DEMANDER aux gens de vous corriger, n'hésitez pas :
    1- ils le feront avec PLAISIR (tu le crois ça ?!)
    2- ils le feront avec le SOURIR (encore plus incoyable )
    3- Vous PROGRESSEREZ encore plus vite
    4- n'hésitez pas non plus à dire, euh, stop, je débarque... 2 min STP , ça aussi ils comprennent (c'est magique, et vous voulez que je rentre en France ?????:naze
    5- Toute administration officielle (= fédérale) se doit d'être bilingue, bon essaie quand même en anglais, mais si vraiment, ça va pas, tu te sens grave à côté de la plaque... n'hésite pas à demander une personne parlant le français :
    6- pour ces gens, il est normal de ne pas forcement comprendre la langue et surtout d'admettre ses limites, ils préfèreront quelqu'un qui dit "stop, pas tout capté" à quelqu'un qui dit rien (et qui leur fait perdre du temps)
    7- ils mettrons leur vocabulaire à votre niveau pour ne pas vous isoler dans une conversation (pareil, interruption :"c'est quoi ça ???")
    8- ça a le mérite d'être vivant et donc plus facile à retenir (pour moi, mon colloc, il aime bien les exo, alors je me transforme en prof de français des fois piouf !)

    voilo,
    donc personne n'est nul tant qu'il n'a pas vraiment essayé !!!
    ce sont plutôt NOS profs qui devraient revoir LEURS cours !!!

    à la prochaine !!!

  8. #28

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut Joane,
    Ouf tu me rassures, mais bon je me dis que si je fais des efforts pour les comprendre ils en feront de meme.
    Ton message, me réconforte bien.... et puis mon objectif est de travail là bas et voir d'y rester + 1 an donc je vais bien arriver à apprendre l'anglais avec de la volonté...
    Dans tout les cas merci, ....
    A bientot et bon courage...

  9. #29
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut Joane,
    j'espère que ça va pour toi,aurais-tu le numéro de téléphone d'alexandra par hasard ?
    peux-tu me dire si il est nécessaire d'avoir un permis international pour l'Alberta ou le permis européen suffit?
    Merci pour tes réponses,ciao et merci pour tout.
    ciao.

  10. #30
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    bon alors le phone d'accés emploi c'est le
    Acces Emploi Alberta
    8944 82 Avenue NW, Edmonton, AB T6C 0Z3
    Telephone : 780-490-697

    et voili, voilo,
    y'a eu un bug, mon message n'a pas été enregistré.... mais eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  11. #31
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Ok bon le permis international est obligatoire si vous sortez de l'Union Européenne !!! C'est Gratos (sauf le passé à l'Administration), donc c'est assez gratuit...
    https://vosdroits.service-public.fr/...rs/F1451.xhtml voir ça.... c'est du officiel !!!
    vous verrez, le permis rose n'est que européen (remarque avec on peut conduire que dans 27 pays maintenant... c'est déjà pas mal)
    Faites le en France !!! c'est plus simple !!!
    à noter que le fait d'avoir européen aide à obtenir son permis au Canada...j'en sais pas plus... suis piéton, pas fana de voiture (préfère lire !)... ah pour info aux accro de la moto... c'est pas trop le pays, surtout en hiver (mais y'a qui pratique même par -30 selon des témoignages locaux de canadiens) par contre, en Alberta, on a juste besoin du permis voiture et hop (d'où belles gamelles Inc ! car ça se conduit pas pareil et les virages se prennent pas pareil selon que l'on soit à 2 ou 4 roues ! et il y a donc de sanglantes et déchirantes surprises !) mais au Québec, y'a un permis spécial moto... (toutefois, j'ai, encore, cru comprendre qu'ils sont open mind pour les français car ils essaient de copier notre permis moto)
    voilo

  12. #32

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut Joane,
    C'est top que tu nous parles du permis voiture international car je me demandais si il fallait que je le fasse.... bon ok , je vais me coller 2/3 heures d'administration.....
    Dis moi, juste une petite chose, en décembre (le 2 par exemple) il fait dèjà - 10 ??? car j'arrive à cette date et là franchement je ne compte pas partir avec la super doudoune qui va bien car je me dis que là bas à Edmonton ils ont les doudounes qui faut... et aussi avec le prix qui va bien mais juste avec mon blouson d'hiver !
    Par avance, merci de tes supers conseils....
    A bientot
    Gaelle

  13. #33
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut Joane,
    merci pour ta réponse au sujet du permis international.
    Sur Edmonton,est-il facile de trouver un logement à des prix raisonnables?
    Ce qui n'est pas le cas sur fort mac-murray,parait-il.
    pour ma part,je pense réserver une chambre d'hôtel pour mon arrivée,le tps d'improviser pour du boulot.
    merci pour tes réponses.

  14. #34
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    hey Gaelle

    ok, alors, moi je suis déjà en chasse de la doudoune d'automne.... parce que l'arrêt de bus en plein vent et sans abris ça le fait moyen pas du tout !!! j'en ai repéré une super sympa classe et qui peut s'exploser en 2 blousons... 250$ (c'est cher pour le coinGGGG) mais trop mimi et classe (faut que je pense à ce détail en tant qu'Executive Assistant !)... selon mes copainGs d'ici, ils ne sortir la bonne grosse doudoune que lorsque le mercure se retranchera dans les -20 (vilain !)... alors mon conseil pour les 48h 1er heures :
    1- prends bonnets et écharpes en POLAIRE (surtout pas de coton !!!), gants !!!
    2- la chaussette 100% coton, ben elle sortira en été, pourquoi : FORTS FORTS risques de gelures :naze:, le coton garde l'humidité corporelle trop près de la peau.... idem T-shirt... le damar uniquement !!!
    3- pas de shoes trop serrées, pas de cuir (voir info coton, cuir = coton)
    4- le blouson : WINDPROOF, ETANCHE, capuche si possible, et surtout : pas de trous (parce qu'au moindre coup de vent, tu les sens bien les trous !!!) et la fermeture éclaire : avec un rabat (anti-vent), bon, si en plus il fait respirant !!!

    mon conseil : pour les skiyeurs, prennez vos blousons de snowboard... ça fera l'affaire les 1er jours !!! le temps de vous propulser chez Coast Mountain truc ou Sport Check pour aller taper chez Columbia ou The North Face, voir Jasper (la marque pas la ville) une bonne grosse parka bien chaude...avec gants intégrés (rêvez pÔ) et la capuche chauffante (je rêve) !!!

    :tristeour info : je suis une frileuse de 1er catégorie (en fait, je suis hors catégorie !!!)

    dernier point : viendez avec un duvet (pas de plume, grippe aviaire = risque de se faire confisquer le duvet par les douanes canadiennes pour destruction) et un CADENA...pas trop gros, c'est utile pour les auberges de jeunesse, les salles de sports (bien que les gens soient cool ici, c'est toujours mieux et ici les cadenas sont à chiffres qu'on peut pas modifier...)

    voilo

  15. #35
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de live
    salut Joane,
    merci pour ta réponse au sujet du permis international.
    Sur Edmonton,est-il facile de trouver un logement à des prix raisonnables?
    Ce qui n'est pas le cas sur fort mac-murray,parait-il.
    pour ma part,je pense réserver une chambre d'hôtel pour mon arrivée,le tps d'improviser pour du boulot.
    merci pour tes réponses.
    c'est possible, faut compter dans les 500$/mois... c'est assez raisonnable dans le coinGGG
    toujours compter double le 1er mois, pour la caution (retour quand on se barre si pas trop de dégats dans la maison)
    mais pour ça, il faut accepter la colocation...
    conditions :
    95% des coloc ne prennent pas les animaux domestiques (en plus les lois dans le secteurs sont abominablement strictes)
    il faut passer un entretient avec le proprio et les autres coloc... il est toujours bon de viendre avec un(e) copin(e) pour visiter (si possible la personne est ou a été coloc elle-même), ça aide, je vous jure !!! j'ai vu ça hier, avec un pvtiste que j'ai accompagner pour sa coloc... temps de choix : 10 min, on était pas arrivé dans la rue, que c'était décidé, il sera le prochiain coloc !!!
    ici, il peut y a des colocations mixtes
    colocation = partage des tâches ménagères dans les parties communes, on est censé prendre soin de son domaine perso !
    sinon, pour les meubles faut voir au coup par coup...
    voilo


  16. #36

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Hello Joane,
    Ouais, il y a pas à dire tu es trop top ....
    Ok, tu me rassures pour l'hiver.... rassures toi moi aussi j'ai la réputation d'"etre un c... gelé"...
    Je vais suivre tes conseils à la lettre, tu me fais doucement rires quand tu parles que les canadiens sortent la big doudoune par des températures "extrement fraiche".... et je me dis ouais et bien ma vieille je vais bien me les geler si j'assure pas coté vetement !!!
    Vraiment, je n'y suis pas déjà que j'ai l'impression d'y etre de plus en plus, cela me fait comme quand j'étais sortie du Salon Destination Canada tenu en novembre dernier sur Paris.... l'impression d'avoir été dans un autre pays en quelques heures..... mais là, je touche du bout des doigts....
    Merci encore et à bientot

  17. #37

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Salut Gaelle,

    je voudrais savoir comment s'est passé le salon l'année dernière avec les représentants Alberta et employeurs de cet Etat ? Il y avait-il beaucoup d'employeurs venus d'Alberta ? Tu as pu passer des interview ? Quels étaient leurs conseils pour trouver du travail dans cette région ?

  18. #38
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut joane,
    encore merci pour toutes tes réponses et ta patience,une question que je me pose,encore une,as-tu constaté un ralentissement économique dans edmonton et les alentours?
    pour ma part,je suis dans le secteur du btp,conduite de grue à tour,conduite d'engins.
    j'ai vu que l'emploi dans le secteur du pétrole marche fort,c'est toujours le cas,et dans le btp aussi?(bâtiment et travaux-publics)
    j'arrive pas a contacter alexandra,même par tél,c'est pour ça que je te demande,encore merci pour ta gentillesse.
    quand je serais sur Edmonton,je t'offrirais un beau bouquet de fleurs,promis.
    ciao.

  19. #39

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut Lofti
    J'ai pu voir plusieurs personnes de chaques provinces, mais la plupart du temps tu ne sais pas qui tu as en face de toi... Parfois, le contact passe super bien et tu obtiens une carte de visite (à garder très précieusement) et parfois tu obtiens des info. (adresse pour déposer ton cv, de taf potentiel....) dans tout les cas, un conseil, sourire et courtoisie sont plus que recommandés... d'ailleurs c''est une ambiance surper détendue.... Il faut s'armer de patience pour etre reçu dans chaque stand, de plus si je peux me permettre est des cv sur toi, en anglais/ et en français... + des cartes de visites ....
    j'ai un mis un exposé de ma journée dans un forum : tape salon canada ou destination canada dans les recherches....
    Quand au employeurs, le plus que j'ai pu "voir" sont ceux de la restauration, et du btp....
    De plus, tu es convié à un super forum de 2h environ ou toutes les provinces sont mis en valeur avec des données à la clés sur l'économie, l'emploi, le tx de chomage (Alberta, le plus faible "de mémoire") ... de plus un livret te sera remis à l'entrée (c'est une mine d'informations).
    Vraiment si tu as une invitation pour ce salon (rappel: à remplir un dossier par le net, joindre cv et lettre de motivation, réponse sous quelque jours de reception et ensuite de la patience pour recevoir une invitation (sans cette invitation, tu ne peux pas y entrée...ton nom est noté et controlé à l'entrée).
    Voilà pour les infos..... si tu as d'autres questions n'bésite pas ...
    Bon courage

  20. #40
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut gaelle,
    je viens de lire ton message,tu sais ce qu'ils recherchent exactement dans le btp?

Page 2 sur 4 1 2 3 4