1. #1
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    salut à tous,

    à Toronto, j'ai pu beneficier grace à mon permis de travail (pvt) de cours d'anglais à tarif ultra low cost auprés des Ecoles ESL ou Adult english second Langage. je n'est payé que 25$ pour une session de 3 mois à raison de 6 h par jour lundi-vendredi !
    a defaut de permis de travail, c'est 7$/heure
    les Ecoles ESL sont nombreuses sur Toronto et le GTA, voyer le site :

    https://www.tdsb.on.ca/_site/ViewIte...987&pageid=724

    pour trouver une ecole au plus prés de votre habitation :

    https://www.tdsb.on.ca/programs/cont...sl/default.asp

    ces ecoles sont subventionés par le gouvernement de l'ontario pour promouvoir l'anglais, le travail aux nouveaux immigrants (tres nombreux) qui débarquent chaque année à toronto. Pour info ,j'ai appris que tous les ans environ 100 000 immigrants entrent rien que sur Toronto !! les infrastructures pour leur integration sont plutot nombreuses.

    ce fut une bonne experience: dans ma classe c'etait "united colors of Benetton" à savoir tout les continents etaient représentaient (chine, inde, afrique, asie, amerique latine etc..)
    j'ai appris qu' entre le japon et le canada il y a un equivalent de notre pvt car il y avait de jeunes japonais parmi nous avec un statut equivalent

    il delivre meme le TOEFL mais il fait poursuivre loin...

    il y a aussi - de facon plus modeste - les Tim Hortons English Talking Café organisé à Scarborough à cette adresse :

    A.C.C.E.S, Scarborough
    Tel: 416-431-5326, Ext:2429


    ACCES Employment Services

    2100 Ellesmere Road, Suite 250 Scarborough , Ontario M1H 3B7 Tél: 416.431.5326

    en fait c'est un agence d'emplois associatif qui le soir organise des club en petit comité discuter à l'aide d'un prof ESL de sujets libres pour pratiquer l'anglais en groupe avec quelques exercices...autour d'un café Tim Hortons, marketing oblige !
    c'est gratuit, libre, convivial

    pour plus d'infos : contacter un consultant
    Olusola BalogunEmployment Consultant
    Tel: 416-431-5326, Ext:2429

    au centre francophone de toronto (college boreal, metro college) ils organisent aussi librement quelques cours d'anglais (gratuits sur inscription mais c'est tenu par des francophones, donc....d'ou mon desinteret)


    j'ai oublié il y a aussi à toronto les Eglises protestantes (nombreuses) qui offrent gratuitement des cours d'anglais ( prosélytisme ? peut etre, je ne sais pas)

    voilà mes experiences
    Dernière modification par Cynthia ; 14/01/08 à 06:24.


  2. #2
    Avatar de jimy
    Fatiha 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai également bénéficié des cours d'anglais dispensés par l'ESL. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'en principe en tant que Pvtiste nous n'avons pas droit au tarif de 25$ la session. En fait, c'est un peu "au petit bonheur la chance".....Pour raconter un peu mon expérience, lorsque je suis arrivée à Torono j'habitais sur Bloor et st Georges donc je me suis adressée à l'école la plus proche et ils m'ont fait passer un test et vérifié mon visa et suit à ça il m'ont dit que je devais payer 7$ de l'heure car le tarif à 25$ était destiné aux résidents permanents. Ensuite j'ai trouvé une école plus au nord Bathurst et lawrence et là ils ne faisaient pas attention et nous étions plusieurs pvtiste à bénéficier du tarif le plus avantageux.
    Enfin, tout ça pour dire qu'il faut essayer plusieurs écoles..... Ces écoles offrent également des cours du soir en fonction du niveau pour ceux que ça intéresse

  3. #3

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    waou très interressant comme tarifs, merci pour l'infos

  4. #4
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de jimy
    Salut,

    J'ai également bénéficié des cours d'anglais dispensés par l'ESL. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'en principe en tant que Pvtiste nous n'avons pas droit au tarif de 25$ la session. En fait, c'est un peu "au petit bonheur la chance".....Pour raconter un peu mon expérience, lorsque je suis arrivée à Torono j'habitais sur Bloor et st Georges donc je me suis adressée à l'école la plus proche et ils m'ont fait passer un test et vérifié mon visa et suit à ça il m'ont dit que je devais payer 7$ de l'heure car le tarif à 25$ était destiné aux résidents permanents. Ensuite j'ai trouvé une école plus au nord Bathurst et lawrence et là ils ne faisaient pas attention et nous étions plusieurs pvtiste à bénéficier du tarif le plus avantageux.
    Enfin, tout ça pour dire qu'il faut essayer plusieurs écoles..... Ces écoles offrent également des cours du soir en fonction du niveau pour ceux que ça intéresse
    sit tu telecharge la brochure ESL brochure pdf sur le site tu verras les conditions d'admission pour beneficier de ces prestations :

    • Permanent Resident
    • Refugee Claimant
    • Convention Refugee
    • Landed Immigrant
    • Canadian Citizenship
    • Minister’s Permit (with valid date)

    tu verras pour le dernier point le permis de travail.

    mais j'ai connu d'autres pvt qui n'ont pas eu cette chance sur place ils ont du payer 7$ heure. ca a marché pour moi car j'ai insisté aupres de ce bureau pour les inscriptions :

    Highbrook learning centre, 39 highbrook drive,scarborough
    416 396 6909 (inscription)
    intersection lawrence et Midland




  5. #5

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut a tous

    je suis super interesse par ces cours a $25 car on est plus tres riche apres l installation....
    je me suis deja adresser a une ecole (au Bickford center sur bloor West) et j ai dit a la personne que j ai eu au tel que j avais un "minister's permit" et elle s avait pas de quoi je parlais, elle m as donne un rdv en me disant qu on verrai avec mon visa mais que si c etait un visa de travail c etait $7 de l heure.
    Quelqu un a une solution pour etre sur d avoir les cours pas cher??
    Mon RDv est vendredi donc je suis ouvert pour tous les conseils....
    Merci

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    salut a tous, moi je suis sur montréal, méme si jgalére avec mon anglais comme pour trouver une chambre correct et pa cher, l'anglais c'est moyen pour moi alors a part de faire des bar tour le mardi et jeudi soir avec une auberge de jeunesse et pratiqué l'anglais de bar aprendre sur le tas, si d'autres personnes on des astuces comme esl ou autre a montréal moi, sa me branche car me ruiné pour apprendre l'anglais rapide non merki ; merci d'avance a+

  7. #7
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Merci pour l'info !! Ce site est une mine d'infos !

    Je viens de m'inscrire pour 27 $ + 40 $ dans une centre à deux pas de chez moi, pour suivre des cours d'ESL 6h/jour, pdt 3 mois. Suivant les centres, les horaires sont différentes alors ça vaut le coup d'en faire plusieurs pour avoir des horaires matin ou aprem.

    Bon, c'est un peu plus que 25$, mais c'est quasiment gratuit...je vais pas faire ma difficile !

    Aucun problème pour moi, la personne a photocopié le PVT, c'était rapide. Je commence dans 15 jours !!

  8. #8

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    et bien si c pas donné ca je mis connait pas

    c est cool.....

    sinon pour ma part je suis a montreal et j aimerais partir sur toronto a la fin du mois vers le 22 avril

    quelqu un aurait il un bon plan de coloc ou d hebergement?

    merci d'avance

    a bientot

    guillaume

  9. #9
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Message de Anne30
    Merci pour l'info !! Ce site est une mine d'infos !

    Je viens de m'inscrire pour 27 $ + 40 $ dans une centre à deux pas de chez moi, pour suivre des cours d'ESL 6h/jour, pdt 3 mois. Suivant les centres, les horaires sont différentes alors ça vaut le coup d'en faire plusieurs pour avoir des horaires matin ou aprem.

    Bon, c'est un peu plus que 25$, mais c'est quasiment gratuit...je vais pas faire ma difficile !

    Aucun problème pour moi, la personne a photocopié le PVT, c'était rapide. Je commence dans 15 jours !!

    purée 6€ d'anglais par jrs pendant 3 mois à ce prix la ils ont fait fort sur ce coups la si en plus de ça t'es en coloc avec des anglophone au bouts d'un an t'es plus que bilingue ça me fait plaisir de voire que ce genre de plan existe

    juste une question pour ceux qui ont tester c cours ? qu'elle sont leur méthode ? vous avez avancer grazce à leurs cours ? merci !
    Dernière modification par verbal_kint ; 06/04/08 à 01:13.

  10. #10

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    c'est fou ce prix là ! Anne30 tu pourrais donner un peu plus d'infos stp, c'est 27€ la semaine et 40€ d'inscription ? c'est où le hic, c'est pas possible des cours à ce prix là !!
    dés que taura tester fais le nous savoir ! c'est quoi le nom de l'école ??

  11. #11

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de nephate
    c'est fou ce prix là ! Anne30 tu pourrais donner un peu plus d'infos stp, c'est 27€ la semaine et 40€ d'inscription ? c'est où le hic, c'est pas possible des cours à ce prix là !!
    dés que taura tester fais le nous savoir ! c'est quoi le nom de l'école ??
    Salut Nephate,
    Je suis inscrit a ce cours avec Ann... c est $40 pour l ecole et $27 pour le prof apparement lors de mon inscription j ai juste payer $40 et le reste est a donner au prof.

  12. #12
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Salut à tous !

    C'est sûr, rien de tel que l'immersion totale pour apprendre une langue, et la coloc est un bon plan...mais après avoir passé des années en coloc en France et ailleurs...ras le bol

    Je suis un peu surprise, ce post est assez vieux et je pensais que tout le monde connaissait ce plan !!

    Oui, alors, comme le dit olivco, j'ai donné 40 dollars après le mini test/inscription, et je devrais donner 27 dollars au prof, le jour de la "rentrée". Ils ont été super sympa, ils se sont même excusés de devoir me faire payer cette somme, car pour les résidents permanents, c'est gratuit...j'avais préparé tout un spitch au cas où ça ne passe pas, pour tenter de négocier en bonne française, mais c'est passé sans problème !!

    Par contre, le PVT n'est visiblement pas reconnu dans tous les centres, moi c'est Skills for change (St Clair West), je suis pas allée bien loin c'est à 2 pas de chez moi, c'est pour ça qu'on m'a orienté là bas qd j'ai appelé le numéro général à Toronto.

    Ce serait peut être bien que ceux qui se sont fait remballer dans d'autres centres disent lesquels et pourquoi (enfin, si y'a une raison ???).

    A+

  13. #13
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Ah j'ai oublié : on est déjà 3 pvtistes inscrits pour le 21 avril, on vous en dira plus plus tard...mais a priori on aura des cours de max 20 pers, lecture, écriture, écoute et prononciation...

  14. #14

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    salut à tous,

    hier je suis allé à l'école ESL de Lawrence, impossible de trouver quelqu'un pour l'inscription, ceux qui sont inscrit dans cette école peuvent ils m'aider?

    merci d'avance pour les réponses

  15. #15
    Avatar de jimy
    Fatiha 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Il y a un bureau des inscriptions qui se trouve au rez de chaussée. En principe, la personne qui s'occupe des inscriptions est un homme. Au sujet des cours, selon les niveaux les classes peuvent être parfois très chargées et donnent peu l'occasion de s'exprimer. Toutefois, ça permet de revoir les bases et tout ça en anglais...contrairement à ce qu'on a pu faire en classe en France.

  16. #16

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Slt,

    Moi je me suis fait rembarrer de deux ecole une en bas de chez moi au croisement Bloor/sherbourne et au bickford centre a christie les deux mon dit que le "minister's Permit" c est un permis diplomatique delivre par les ambassades pour les diplomates....
    Donc $6/h c est mort donc je suis parti apres sur les conseil de Ann30 je suis passe au skills for change C est un peu loin de chez moi mais tampis au moins je rentabiliserais mon monthly pass...
    Donc normalement avec un PVT on a pas le droit au cours "pas cher":naze: faut avoir un visa permanent pour etre aider.... Meme le centre francophone n aide que les gens ayant un visa permanent donc ne perder pas votre temps a aller les voir on a envoyer bouler ma femme.

  17. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous et merci pour ces bons plans !!

    J'aurais juste une petite question auquelle je n'arrive pas à trouver de réponse... ?
    Est-il possible d'avoir des cours d'anglais pendant l'été car j'aurais besoin de commencer tout de suite mes cours !

    Merci d'avance pour votre réponse !

  18. #18

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut dj ol j ai suivi pendant trois mois les cours a skills for change sur St clair W et je sais qu il on prolonge les cours durant le mois de juillet mais pour Aout je sais pas du tout.
    Je sais pour sur que ca reprend apres en septembre puisk que notre prof rentre de vacances en sept
    Voila tout bonne chance

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je te remercie pour ta réponse !
    Je vais continuer à chercher pour des cours au mois d'aout et au pire je commencerai en septembre !

  20. #20

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    coucou à tous,

    j'ai une petite question : je suis allée sur le site ESL, il propose plusieurs programmes:
    -Adulte english as a second language,
    - bilingual programs
    - ESL / Job Search skills....

    vous avez choisi quel programme?
    et faut-il réserver à l'avance? combien de temps?

    Merci pour vos réponses!

Page 1 sur 3 1 2 3