Discussion: Tokyo gay

  1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 225
    Likes reçus
    2 109
    Salut les pvtistes Japon,

    La lecture d'un article sur le site Aujourd'hui Le Japon m'a fait pensé que nous n'avions pas encore abordé cette question sur le site, voila donc un petit rattrapage express.

    Le Japon n'est pas vraiment une société très gay-friendly (je vous ai sorti un énorme scoop la! non? ) il peut donc être un peu délicat de chercher soi même des bars ou hôtels qui acceptent les couples homos, surtout quand on rajoute la barrière de la langue a tout ça.
    Mais même si le mouvement homosexuel est un peu plus "officieux" au Japon que dans d'autres pays occidentaux, il y a tout de même une communauté bien présente et qui a son propre quartier dans Tokio .

    Le quartier "gay" se trouve donc dans Shinjuku, plus particulièrement le district Ni-Chome
    新宿二丁目
    Plan Shinjuku Ni-chome - Lieux gays sur la carte de Tokyo

    Et il semble que ce quartier soit sacrément actif ayant apparemment le plus de bar au mètre carré au monde!
    Il y en aurait aux alentours de 200! La plupart d'entre eux étant cependant relativement petits, ne pouvant accueillir qu'une dizaine de personne tout au plus.

    Certains bars n'acceptent qu'un seul genre (gay ou lesbienne) tandis que d'autres n'acceptent pas les gajins (aka étranger). Il semble cependant que les bars GB, Advocates, Dragon et Arty Farty soient très foreigner-friendly

    La scène gay ne se limite pas a Ni-chome (bien qu'elle s'y concentre fortement) vous trouverez d'autres bars un peu plus isolés dans les environs de Harajuku, Ueno et Shibuya entre autres.

    Pour plus de détail a propos de ce quartier et pour une liste de bars/ resto/ hôtels, je vous dirige vers ces différents sites (la plupart sont en anglais):

    Tokyo Gay Friendly Hotels - GayCities Tokyo
    SHINJUKU NI-CHOME
    Tokyo Gay Bars, Cabaret, Clubs, Discos, Karaoke and Nightlife Information by Utopia Asia 大同

    L'article sur Aujourd'hui le Japon est assez intéressant il vous fait un compte rendu de la situation des gays au pays du Soleil Levant en plus de vous donner des infos sur le quartier.
    Article qui vaut autant pour son contenu que pour les nombreux commentaires qu'il a suscité en dessous de la part des abonnés.
    Plongée dans le Tokyo gay | Japon Information


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 114
    Likes reçus
    5 702
    Quand tu dis que la société n'est pas particulièrement gay-friendly, c'est-à-dire ? L'homosexualité est un tabou, c'est impensable de tenir la main à son amoureux/se si t'es homo...? Quels sont les impairs à ne pas commettre ?

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 225
    Likes reçus
    2 109
    Message de isa
    Quand tu dis que la société n'est pas particulièrement gay-friendly, c'est-à-dire ? L'homosexualité est un tabou, c'est impensable de tenir la main à son amoureux/se si t'es homo...? Quels sont les impairs à ne pas commettre ?
    Humm il est déjà très délicat de se tenir la main quand on est hétéro... les japonais sont extrêmement discrets on ne fait pas de démonstration d'affection en public en règle générale de toute façon.

    Et généralement on ne fait pas de coming out dans cette société la. On ne le dit pas a son boulot (surement pas!) ni a ses amis ou sa famille. Beaucoup d'homosexuels doivent vivre une sorte de double vie... Bref une société très traditionnelle qui préfère ignorer le sujet comme dans beaucoup de pays asiatiques. Apres on ne viendra pas te brûler dans ton jardin parce que tu es homo, comme on a pu malheureusement le voir il n'y a pas si longtemps en France.

    Enfin il ne faut pas oublier que c'est le pays des paradoxes. L'homosexualité n'est pas acceptée cependant tu trouveras nombre de manga homo (il parait que 2 hommes ensemble font pas mal fantasmer les femmes la-bas...) plein de gars pas hyper virils ou qui se travestissent carrément en fille a la TV et tout le monde aime voir ça... Bienvenu au pays du WTF quoi


  4. #4
    Avatar de bazingalere
    mathilde 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Merci d'avoir abordé le sujet, je me demandais si quelqu'un allait créer un topic LGBT au Japon ou si j'allais le faire.
    Au final, on en reviens au NiChome de Shinjuku. On verra ce que ça donne ^^

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 225
    Likes reçus
    2 109
    Message de bazingalere
    Au final, on en reviens au NiChome de Shinjuku. On verra ce que ça donne ^^
    Oui tout se concentre principalement a Ni-chome pour Tokio et Doyama pour Osaka.

    Voici un lien vers un site dédié a la communauté LGBT au Japon ou vous trouverez un listing pour toutes les villes (en anglais):
    Gay Japan and Japanese Gay and Lesbian Resources by Utopia Asia 大同


  6. #6
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    40
    Représentant LGBTIQ à Tokyo, pour remettre le sujet à jour et donner un peu d'espoir aux personnes LGBTIQ venant vivre au Japon, deux arrondissements de Tokyo ont passé une ordonnance autorisant les couples homosexuels à être reconnus dans leur mairie (similaire au PACS).

    Tokyo's Shibuya Ward adopts ordinance to recognize same-sex unions | The Japan Times
    Another ward in Tokyo to recognize same-sex couples | The Japan Times

    Le Japon change et est de plus en plus acceptant. J'ai toujours été ouvert à mon entourage ici (amis, école, travail) et la question intéresse beaucoup les japonais car c'est un sujet qui n'est pas vraiment connu/discuté et ce sont des personnes curieuses et acceptantes.