- 27/03/12, 23:28 #1Salut les pvtistes australiens,
Le Consulat Général de France à Sydney met à votre disposition quelques conseils précieux à suivre en cas de perte ou de vol de vos papiers importants.
Si vous devez voyager, il peut vous être demandé de retarder votre départ de 24h à 72 h, compte-tenu du temps de traitement de votre dossier mais également des délais d’acheminement du nouveau document à l’agence consulaire la plus proche de votre lieu géographique si vous ne vous situez pas dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW).
1/ Effectuer une déclaration de perte/vol auprès des autorités locales de police par téléphone (131 444) ou en se déplaçant auprès d’un poste de police. Noter et conserver le numéro de déposition qui vous est remis.
2/ Renseigner, dater et signer les formulaires suivants disponibles sur le site internet ambafrance-au.org/Consulat général à Sydney
- Formulaire de déclaration de perte ou vol (indiquer le n° de déposition de la déclaration de perte établie devant les autorités australiennes).
- Formulaire d’autorisation de prélèvement par carte bancaire (les paiements en espèces ou par money order ne sont acceptés qu’à titre exceptionnel) pour paiement du droit de chancellerie correspondant à l’établissement du nouveau document.
- Formulaire de demande de passeport d’urgence/laissez-passer et de passeport biométrique.
En fonction de votre situation, les services consulaires sont seuls compétents pour décider du document qu’il convient de vous délivrer.
- Fiche de renseignements VVT (uniquement pour les bénéficiaires d’un visa vacances travail)
3/ Fournir une photocopie :
- de tout document justifiant de votre identité (avec photo) sauf si le document perdu est un passeport biométrique ;
- de votre/vos billet (s) d’avion.
4/ Transmettre au Consulat général à Sydney, par courriel ([email protected]) ou par courrier (Level 26 St Martins Tower, 31 Market street, Sydney NSW 2000) le dossier complet (pièces listées aux points 2 et 3) accompagnée d’une lettre explicative en mentionnant votre contact téléphonique et votre courriel.
5/ Après examen de votre dossier :
a/ Pour un laissez/passer ou un passeport d’urgence : vous serez contacté (e) par l’agent consulaire en charge de votre dossier dans un délai qui tienne compte de votre date de voyage ;
b/ Pour un passeport biométrique : vous serez contacté (e) par l’agent consulaire pour convenir d’un rendez-vous à Sydney en vue de la collecte des données biométriques
Pour toute information sur le passeport biométrique, veuillez vous reporter à la rubrique correspondante sur le site internet ambafrance-au.org/Consulat général à Sydney.
Carte nationale d’identite (CNIS)
Si vous êtes de passage en Australie (touriste ou titulaire d’un visa vacances travail), il vous appartient de solliciter une nouvelle carte nationale d’identité auprès de la mairie de votre lieu de résidence en France, ou de la représentation consulaire ou diplomatique si vous résidez à l’étranger.
Si vous êtes résident (e) en Australie, vous avez la possibilité de formuler une demande pour une nouvelle carte nationale d’identité. Veuillez vous reporter à la rubrique correspondante sur le site ambafrance-au.org.
Permis de conduire
Il est rappelé que les représentations consulaires ou diplomatiques françaises à l’étranger n’ont aucune compétence en matière de délivrance de permis de conduire (national ou international).
Suite à une perte ou vol de permis de conduire, il vous appartient d’effectuer :
une déclaration de perte/vol auprès des autorités locales de police par téléphone (131 444) ou en vous déplaçant auprès d’un poste de police. Noter et conserver le numéro de déposition qui vous est remis.
ET
une déclaration de perte/vol auprès du Consulat général de France à Sydney.
Renseigner, dater et signer le formulaire correspondant et le faire parvenir au Consulat général de France à Sydney par courriel ([email protected]) ou courrier (Level 26 St Martins Tower, 31 Market street, Sydney NSW 2000)
Formulaire de déclaration de perte ou vol (ne pas oublier d’indiquer le n° de déposition de la déclaration de perte/vol établie devant les autorités australiennes).
Il vous appartient ensuite de solliciter, sur présentation de l’exemplaire de la déclaration de perte/vol qui vous aura été remis/retourné par l’agent consulaire, un duplicata de votre permis de conduire auprès de la préfecture qui l’aura délivré.
- 08/11/15, 21:32 #2bonsoir ou bonjour
je suis a perth en ce moment jai perdu mon permis de conduire je sait pas trop ou
sachant que dans quelque jour je reprend mon roadtrip je fait comment pour reprendre la route
avez vous une idee
j ai grave les boule
- 09/11/15, 18:48 #3
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