Un nouveau système de "traçage" des habitants à été mis récemment en place au Japon et il s'applique à nous aussi, il est appelé MY NUMBER.
Le système étant tout nouveau, les infos sont un peu contradictoires, et les fonctionnaires eux-même n'ont pas vraiment su me dire à quoi pouvait bien servir cette carte. Ce qui est sûr, c'est qu'elle permet de tracer votre sécu et vos impôts, et que vous devez la présenter à vos employeurs lors de vos embauches.
Apparemment, vous n'avez pas besoin d'effectuer le changement d'adresse dessus, seul le numéro est vraiment important.
Lors de mon changement d'adresse sur ma carte de résident en mairie, on m'a dit que ce n'était pas la peine de changer mon adresse sur ma carte MY NUMBER, ce qu'a confirmé mon employeur actuel.
Cette carte va être envoyée chez vous en recommandé, si vous n'êtes pas là il faudra allez la chercher à la poste donc... Apparemment, les envois ont commencé en novembre, dans ma résidence de Tokyo nous sommes plusieurs à l'avoir reçu en même temps début décembre.
Si vous avez déménagé et n'avez pas changé votre adresse, il va falloir vous en inquiéter car cette carte est censée être obligatoire...
Voilà la FAQ officielle (design japonais toujours aussi "épuré") en anglais :
https://www.kojinbango-card.go.jp/en/mynumber/