Hello!
Je reviens compléter le sujet pour ceux que ça intéresse!
Je suis arrivée le 19 juin dans mon petit patelin où je comptais faire du Wwoofing. Je suis allée en mairie inscrire l'adresse de mes hôtes sur ma ResidentCard et demander des infos pour la Sécu ainsi que pour le fameux "MyNumber"...
Alors c'était plutôt comique car personne ne parlait anglais!
Le monsieur m'a demandé combien de temps je comptais rester, où je vivais avant d'arriver ici et où, quand et pour combien de temps je comptais aller ensuite! (Je pense que c'était pour savoir si je pouvais recevoir le courrier)
Ça a donc duré un bon bout de temps pour essayer d'expliquer tout cela. Au final, j'ai du y retourner le lendemain et j'ai pu récupérer ma ResidentCard avec mon adresse inscrite dessus.
Aujourd'hui deux semaines plus tard, je reçois un courrier tout en japonais mais je comprend que c'est au sujet de "MyNumber". Je n'y comprend rien et même mes hôtes n'ont pas su me dire ce que j'étais censé faire avec tout cela
Enfin, en ce qui concerne la Sécu, je ne sais pas si j'ai tout compris.
Le monsieur de la mairie m'a dit que pour le mois de juin, ça n'était pas possible de m'inscrire et que je devrai voir dans la prochaine mairie où j'irai déclarer ma nouvelle adresse.
Peut-être que étant donné qu'on était déjà fin juin, il a voulu m'éviter de payer le mois complet ou alors c'est parce que j'ai dit que je déménageais prochainement (et que donc le courrier n'arriverai peut-être pas à temps?)...
Quoiqu'il en soit, je dois retourner à la mairie dans environ une semaine pour signaler mon départ, je tenterai d'obtenir plus d'informations mais voilà, pour le moment, je n'en sais pas plus ^^
Donc je récapitule:
_Pour l'adresse sur la ResidentCard: No soucis. Même si vous bougez toutes les semaines, vous allez vous inscrire en mairie à chaque fois. Même dans les plus petites ça devrait le faire (Moi en ce moment je suis à Utoro sur Hokkaido et je n'ai pas eu de difficultés pour cela à part la barrière de la langue)
_Pour le MyNumber: Prévoir 2 semaines de délai après inscription en mairie pour recevoir votre carte. Après je ne sais pas ce qu'on est censé en faire.
_Pour la Sécu: Il faut payer au mois et s'inscrire/faire suivre son dossier dans chaque mairie où vous déménagez. Donc effectivement pour ceux qui comme nous comptent bouger régulièrement, la chose n'est pas facilitée...
Ou alors pour votre première inscription et pour recevoir votre carte, il faut rester au moins un mois à une adresse.
Vous vous inscrivez, vous payez votre mois, vous recevez votre carte et les mois suivant vous n'avez plus qu'à faire suivre votre dossier de mairie en mairie et payer au combini...(je pense)