Résultats du sondage : Pendant votre PVT vous avez eu l'expérience de :

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Séisme

    3 75,00%
  • Typhon

    4 100,00%
  • Tsunami

    0 0%
  • Canicule

    4 100,00%
  • Inondation

    0 0%
  • Glissement de terrain

    0 0%
  • Autre

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #21

    Messages
    98
    Likes reçus
    11
    secondcup
    c'est sure que ça fait ridicule par rapport au comportement des Japonais....mais je ne préfère pas juger la détresse de ce témoignage

  2. #22

    Messages
    98
    Likes reçus
    11
    nouvelle replique à l'instant

    ---------- Post added at 02:55 PM ---------- Previous post was at 02:45 PM ----------

    IRIS Seismic Monitor

    ---------- Post added at 03:08 PM ---------- Previous post was at 02:55 PM ----------

    sur BMF TV (chaine 15 sur la box sfr) la question sur la " solidarité " envers les japonais est traité par les députés français

  3. #23

    Messages
    108
    Likes reçus
    14
    Ce qui pourrait arriver de vraiment dangereux c'est aussi un mouvement de panique... et le caractère japonais a peut être déjà évité que cette situation se produise.
    Mais la le gouvernement fait discrètement comprendre qu'il faut s'éloigner de Tokyo, en espérant qu'il n'y aura pas une prise de conscience soudaine qui pousse tous les tokyoites à bouger d'un coup, ça serait catastrophique.

  4. #24

    Messages
    98
    Likes reçus
    11
    aiiiiiiiieeee
    c'est hors contrôle d'après la radio...explosion et incendie

    peut être que je devrais pas poster ce genre de chose?

    ---------- Post added at 06:50 PM ---------- Previous post was at 06:02 PM ----------

    et pour couronner le tout:

    Volcan : reprise de l’éruption du Shinmoedake au Japon

  5. #25
    Avatar de Flotastic
    Florence 37 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    26
    Un malheur n'arrive jamais seul : séisme - tsunami - répliques - centrales nucléaires - volcan... Ca fait beaucoup. Et ca fait froid dans le dos/mal au coeur. Quand on pense que les répliques atteignent des magnitudes de 7-8... Brrrr.

    Une grosse pensée pour les victimes du séisme (et de ses conséquences) et leurs proches, en espérant que ça se calme bientôt et que la forte réplique qui est attendue n'ait pas lieu !

    Edit : je confirme : tous les Américains ne sont pas cons, c'est comme partout, mais ceux qui ont eu la connerie de poster ça, ceux-là, on se demande vraiment ce qu'ils ont dans la tête.


  6. #26
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 360
    Likes reçus
    562
    Bonjour
    J'ai supprimé les messages ne parlant pas de la situation au Japon.
    Merci d'éviter les débats hors-sujet.


  7. #27
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    742
    Likes reçus
    36
    un rapatriement 17 mars est prévue pour les ressortissants Belge au Japon;
    toutes les informations par ici : Ambassade de Belgique Tokyo

    un rapatriement 18 mars est prévue pour les ressortissants Français au Japon;
    toutes les informations par ici : Ambassade de France au Japon

    pas de rapatriement imminent pour les ressortissant Canadien au Japon;
    mais des services disponible par ici : Ambassadeur du Canada au Japon - Message pour les Canadiens au Japon


  8. #28
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    880
    Likes reçus
    223
    Des nouvelles pas tres tres rassurante de ce coté (La catastrophe japonaise menace la planète entière)
    La catastrophe nucléaire de Fukushima fait désormais trembler toute la planète. Car malgré les tentatives désespérées de noyer sous des tonnes d’eau le cœur des réacteurs en fusion, la centrale nippone relâche depuis cinq jours des rejets continus et de plus en plus forts de radioactivité. La crainte de respirer des particules contaminées gagne désormais tous les pays proches du Japon, la Chine ou la Russie, mais aussi d’autres territoires plus éloignés.

    « Depuis plusieurs jours, l’augmentation des niveaux de rayonnement à 100, 200, voire 300 km de la centrale nucléaire traduit le passage de masses d’air contaminé », souligne-t-on à la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité). L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s’attend à « des particules dans tout l’hémisphère Nord », et n’hésite pas à parler de « pollution de la planète ».

    Sarkozy soutient la filière

    Expert à l’IRSN, Jean-Marc Peres estime « fort probable que l’on détecte le passage du nuage à partir de la semaine prochaine sur notre territoire »!
    Des pastilles d’iode ont été envoyées par mesure de précaution à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui pourrait bien être le premier territoire français touché par la contamination atomique. Elles seront distribuées en cas de danger radioactif. Dans l’Hexagone, l’Etat a demandé un état des stocks, afin de vérifier que toute la population française pourrait en bénéficier.
    Plus question en tout cas de minimiser les conséquences de l’accident nucléaire japonais. Le gouvernement a reconnu hier que « le pire des scénarios » était envisageable. Et le pire, c’est « un impact supérieur à Tchernobyl ». Mais malgré les appels incessants des écologistes à fermer les centrales en France et la remise en cause dans de nombreux pays des programmes atomiques, Nicolas Sarkozy continue à défendre bec et ongles la filière nucléaire, saluant notamment « l’excellence technique » du dispositif de sûreté du parc français. Réplique immédiate de Greenpeace : l’association estime que le président de la République n’a pris « aucun engagement concret sur la sécurité des réacteurs », se contentant de jouer les « VRP du nucléaire à tout prix ».

  9. #29
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    742
    Likes reçus
    36
    @ Nan: pour ton information et ceux des PVtistes; les réacteurs ne sont PAS en fusion.
    Les services de sureté Canadienne; Australienne n'informe qu'UNCUN danger est présent pour leurs populations à l'heure actuelle.

    N'oublions pas non plus; que ce type d'évènement "jamais connue";
    demande du temps; car il faut pouvoir refroidir ces réacteurs.
    De l'autre coté; vous-avez des experts Japonais et international qui travail dessus.

    Bien sur; dans le but que cela ne rentre pas "en extrême" cas en fusion.
    Essayer de faire un effort quand à vôtre source journalistique.

  10. #30

    Messages
    108
    Likes reçus
    14
    J'espère tout simplement que ce genre d'articles ne tombera pas entre les mains des 10aine de chercheurs qui sont actuellement en train de risqué leur vie dans la centrale ... si l'on écoute tous ces journalistes et politiciens, ce qu'ils sont en train de faire ne sert à rien, c'est déjà la fin du monde.
    Pourtant ils ont réussi jusque la un boulot incroyable, je préfère leur envoyer toutes mes pensées les plus positives et leur dire qu'ils vont réussir !

    Quand au rapatriement ... mon frère par exemple est avec sa femme et toute sa belle-famille la bas ... c'est une décision dès plus difficile, il préfère partir plus loin au sud de Japon.

  11. #31
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    C'est sûr, que si on a pour source Areva, il ne risque pas d'y avoir un danger d'après eux. Les sources citées ci-dessus sont des sources journalistiques qui ne sont pas pires que d'autres, et c'est toujours mieux d'en avoir une que pas du tout, n'est ce pas QB ?

    Tiens, moi j'en mets d'autres, de sources :
    Le scnario de la catastrophe de Fukushima - LeMonde.fr
    "Apocalypse" au Japon - Information - France Culture
    Dernière modification par isa ; 17/03/11 à 18:20.


  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 241
    Likes reçus
    4 087
    Faire un effort quand à la source journalistique ? En l'occurrence, Nan a cité sa source et elle est tout à fait correcte.

    Concernant la fiabilité des informations fournies par les services canadiens et australien, pas besoin d'être adepte des théories du complot pour se souvenir que le nuage de Tchernobyl avait, selon les sources officielles, un trajet on ne peut plus curieux. De plus, ce n'est pas parce que, dans l'immédiat, le Canada et l'Australie ne seraient pas concernés par les retombées radioactives que les informations alarmantes sont moins fondées.

    Je pense que personne n'oublie que ça demande du temps de refroidir un réacteur (c'est d'ailleurs bien le cœur du problème). Fusion ou pas fusion à l'heure actuelle, le risque demeure très élevé. Alors qu'il y a quelques jours il s'agissait de contamination radioactive, il s'agit maintenant de radiations pour les personnes travaillant sur site.

    si l'on se penche sur les experts qui travaillent là-dessus, oserais-je dire que ça nous fait une belle jambe ? C'est aussi des experts qui assurent en permanence qu'il n'y a pas de risques et que toutes les éventualités ont été prévues (et je dis ça alors même que je ne suis pas particulièrement contre le nucléaire, entendons-nous bien).

    ---------- Message ajouté à 17h26 ---------- message précédent à 17h18 ----------

    J'ajouterai, concernant la question de la fusion, que le coeur des combustibles présents dans les différents réacteurs étant en partie dénoyé, on peut considérer que la fusion est en bonne voie.

    ---------- Message ajouté à 17h31 ---------- message précédent à 17h26 ----------

    Et si vous voulez une information objective de spécialistes, je vous recommande le site de l'IRSN : Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire


  13. #33
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 360
    Likes reçus
    562
    Message de QB122
    @ Nan: pour ton information et ceux des PVtistes; les réacteurs ne sont PAS en fusion.
    En es-tu certain ? Je pense que personne ne peut l'infirmer ou le confirmer à l'heure actuelle.
    De toutes façons la fusion n'est pas l'unique problème. À three mile island, le coeur avait fondu, mais l'enceinte de confinement a tenu le coup donc il n'y a pas eu de conséquences environnementales hors-site. Au Japon, même si il n'y a pas eu de fusion, les conséquences sont déjà beaucoup plus importantes pour l'environnement.

  14. #34
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    742
    Likes reçus
    36
    @ isa: vous emballez pas; des sources sérieuse? En voilà :

    Arrêt sur images - décryptage de l'actualité des médias
    Site de l'ASN Spécial Japon - Autorité de sûreté nucléaire
    NISA - Nuclear and Industrial Safety Agency

    Mais svp; me parlée pas de réacteurs en fusion; d'explosion tchernobile etc
    Cela n'a rien de comparable; juste des informations précoce.

    Toutes les informations ci-dessus; sont officiel et donc contestable.
    Les autres informations; ne regard que le but rechercher; non la fiabilité.

    @ Muriel; oui; les conditions météorologique sont préoccupante.
    Dernière modification par QB122 ; 17/03/11 à 19:01.

  15. #35
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 360
    Likes reçus
    562
    Un autre article intéressant concernant la compagnie qui exploite la centrale :
    Japon: l'exploitant de Fukushima, habitu de la controverse - LExpansion.com

  16. #36
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 241
    Likes reçus
    4 087
    Message de QB122
    Mais svp; me parlée pas de réacteurs en fusion; d'explosion tchernobile etc
    Cela n'a rien de comparable; juste des informations précoce.
    Bien sûr que si c'est comparable ! Dans les deux cas on a affaire à une centrale nucléaire et à un accident majeur ! Dans les deux cas les conséquences vont être incroyablement importantes et difficiles à évaluer ! Dans les deux cas les politiques manient la langue de bois et essaient de minimiser l'accident !
    Ce n'est pas parce que l'accident est d'origine techniquement différente que ce n'est pas comparable.
    Et en effet on ne peut pas parler de réacteur en fusion. Par contre, on peut parler de combustible en fusion, parce que comme le précise l'IRSN les cœurs dans les différents réacteurs sont plus ou moins dénoyés.
    Message de QB122
    Toutes les informations ci-dessus; sont officiel et donc contestable.
    Les autres informations; ne regard que le but rechercher; non la fiabilité.
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta phrase.
    Les infos données par les autorités nucléaires par natures partisanes sont sujettes à caution. Même s'il n'y a pas mensonge, l'expérience a montré qu'en général on avait au moins une minimisation des évènements. Les informations qui nous parviennent étant parcellaire, affirmer qu'il n'y a pas fusion ne peut être au mieux que de l'optimisme, au pire un mensonge.

    Message de QB122
    @ Muriel; oui; les conditions météorologique sont préoccupante.
    Je n'ai pas parlé des conditions météorologiques. Et elles ne me préoccupent pas particulièrement, en tout cas moins que les échappées radioactives, qui, quelques soient les conditions météorologiques, retomberont de toute façon quelque part.

  17. #37

    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    Dans le meilleur des cas les retombées seront dispersées mais les fuites sont tellement importantes dans ce genre de cas qu'il y aura obligatoirement des conséquences sur l'environnement.

  18. #38
    Anonyme
    ce qui est un pitoyable et scandaleux, c'est le côté alarmiste, sensationaliste et racoleur des médias qui créent volontairement la panique

    depuis une semaine, les JT regorgent d'invités qui n'ont pas plus d'infos que quiconque et qui se lancent chacun dans des approximations les plus farfelues, allant même jusqu'à se contredire d'un jour à l'autre voire d'une chaine à l'autre...

    une ministre de l'écologie qui n'y connait pas plus que ses récitations par coeur et les colloques à foison tout ça pour démontrer au grand public comme d'habitude que nous, français, on sait tout mieux que tout le monde
    dernier exemple en date: les Américains font des prévisions et préconisent une zone de sécurité de 80 km
    hop, on fait un colloque puis un communiqué officiel annonçant que le gouvernement français s'est concerté avec l'ASN et l'IRSN et que d'après nous, c'est pas 80 mais seulement 60 km...
    sans oublier les communiqués qui se sont succédés tous les jours pour jouer sur la sémantique

    chapeau bas aux questions idiotes de journalistes, qui, alors que nous ne sommes pas encore à imaginer que le dégagement nuageux puisse attendre la France, s'empressent de demander s'il faut prendre des pastilles d'iode...

    en France, certains expert préfèrent se lancer dans d'incroyables spéculations plutôt que d'admettre qu'ils ne savent pas, par manque d'informations... résultat: on balance au public des extrapolations alarmistes et cataclysmiques à partir de pas grand chose de concret en terme de certitudes...

    ce qui est d'ailleurs pitoyable, c'est d'accuser le gouvernement Japonais de faire de la rétention d'information...

    et les envoyés spéciaux qui s'amusent à aller interroger la population en insinuant que les médias étrangers sont plus honnêtes que les médias Japonais...

    les unes de magazines hebdo jubilent à titrer qu'on doit s'attendre à un incident nucléaire...

    et enfin, par ailleurs, je ne comprends même pas que l'Europe ait tant tardé à proposer son aide, pour le refroidissement des réacteurs
    et surtout pour une aide alimentaire

    aucune ONG française n'a d'ailleurs commencé de campagne quelconque de collecte, la croix rouge étant vraiment très discrète quand à la mise en place d'un système de don (que j'ai vu par hasard en me loggant sur mon compte hsbc aujourd'hui)

    la panique suscitée en Europe surtout autour du nucléaire alors que la conjonction d'un séïsme + un tsunami n'est pas prêt d'arriver sur notre territoire ni ailleurs en Europe, les moratoires décrétés et la récupération politique de certains, sont tout simplement grotesques

    plutôt que de communiquer, attendre le pire et remettre en question certaines certitudes en Europe, il serait peut être temps d'agir et d'aller au secours des Japonais tant des points de vue urgence nucléaire, sanitaire et alimentaire...

    en tout cas, je décerne la palme d'or de la grâce politique à Cécile Duflot pour sa magnifique intervention médiatique: "le prochain qui dit qu'on fait de la récupération politique je lui fous un coup de boule" (propos adressés aux journalistes en sortant d'une réunion à l'Elysée), la grande classe Cécile...

    Message de QB122
    les réacteurs ne sont PAS en fusion.
    en plus de maîtriser l'orthographe, tu possèdes une boule de cristal qui te fait voir l'intérieur du caisson de confinement des réacteurs ?
    Dernière modification par secondcup ; 17/03/11 à 23:53.

  19. #39

    Messages
    98
    Likes reçus
    11
    Bonsoir

    j'avais cité l'IRSN sans insérer un lien
    mais celui ci le mérite bien

    https://www.criirad.org/actualites/d...17-CPtokyo.pdf

  20. #40

Page 2 sur 4 1 2 3 4