Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,
    Je vais quitter le japon d'ici quelques jours, mon wh ce terminant.
    J'ai travaillé dans une entreprise ici pendant presque 6 mois qui m'a prélevé automatiquement une income tax de 8%, on m'avait prévenu en arrivant, aucun soucis.
    Sauf que la on vient de me dire "tu as payé tes 20% de taxes ?" alors moi paumé je cherche sur internet mais je ne trouve rien de clair et beaucoup d'avis différents.
    Je vois qu'il y a effectivement une taxe de 20% appliqué automatiquement sur le salaire pour les wh, mais d'aprés les témoignages des gens il n'y a que cette taxe.
    Alors le problème est la, je suis déjà taxé a 8%, pourquoi ? Je ne veux pas être taxé une 2éme fois a 20%, j'ai calculé et je devrais payé 800€ de taxe juste avant de partir.
    Je vois vraiment de tout sur internet, des gens qui n'ont payé aucune taxe, d'autre 5%, d'autre 20%, certains sont même parti du japon en mode je m'en fou je fais rien.
    D'autre mon dit aussi que la taxe est calculé automatiquement en fonction de ma situation et mon entreprise l'applique pour l'état donc pour moi je n'ai rien a faire ou payé.
    Désoler pour ce pavé mais j’espère que vous pouvez m'aider
    Merci

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Message de JulienNano
    Salut tout le monde,
    Je vais quitter le japon d'ici quelques jours, mon wh ce terminant.
    J'ai travaillé dans une entreprise ici pendant presque 6 mois qui m'a prélevé automatiquement une income tax de 8%, on m'avait prévenu en arrivant, aucun soucis.
    Sauf que la on vient de me dire "tu as payé tes 20% de taxes ?" alors moi paumé je cherche sur internet mais je ne trouve rien de clair et beaucoup d'avis différents.
    Je vois qu'il y a effectivement une taxe de 20% appliqué automatiquement sur le salaire pour les wh, mais d'aprés les témoignages des gens il n'y a que cette taxe.
    Alors le problème est la, je suis déjà taxé a 8%, pourquoi ? Je ne veux pas être taxé une 2éme fois a 20%, j'ai calculé et je devrais payé 800€ de taxe juste avant de partir.
    Je vois vraiment de tout sur internet, des gens qui n'ont payé aucune taxe, d'autre 5%, d'autre 20%, certains sont même parti du japon en mode je m'en fou je fais rien.
    D'autre mon dit aussi que la taxe est calculé automatiquement en fonction de ma situation et mon entreprise l'applique pour l'état donc pour moi je n'ai rien a faire ou payé.
    Désoler pour ce pavé mais j’espère que vous pouvez m'aider
    Merci
    Il me semble que @meleo33 connait bien ce système...

Mylène

Likes reçus
    1 017
    Message de JulienNano
    Sauf que la on vient de me dire "tu as payé tes 20% de taxes ?"
    Bonjour,

Alors tout d'abord, je voudrais savoir qui vient te dire ça ? Ton patron ? Un employé de mairie ? Un mec lambda dans un bar qui n'y connait probablement rien ?
    Selon la personne, il faut voir si tu dois prêter attention à ce genre de coup de flippe ou pas

Les impôts sont prélevés à la source par ton patron sur ton salaire. S'il s'est planté, c'est sa faute, pas la tienne.
    Si en plus tu pars du Japon et ne compte pas revenir ici, tu n'as aucun souci à te faire à ce sujet.

Pour le reste des démarches avant de partir, c'est par ici :
    Quitter le Japon pendant et à la fin de son PVT

Likes reçus
    1
    C'est mon patron, par mail alors que je demandais un autre renseignement, du coup j'ai un peu l'impression que si je n'avais pas envoyé ce mail on ne m'aurait rien dit.

Oui c'est bien ce que j'ai vu un peu partout, je suis censé ne rien avoir à faire.

Je compte revenir en touriste oui, pour travailler je ne sais pas.

5. isa

Mylène

Likes reçus
    1 017
    Message de JulienNano
    C'est mon patron, par mail alors que je demandais un autre renseignement, du coup j'ai un peu l'impression que si je n'avais pas envoyé ce mail on ne m'aurait rien dit.
    Il est gonflé dis donc ! C'est à 100% de sa responsabilité de prélever les bons taux d'impositions sur le salaire de ses employés !

Je pense que tu n'as aucun souci à te faire

7. isa