- 01/05/24, 09:14 #1Bonjour,
Ayant débuté mon PVT au Japon récemment, je suis allé à la mairie de mon quartier pour m’enregistrer.
Après avoir rempli les premiers documents, le monsieur du bureau a commencé à me parler du Nenkin et du prix de 17 000¥ à payer chaque mois.
Cependant, les Pvtistes ne roulant souvent pas sur l’or, il m’a proposé de souscrire à une exemption de pension de retraite.
J’étais un peu perdu ne prévoyant pas cette situation donc par peur de faire un choix que je regretterai, je lui ai demandé si je pouvais revenir un autre jour donner ma réponse, ce qu’il a accepté.
J’ai fait quelques recherches sur le sujet et une question me trotte dans l’esprit :
Est-ce que si je demande une exemption de la pension de retraite, je perdrai des trimestres en France à mon retour ?
Je ne parle pas du fait d’esquiver l’inscription au Nenkin, mais bien de soussigner à l’exemption.
La France et le Japon ayant un accord commun pour déverser le système du Nenkin sur la pension de retraite en France à mon retour, je ne sais pas si cela compte dans le cas d’une exemption (car je ne le savais pas moi-même, mais apparemment en PVT on ne cotise plus directement dans notre pays d’origine).
Bizzarement j’ai l’impression que cette question n’est jamais abordée sous cet angle alors qu’elle me laisse dans le flou le plus total.
Ps : votre expérience par rapport à tout ça m’intéresse, n’hésitez pas à m’en fait part svp
Merci par avance pour vos réponses
- 16/06/24, 00:56 #2En toute logique, si tu ne cotises pas, tu ne te créez pas de droits. Ni au Japon ni en France.
De toutes manières, en France ça passera a 67 ans d'ici 2030 (exigence UE) donc inutile de dire que personne n'aura de retraite.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.