Melv1n38
Hier, 13:53
1
1
Je ne sais pas qui tombera sur ce forum, ni même si beaucoup le parcourent encore à l'heure d'aujourd'hui. J'écris ça en août 2025.

Je vais faire court pour tenter de parvenir au plus vite aux problématiques actuelle tout en vous donnant le contexte nécessaire pour l'aborder correctement.

J'ai 21 ans, je me mets le défi de vivre 1 an à l'autre bout du monde, pour faire des rencontres, voir autre chose que le climat, qui m'est anxiogène, de la France, et apprendre à vivre avec moi même. En somme m'élever sur beaucoup de points, plus ou moins introspectifs. Il faut noter, et je l'admet, que je suis parti avec bien trop peu de moyens financiers par rapport à mon projet, à savoir 5000€.

Je suis arrivé en rejoignant des amis avec qui j'ai fait mon premier road trip, en achetant une voiture aménagée à 2500€. C'était assez ouf. Mais ayant connu une escale au Japon avant, je suis vite arrivé à court de sous.
S'en est suivi un trip en Indonésie pour mes amis, pendant que je cherchais du travail en même temps que je bossais dans un Woofing au cap nord.
De là, j'ai enchainé en tant que livreur "Uber Eats" à Whangarei pour me refaire un peu d'argent. À ce moment-là, je dormais dans ma voiture, changeant de parking tout les soirs, sautant quotidiennement des repas et des douches pour faire des économies, car je ne gagnais que 3€ de l'heure.
Mes amis sont ensuite revenus, et on a filé sur l'île du sud car ils avaient trouvé un travail à Twizel. Je les ai suivis pensant qu'il serait plus facile de trouver du travail sur place.
J'ai rien trouvé à Twizel, ni à Wanaka, ni à Queenstown ou le moteur de mon van m'a laché.
Je suis arrivé à court de sous et j'ai dû à partir de ce moment-là, commencer à emprunter de l'argent (~1 000€ au total).

Cela fait aujourd'hui 4 mois que je suis en Nouvelle-Zélande, dont 2 mois pleins à Queenstown. Le moteur m'a laché début juin, et je me suis retoruvé bloqué à Queenstown ou je n'ai eu le choix que d'y faire mon nid le temps d'accumuler assez d'argent pour réparer ou racheter une voiture aménagée.

Seulement voilà, le prix de la vie y est très cher (150€/semaine en auberge), je ne gagne que trop peu d'argent (325€/semaine) et je me retrouve face à énormement de doutes :

1) Étant donné que j'avais pris beaucoup d'affaires, notamment car je suis un créatif et j'ai donc emmené beaucoup de matos, je ne suis pas vraiment super mobile, du moins pas pour entreprendre un voyage en backpack aujourd'hui. Mais est-ce pour autant viable de rester peut être 6 mois à Queenstown pour tout mettre dans une voiture, au risque même de ne pas pouvoir la revendre par la suite ? Sans bien sûr compter les dettes.

2) Je me sens extrêment seul également, car mine de rien je me sais puiser la force d'avancer dans mes proches, et je peine à construire des relations profondes me permettant parfois au détour de quelques rires, d'avoir des discussions ne serait-ce qu'un peu plus porteuses de sens. Ou alors, ces gens avec qui la possibilité s'entrouve, finissent par partir quelques semaines après.

3) Je ne sais pas comment garder la tête hors de l'eau, car dans la "capitale de l'aventure", toute activité ou pratique culturelle ou sportive t'est facturée très chère.

Bref, j'ai épargné malgré moi tout le positif que cette aventure m'a apporté, car je souhaite aujourd'hui me soulager l'esprit avec ces questions qui me prennent une bonne partie de mon énergie. J'ai aussi mis de côté la profondeur de certaines galères, mais passons.

Si vous avez quoi que ce soit, ne serait-ce que des mots fourrés de bonne intentions, à m'apporter pour que je puisse batir un plus grand optimisme, je vous en serais grandement reconnaissant !

Bonne journée à toi, sincèrement, et merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici <3
1
Réponses
  1. Lilou
    Aujourd'hui, 10:10
    Salut Melvin,

Merci pour ton message et je suis désolée que tu te retrouves dans une situation aussi inconfortable. Je garde en tête que tu as fait plein de trucs trop cool, ça, c'est gagné pour la vie
    Les moments durs, c'est aussi gagné pour la vie, mais quand on les vit, on s'en passerait bien... OK ça fera de l'expérience, de la maturité, tu n'oublieras jamais, mais je sais que tu dois passer par des moments difficiles et par beaucoup de doutes. Donc courage pour tout ça !

Maintenant, pour la suite, si tu cherches à dépenser le moins possibles, deux choses me viennent en tête :
    - Le volontariat : tu es logé et nourri, mais pas payé pour ton travail. Ça peut te donner un peu de répit sur l'aspect financier. Et parfois, quand les hôtes ont besoin de plus d'heures de travail que celles prévues dans le cadre du volontariat, ils peuvent te payer, ou tu peux trouver aussi d'autres opportunités de petit boulot à côté de ton volontariat. Les plateformes connues (mais payantes, pas très chères), c'est Workaway, HelpX et WWOOFing. Mais je sais que sur des groupes Facebook tu peux aussi trouver des choses parfois. Par exemple eux ont l'air d'avoir de la place en août : Help with gardening and daily life in Balfour, New Zealand et ils ont des s Si tu veux voir les autres qui sont dans ta région : Volunteering in Southland, New Zealand - Workaway
    Et même si je peux pas te garantir qu'ils diront oui, tu pourrais proposer à certains hôtes, si cela est pertinent pour eux (ils ont un site, ils ont une chaîne Youtube, un compte Insta...), de leur faire des photos/vidéos (vu que tu dis que tu es un créatif) en tant que volontaire

- Chercher du boulot dans une petite ville où le coût de la vie sera moindre (je viens de voir ça par exemple : Just a moment..., c'est un truc que j'aurais bien aimé faire en PVT vu la beauté du lieu). Parfois se poser quelque part pendant 2 mois où la vie est moins chère, c'est se soulager un peu l'esprit même si ce sera sans doute moins dynamique que Queenstown. Est-ce que tu as tenté d'aller voir plusieurs placement agencies en leur disant que tu étais OK pour aller un peu partout dans la région ? Google Search

Bonne chance et tiens-nous au courant, je pense que la NZ vaut le coup que tu t'accroches comme tu le fais, j'espère que le vent va tourner
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans