Pardon je n'ai pas eu de notification par mail de ta requête.
Cependant dame Endareyn aura été très précise.
Alors ta carte de crédit française, oui tu dois absolument l'avoir.
Pense à faire monter le plafond à l'international cependant. Au final elle sera ta roue de secours car évidemment pour chaque transaction tu paies, beaucoup. Je ne connais plus le pourcentage mais ça pique.
Pour un transfert d'euro vers jpy déjà je payais 45euros par transfert + pourcentage de HSBC vers Shinsei.
Ça calme bien comme il faut.
Pars avec de quoi vivre 2-3 mois en liquide (tu ne risques rien au Japon, hier j'ai vu un gars compter près de 600 euros dans son portefeuille dans le métro... Et mon amie laisse environ la même somme sous l’accoudoir de sa voiture).
Après tu pourras compléter en cas de soucis avec des retraits, mais doucement avec la visa!
Dès que tu peux tu devras ouvrir un compte au Japon et faire de gros transferts dessus, gros car il y a un forfait de transaction qui fait mal, donc moins t'en fais mieux c'est.
La grosse différence ici au niveau bancaire c'est que pour avoir une carte visa si tu n'es pas résident de plus de 6mois tu peux te gratter. Ça tombe bien, on ne s'en sert que pour internet de la carte visa ici, tout est en liquide principalement je crois car les taxes sont si basses que la fraude est peu tentante pour les commerçants.
Pas comme en France où la visa permet un traçage des transactions, d'où je pense en partie sa promotion intensive.
Tu auras une carte de retrait style carte jeune -20ans comme dans les années 80 en France avec un plafond très haut (j'ai jamais touché le plafond et pourtant...).
Ne paume pas cette carte car sur le dessus il y a en clair ton nom ton prénom et ton numéro de compte (sont mignons les Japonais des fois).
Pour la visa, si vraiment tu ne peux pas vivre sans tu pourras en avoir une via un service de crédit auxiliaire à rattacher à ton compte tel que JAL ou ANA pour les miles.
ATTENTION: la carte de crédit ici ce n'est pas comme en France, si tu as de l'argent sur ton compte tu prends l'argent à l'ATM avec la carte de retrait, si tu utilises la visa tu vas raquer fort car c'est un crédit. Ne pas oublier qu'en France le système de carte est hybride.
Par contre sur internet ce n'est un crédit que si tu n'as pas assez sur ton compte.
Visa japonaise + ATM = dame desu!
Voilà, sinon les banques sont vraiment très américanisées dans le concept mais pas dans la forme: elles sont privées à haut risque de faillite, l'état ne te couvre qu'à hauteur de 5 millions de yens par compte (super bas!!!).
Si tu vas dans une vieille banque telle que Mizuho, plutôt sûre tu vas te faire poliment jeter.
Si tu vas vas chez Shinsei ou Citybank ils sont plutôt polis et parlent bien Anglais, mais ce sont de "jeunes" banques instables, cependant tout à fait acceptables pour un PVT.
Si tu prends un téléphone ici à abonnement (le prepaid ça taxe dur!), il va te falloir le prendre donc sur ta visa fr puis demander un prélèvement direct sur ton compte jp. C'est bête et stupide mais de prime abord on ne peut pas prendre d'abonnement par prélèvement direct, c'est une option après, ce qui te donne un parfait aperçu de comment tout fonctionne ici.
C'est vraisemblablement idiot, sans aucune logique mais ça ne choque personne donc on le fait. L'énorme avantage c'est que c'est tellement immuable dans l'improbable que ça devient agréable de prévisibilité.
Juste pour te dire: je ne connais même pas mon code pin de carte de crédit japonaise, je l'ai oublié ou jamais reçu je ne sais pas. J'ai dû l'utiliser 5 fois sur internet en 3 ans.
Sinon bah quand je vais à l'aéroport, je demande le prix du billet pour deux, je vais à l'ATM et je pose la somme sur la table, comme tout le monde. (on s'y fait te dis-je)