Personnellement je conseil de retirer une grosse somme d'argent en euro en france puis de faire le change à Ueno (c'est une gare accéssible depuis l'aéroport à Narita). Il faut bien évidemment échanger une petite sommes à l'aéroport pour pouvoir acheter le billet de train, mais ne changer surtout pas tout là car c'est moins cher à Ueno

. Sinon de manière générale c'est moins cher de changer au Japon qu'en France (d'après mon expérience).
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de solution plus rentables après 4 voyages (à part avoir un compte au Japon et de faire un virement, mais ce n'est possible qu'après avoir passé quelques temps au Japon)
Sinon pour les virements depuis la france vers un compte japonais, j'ai vraiment galéré pour obtenir le code SWIFT justement. J'étais à la banque postale japonaise (yuucho), en fait il fallait compléter le code avec des X de façon à avoir toujours 11 caractères (du coup le code SWIFT pour Japan Post Bank est JPPSJPJ1XXX). Mon compte français est à la banque postale donc c'est peut être différent pour les autres banques.
Je m'étale un peu mais ça pourra peut être aider des gens ...